Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Princess Bride (The)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Princess Bride Role-Playing Game propose de jouer dans le monde créé par William Goldman, et plus précisément la version adaptée pour le grand écran par Rob Reiner en 1987. Le roman voit un grand-père raconter à son petit-fils l'histoire de Westley et Buttercup, leurs amis Fezzik et Inigo, et leurs ennemis, le comte Rugen et le prince Humperdinck, parcourant les royaumes de Florin et Guilder. Les joueurs incarneront les personnages de leurs propres histoires, certains moments les mettant cependant dans les positions du narrateur et de l'enfant.

Le jeu Princess Bride utilise le système FUDGE comme moteur, l'ancêtre de FATE, et donc des dés donnant des résultats -1, 0, +1. Ces dés sont lancés par 4, donnant donc un résultat allant de -4 à +4. Les règles prévoient cependant une table de conversion entre un jet de 3 dés à 6 faces et le résultat d'un jet de dés FUDGE.

Les personnages sont définis par trois Attributs (Body, Witt, Heart), une profession, des Compétences, professionnelles ou autres, y compris les styles d'escrime, et des avantages et désavantages (GIfts & Inconveniences). Attributs et compétences sont notés sur une échelle de qualificatifs allant de Terrible (-2) à Superbe (+4),la plupart du temps ils vont de Médiocre (0) à Great (+3). Leur état de santé est noté par une série de cases depuis les éraflures jusqu'à être "Mostly dead".

Une action dont l'issue est incertaine va nécessiter un jet de dés, dont le résultat est appliqué au niveau de la compétence adéquate (une compétence Good avec un résultat de +1 devient alors Great) et si ce rang modifié atteint ou dépasse celui de la difficulté de l'action, celle-ci réussit. Au cours d'un combat, le MJ et le joueur concerné décrivent la situation et leurs actions, déterminant les niveaux des adversaires, et le joueur lance les dés pour décider de l'issue du tour. Les dommages sont alors tirés avec 3 dés à 6 faces surnommés, selon leurs résultats, Min, Mid et Max. On utilise alors celui approprié à l'arme utilisée (un bâton utilise Min, alors qu'une épée utilisera Mid+1). Ce score indique de quelle case de dommage cocher (ou celle immédiatement supérieure si elle l'est déjà).

Dans certaines situations, le hasard des dés peut amener des situations que l'enfant ne trouve pas à son goût. Les personnages disposent alors de points Grandpa wait ! Ces points permettent de changer un niveau de blessure, de relancer un dé, ou d'assurer une réussite automatique sur certaines actions, et les personnages peuvent en gagner avec des actions héroïques qui assurent l'histoire et plaisent aux autres joueurs. En retour le MJ bénéficie de points de Life Isn't Fair qui permettent d'éviter qu'un ennemi sérieux ne soit éliminé trop tôt par un coup chanceux. Les points Grandpa Wait ! non utilisés au cours de la partie peuvent être dépensés entre deux parties pour augmenter les compétences du personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Princess Bride (The)
première édition
Livre de basemai 2019Toy Vault, Inc.Papier et Electronique
Quick Start Rules
première édition
Kit de démofévrier 2018Toy Vault, Inc.Electronique

Cette fiche a été rédigée le 28 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...