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Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Magic

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Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-55634-286-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est la deuxième édition du supplément développant les règles de magie du jeu (nouveaux systèmes de magie et nouveaux sorts). Il diffère peu de la précédente édition. Outre une nouvelle couverture et de nouvelles illustrations intérieures, les différences se résument par les éléments suivants :

  • adaptation mineures de règles
  • précision sur la divination (ajout d’un nouvel avantage)
  • disparition de la section sur les personnages non-humains
  • ajout de règles d’affinité magique pour restreindre éventuellement l’accès à tous les types de magie pour les Personnages-Joueurs
  • ajout des prerequisite charts en fin de volume destinés à illustrer l’aspect progressif du système de magie dans le système GURPS

Le supplément contient sinon toujours les 420 sorts et les 21 collèges de magie décrits originellement. Le reste du supplément est organisé selon le même schéma que dans l’édition précédente. Après une page de couverture intérieure contenant les crédits, une page de sommaire et une page d’introduction présentant le supplément et l’auteur, GURPS Magic reprend les mêmes neuf parties que la première édition :

  • Principles of Magic (13 pages) : règles sur la magie
  • Magical Items (6 pages) : règles sur la création et l’utilisation des objets magiques
  • Spell List (62 pages) : liste des 420 sorts répartis dans les 21 collèges de magie et tableau de 5 pages récapitualtif en fin de partie
  • Improvised Spells (9 pages) : règles permettant d'improviser des sorts, comprenant aussi la partie sur la magie runique
  • Arcane Magicks (4 pages) : plusieurs règles optionnelles de magie
  • Alchemy (5 pages) : aperçu sur la notion d’Alchimie dans le système GURPS et règles de fabrication d'élixirs magiques
  • Characters (10 pages) : chapitre sur la création de personnages pouvant utiliser la magie avec le même exemple de personnage créé avec 100 points et son grimoire que dans l’édition précédente. C’est dans cette partie que les règles sur les non-humains ont été retireés.
  • Creatures of Enchantment (5 pages) : créatures invoquées ou créées par magie (démons, élémentaires, familiers, golems, morts-vivants)
  • Magical Worlds (8 pages) : considération sur la place de la magie dans un contexte de jeu. C’est dans cette partie que les 6 pages de pre-requisite charts ont été ajoutées.

Le supplément se conclut sur :

  • un index d’une page
  • un premier formulaire vierge sur une page résumant les traits majeurs à prendre en compte pour un décor imaginaire exploitant la magie
  • un second formulaire vierge sur une page pour former le grimoire d’un joueur et y inscrire les sorts par noms et caractéristiques résumées

L'ouvrage a connu quatre impressions différentes de 1994 à mars 2000. Elles ne diffèrent que par la mention de l'impression, l'intégration d'errata et par de très légères différences de nuances de la couverture parfois.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 janvier 2014.

Critiques

Tanir  

Si vous possédez la précédente édition de 1990 et surtout la réactualisation de 1998, vous n'êtes pas obligé d'acheter ce supplément. Si vous comptez jouer à Gurps dans des univers médiévaux-fantastiques ou même d'horreur où la magie est présente, il vous faut absolument ce livret, éventuellement complété par Grimoire.

matreve  

Après avoir longuement critiqué la première édition en VF, mon propos sera ici aussi bref que les changements de cette seconde édition.

Si le supplément aurait pu grappiller un point grâce aux pre-requiste charts qui montrent de façon lisible la partie la plus intéressante du système GURPS (l'aspect progressif de la magie), l'absence de changement dans le reste de ce supplément le condamne à rester sur une note médiocre.

Mince quoi ! Vu le peu d'approfondissement du supplément d'origine sur un domaine aussi fécond que la magie, on aurait pu attendre de cette seconde édition un travail plus abouti que cette simple remise en forme !

Cela n'est absolument pas le cas et cette seconde édition n'apporte donc rien de plus à la première édition d'origine. 

Critique écrite en février 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

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