Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Magic

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Sous-gamme : GURPS - 4ème édition
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : 1-55634-733-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 240 pages couleur sous couverture rigide.

Description

GURPS Magic, supplément pour la quatrième édition du jeu, regroupe et met à jour les suppléments GURPS Magic et GURPS Grimoire de la troisième édition. Il est consacré, comme son nom l'indique, à la magie. Il a pour objectif de développer les règles du Basic Set et de fournir un grimoire complet, voire définitif.

L'ouvrage commence par un chapitre généraliste de onze pages sur la classification, l'apprentissage et le lancement des sorts. Quelques options proposées ici permettent de modifier légérement le système de base. Ce chapitre reprend et développe le chapitre sur la magie du Basic Set.

Le deuxième chapitre consacre sept pages aux objets magiques : comment les créer, les acheter, les utiliser. Leurs impacts sur l'économie du monde sont aussi étudiés.

Les vingt-quatre chapitres suivants, coeur de ce supplément, développent sur 176 pages le grimoire de magie de GURPS. Les sorts sont classés par école et leur description reprend tous les éléments nécessaires à leur utilisation, comme par exemple les caractéristiques des créatures pour les invocations. Les sortilèges du Basic Set sont aussi repris.

Les chapitres qui suivent proposent des systèmes de magie alternatifs comme la magie runique ou la magie cléricale. Ces systèmes apportent des changements sur la manière d'apprendre les sorts ou de les lancer. Le dernier chapitre est consacré à l'alchimie. Il décrit comment apprendre l'alchimie, comment créer et utiliser des potions, et fournit une liste d'effets de base à inclure dans ces dernières.

Les annexes se composent d'une liste des sorts, de feuilles de sorts et d'un index. On trouve aussi un schéma des pré-requis pour les sortilèges liés à la nourriture qui permet de savoir quels sortilèges ou compétences sont nécessaires à l'apprentissage des sorts de cette école. Les schémas des autres écoles sont téléchargeables sur le site de l'éditeur.

Cet ouvrage, épuisé, connut par la suite une version électronique. Cette version intégra divers errata, jusqu'au moment où une nouvelle impression à couverture souple vit le jour en 2007. Cette réimpression intégrait les derniers erratas et la version électronique fut dorénavant considérée comme celle de cette nouvelle impression.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 janvier 2014.

Critiques

 

Étant entièrement consacré à la magie, ce supplément ne pouvait qu'offrir un grimoire des plus complet : tous les classiques sont là, occupant presque 180 pages sur 240. Au plus peut-on regretter certains sorts répétitifs, multiples variations d'un même thème. Les sorts du Basic Set sont aussi repris, mais le classement méthodique de l'ensemble le rend très pratique d'utilisation. A l'exception du système de pré-requis qui assure l'équilibre de l'ensemble, lourd et peu utile - on lui préférera le bon sens du MJ -, c'est du bien fait mais du terriblement classique.

Le reste du volume est beaucoup plus enthousiasmant. Outre le système de magie standard, GURPS propose comme à son habitude des tonnes d'options pour l'adapter au mieux à votre campagne. Cela va d'alternatives légères sur l'organisation des sorts en collèges ou sur les incantations, à des systèmes entièrement différents : on peut aussi bien obtenir une magie à la AD&D qu'à la Mage en passant par la magie runique et la gestion des objets magiques. Seule l'alchimie dispose de règles complètement à part et de son propre grimoire.

Cette richesse donne bien envie d'explorer les nombreuses possibilités offertes. Hélas, cette partie n'occupe finalement qu'une place mineure par rapport au grimoire et GURPS Magic reste majoritairement un gros catalogue peu original.

Slawick Charlier - Casus Belli n°31

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques