Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Steffan O'Sullivan

Auteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

Tout d'abord, le plus important

Pendant trop peu d'années après avoir commencé mon site internet, j'ai vécu avec deux chats affectueux et joueurs que j'aimais beaucoup :

- Ivan (ronronnement de bariton, celui avec une âme) et
- Gus (ronronnement de Ténor, celui avec de l'esprit).

Hélas, ils sont morts tous les deux, et à cause de cela j'ai failli mourir de chagrin deux fois.

Ivan est mort le 16 mars 1999, du diabète. C'était mon adorable ami rouleur-frotteur super-ronronneur qui me donnait toujours l'impression que j'étais la personne la plus aimée du monde.

Gus fut tué par un chien (demi pit-bull) le 25 juillet 2000. C'était un vigoureux esprit tigré : joueur, affectueux, espiègle, mon drôle de petit copain qui me faisait toujours rire et me redonnait le moral.

C'étaient des chats exceptionnels - des princes parmi les chats - mes meilleurs amis, et ils me manquent plus que je ne peux le dire. Ceux qui veulent s'exposer à une petite histoire sentimentale (avec photos) à propos de notre jeu préféré peuvent lire The String Game.

Mes bons et généreux amis, Ann & Paul Dupuis, ont payé une tombe pour Ivan et Gus à l'école vétérinaire NCSU. Je leur adresse mes remerciements du fond du coeur.

--------------------------------------------------------------------------------

Famille

J'ai la chance d'avoir de bonnes relations : il y a beaucoup d'amour dans ma famille. Ma mère et mon beau-père (qui prend bien soin d'elle - merci, Don !) - vivent en Arizona, deux de mes frères et belles-soeurs vivent dans le Michigan, et les troisièmes frère et belle-soeur au Texas. J'ai aussi cinq nièces, trois petites-nièces, et un petit-neveu - tous dans le Michigan sauf l'un qui a erré en Californie et un autre qui est en ce moment dans une école universitaire hors de l'état...

J'aime beaucoup mes cousins, oncles et tantes, égaelement, qui sont éparpillés dans le pays, si bien que je ne les voie pas souvent, hélas.

Le reste de cette page, c'est du vent.

--------------------------------------------------------------------------------

Oui, du vent

Je suis piéton par choix, depuis mai 1999.

Mes pensées sur la personne du siècle.

--------------------------------------------------------------------------------

Géographie

J'ai grandi dans le Michigan, et j'ai beaucoup voyagé dans ce pays et d'autres (à mon 50ème anniversaire, j'ai visité mon 50ème état - j'ai appelé ça ma fête 50/50, bien sûr). J'ai vécu sur la Côte Ouest, dans le Mid-Ouest, dans le sud-ouest et le sud-est des Etats-Unis, ainsi qu'en Europe et Irlande.

Je vis aux Etats-Unis, dans le centre du New Hampshire, près des Montagnes Blanches et de la région des Lacs. J'aime bien ici.

--------------------------------------------------------------------------------

Profession

J'ai gagné ma vie avec de nombreux métiers différents. En ce moment, je suis aide administratif dans une école universitaire locale, mais j'ai été conseiller financier, écrivain technique, assistant de bibliothèque, conteur professionnel, clown professionnel, acteur et enseignant de la Commedia Dell'Arte, et auteur de jeux. Oh, et puis quelques douzaines d'autres trucs au passage...

--------------------------------------------------------------------------------

Education

J'ai étudié dans les formes :

- l'histoire,
- les sciences pré-médicales,
- les soins par le massage,
- le théâtre, et
- la psychologie transpersonnelle.

Les apprentissages informels ? Pfou ! - trop nombreux pour en faire la liste - à peu près tout sauf les sciences fondamentales. J'aime apprendre.

--------------------------------------------------------------------------------

Livres préférés

Je lis beaucoup, sans doute parce que je n'ai pas de télévision. Quelques-uns de mes auteurs préférés comprennent (dans l'ordre alphabétique), sans être exhaustif, Richard Adams, Gillian Bradshaw, Bertolt Brecht, David Brin, Fredric Brown, Raymond Chandler, Chuang Tzu, Lindsey Davis, Philip K. Dick, Alexander Dumas, Michael Ende, Kenneth Grahame, Tony Hillerman, Homer, Barry Hughart, Robert Lawson, Ursula K. LeGuin, George MacDonald, Edward Marston, Kenneth Morris, Andre Norton, Edith Pargeter, Daniel Pinkwater, Rafael Sabatini, James Schmitz, Martin Cruz Smith, Sherri S. Tepper, J.R.R. Tolkien, Mark Twain, Robert Van Gulik, Jack Vance, Stanley Weyman, T.H. White, P.G. Wodehouse, W.B. Yeats, Ella Young - à compléter au fur et à mesure que j'y pense. Il y en a beaucoup d'autres...

J'avoue que certaines de ces personnes n'ont aucun lien avec les autres, mais ils me procurent tous du plaisir. Je ne prétends pas non plus aimer tous les livres de chaque auteur ci-dessus. Certains sont des favoris à cause d'un unique livre, mais ces livres sont tellement bons que l'auteur finit dans ma liste des éternels préférés. Comme par exemple Adams pour Watership Down, Grahame pour The Wind in the Willows, et Hughart pour Bridge of Birds. Je dois avouer que je n'aime que les premiers LeGuin, et des oeuvres de Tolkien, mes favoris sont, et de très loin, Bilbo le Hobbit et le chapitre sur Beren et Luthien dans le Silmarillion. D'un autre côté, j'ai lu un livre de Twain chaque année depuis plus de 25 ans, et j'ai rarement été déçu.

--------------------------------------------------------------------------------

Comics préférés

J'aime aussi beaucoup le média qu'est le comic, et quelques-uns de mes auteurs/dessinateurs préférés sont (dans l'ordre alphabétique) : Sergio Aragones, Carl Barks, Goscinny & Uderzo, Bud Grace, Rachel Hartman, George Herriman, Crockett Johnson, Walt Kelly, Patrick McDonnell, Stan Sakai, Jeff Smith, Bill Watterson, et d'autres. Stan Sakai est presque parfait dans le genre comic sérieux (Usagi Yojimbo), tandis que Barks est l'équivalent dans le comic humoristique (Uncle Scrooge). Jusqu'à présent Jeff Smith est le meilleur que j'aie vu qui sache combiner les deux (Bone). Kelly et Watterson sont au sommet de ma liste de dessinateurs préférés de comics (Pogo et Calvin & Hobbes, respectivement), tandis que Patrick McDonnell (Mutts) réalise ce qui est sans doute ma BD préférée du moment (début 2003).

--------------------------------------------------------------------------------

Films préférés

Je ne regarde pas la télévision, et guère de films, pour être honnête. Mes films préférés entre tous sont ceux de Laurel & Hardy (avec Fra Diavolo et Way Out West, la crême de la crême), et Buster Keaton, bien que j'apprécie d'autres films comiques, et j'aime aussi beaucoup les bons films de cape et d'épée.

Quel est selon moi le plus grand film jamais réalisé ? Peut-être les Sept Samouraï d'Akira Kurosawa. Non seulement y a-t-il beaucoup de drame, un peu d'humour, et de tout entre les deux, il dure plus de trois heures mais mon attention ne baisse jamais, et il paraît beaucoup plus court. Aussi parfait qu'un film peut l'être.

--------------------------------------------------------------------------------

Opéras préférés

Mon opéra préféré est Il Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville) de Gioachino Rossini - qui est aussi mon compositeur préféré. D'autres opéras préférés de Rossini comprennent Guillaume Tell, Le Comte Ory, La Pietra del Paragone, Il Viaggio a Reims, Mosé, Zelmira, La Cenerentola, Armida, et L'Italiana in Algeri - mais je n'ai pas encore écouté tout ce qu'il a fait...

Parmi mes autres compositeurs préférés on a Gaetano Donizetti, Giacomo Meyerbeer (je suis un fier membre du Meyerbeer fan club), Giuseppe Verdi, Daniel Auber, et Domenico Cimarosa. J'aime un ou deux opéras chez beaucoup d'autres compositeurs (comme Mercadante, Humperdinck, Suppe, Bellini, Bizet, etc.), bien que, bizarrement, les opéras de Mozart ne me fassent pas grand-chose (sauf Così fan tutte, que j'ai fini par aimer - et parfois des arias célestes et des duets dans ses autres opéras). Je ne fais pas non plus grand cas de Puccini - bien qu'il ait quelques mélodies vraiment merveilleuses dispersées dans ses opéras !

Je ne crois pas qu'une personne aussi odieuse que l'était Wagner soit capable de composer de la musique stimulante (pas plus que je ne crois qu'on puisse faire de la pure eau de source à partir d'un égout), aussi je n'écoute aucune musique de lui.

Voici un lien vers des opéras que je veux acheter.

Et ma collection de CD, à la date du 15 août 2001, comprend :

30+ operas : Rossini, Donizetti
15+ operas : Verdi
5+ operas : Meyerbeer
2+ operas : Auber, PDQ Bach, Bellini, Cimarosa, Mercadante, Mozart, Puccini
1 opera : Bizet, Da Capua, Giordano, Halevy, Humperdinck, Janacek, Lehar, Leoncavallo, Lully, Ponchielli, Suppe

--------------------------------------------------------------------------------

Jouer de la musique

Et bien, "musique" pourrait être exagéré - je joue vraiment d'un instrument, mais je ne suis pas un musicien naturel. Je joue diverses musiques folk, populaires ou tout simplement classiques au concertina anglais, mais je ne joue pas assez bien pour que cela vous donne envie de m'écouter. Je joue pour mon propre plaisir.

Pour ceux qui ne le savent pas, le concertina est une petite boîte à soufflet, de la sorte que vous voyez sur des dessins de marins du 19ème siècle. C'est un instrument à "clavier", mais il n'utilise pas les clés du piano. A la place il a des boutons. Il fait un son semblable à celui d'un harmonica, mais le concertina anglais est bien plus un instrument à gamme mélodique qu'un instrument d'accompagnement.

Il y a plusieurs sortes de concertinas : anglais, anglo, et duet en sont les trois principaux. [Il y a aussi un instrument plus gros appelé le concertina chemnitzer qui n'est pas vraiment apparenté - il est plus proche du bandonéon ou même de l'accordéon à boutons.] N'importe comment, les concertinas anglais [dont je joue] sont très bien pour des morceaux de musique avec des accompagnements simples. Les anglos sont comme les harmonicas de bien des façons, et sont l'instrument préféré pour la plupart des musiques celtiques à danser. Les duets sont bons pour l'accompagnement et quelques morceaux, et cette analyse est simplifiée à l'extrême aussi ne me reprenez pas sur des détails - je sais que je suis là très superficiel.

Environ 50-60 % de ce que je joue est de la musique folk irlandaise, musique à danser et airs lents (j'ai appris à jouer pour la première fois lorsque je vivais en Irlande, bien que la plupart des concertistes irlandais jouent du concertina anglo). Sinon, je suis plutôt éclectique : de la musique folk des USA, d'Ecosse, d'Angleterre, d'Europe, et d'autres lieux, la musique pop, les classiques faciles, du vieux jazz, même un gospel ou deux. Rien de trop difficile, vu que je ne suis pas très bon...

--------------------------------------------------------------------------------

Jeux préférés

Je joue à de nombreux jeux (pas de jeux vidéo - j'aime l'aspect social des jeux face-à-face). Quelques-uns de mes jeux préférés comprennent (par ordre alphabétique) Blue Max, Bunnies & Burrows, Circus Imperium, Deep Space Navigator, Desperado, EastFront et autres jeux de cubes de bois de Columbia, El Grande, Elfenroads, Fudge, Full Thrust, GOOTMU, Groo : The Game, Hordes of the Things, Il Etait une Fois, Last Crusade, Monster Derby, Octiles, Overturn, Peek-a-Boo, Pursue the Pennant, Scrabble, SLUG, Star Traders, Tempête sur l'Echiquier, The String Game, Swashbuckler, Ta Yu, Tikal, Titan the Arena, Trade Winds, Up Front, Wiz War - d'autres à venir quand j'y pense. Il y en a beaucoup d'autres... vous devriez aller voir SOS' Gameviews.

--------------------------------------------------------------------------------

Livres écrits

J'ai écrit quelques livres : Bestiary, Swashbucklers, Fantasy Bestiary, Bunnies & Burrows (GURPS), Fudge, et Sherpa (je voudrais préciser, cependant, que je n'ai pas écrit les règles de "lycanthropie" de la seconde édition du Bestiaire, et en fait je ne les aime pas). Maintenant je travaille sur d'autres jeux - figurines et jeux de plateau.

--------------------------------------------------------------------------------

Amusement au château

J'ai été co-plaignant dans la célèbre poursuite judiciaire Steve Jackson Games contre Services Secrets des USA. C'était fascinant et excitant, bien que moins stressant pour moi que cela fut pour Steve. J'étais celui qui était juste en ligne sur l'ordinateur BBS lorsque le raid eut lieu... Juste avant que la machine soit débranchée, j'ai envoyé à Steve Jackson un message qu'il n'a jamais reçu, mais les services secrets l'ont lu et supprimé...

--------------------------------------------------------------------------------

Amusement en dehors du château

A part jouer avec mes chats, lire, écrire et faire des jeux, j'aime me ballader quand mon arthrite au pied ne se fait pas trop sentir, et j'aime m'assoir avec des amis à échanger des morceaux d'information et à se poser des questions sur l'origine des choses au-delà des connaissances.

--------------------------------------------------------------------------------

Excédent de poids...

J'étais mince l'essentiel de ma vie - jusque vers 40 ans, auquel point un style de vie plus sédentaire m'a enflé jusqu'à "corpulent". J'ai tendance à accuser l'ordinateur et mon arthrite, mais en fait je sais que c'est ma propre faute.

--------------------------------------------------------------------------------

Mais de toute manière donnez-moi à manger

Et si par le plus grand hasard vous m'invitiez à dîner : je suis végétarien.


Traduit d'après les notes personnelles de Steffan, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Basic Set
troisième édition, troisième impression
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Best of Pyramid Volume 1
première édition, première impression
février 2001GURPSSteve Jackson Games
Bestiary
troisième édition
octobre 2000GURPSSteve Jackson Games
Bestiary
deuxième édition, deuxième impression
janvier 1994GURPSSteve Jackson Games
Bunnies & Burrows
première édition, première impression
janvier 1992GURPSSteve Jackson Games
Camelot
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Celtic Myth
première édition, première impression
janvier 1995GURPSSteve Jackson Games
Fantasy Bestiary
première édition
janvier 1993GURPSSteve Jackson Games
Fudge
troisième édition révisée
janvier 2000FudgeGrey Ghost Games
Fudge
troisième édition
janvier 1995FudgeGrey Ghost Games
Grimoire
première édition, première impression
janvier 1994GURPSSteve Jackson Games
Horror
deuxième édition
janvier 1990GURPSSteve Jackson Games
Japan
première édition
janvier 1988GURPSSteve Jackson Games
Japan
deuxième édition, première impression
novembre 1999GURPSSteve Jackson Games
Magic
première édition
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Magic
troisième édition, deuxième impression
octobre 2007GURPSSteve Jackson Games
Magic
troisième édition
janvier 2005GURPSSteve Jackson Games
Magic
deuxième édition
janvier 1994GURPSSteve Jackson Games
Magic
première édition, deuxième impression
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Martial Arts
deuxième édition, deuxième impression
janvier 1996GURPSSteve Jackson Games
Martial Arts Adventures
première édition, première impression
janvier 1993GURPSSteve Jackson Games
Nags Society Worldbook (The)
première édition
janvier 1999Terra Incognita - FUDGEAuto-édition
Princess Bride (The)
première édition
mai 2019Princess Bride (The)Toy Vault, Inc.
Quick Start Rules
première édition
février 2018Princess Bride (The)Toy Vault, Inc.
Swashbucklers
deuxième édition, première impression
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Swashbucklers
troisième édition, première impression
décembre 1999GURPSSteve Jackson Games
Terra Incognita
deuxième édition
novembre 2001Terra Incognita - FUDGEGrey Ghost Games

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
SLUGTerminé

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 octobre 2009.