Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Princess Bride (The)

.

Références

  • Gamme : Princess Bride (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Toy Vault, Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2019
  • EAN/ISBN : 978-1582679549
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 256 pages en couleurs

Description

Le livre de base de Princess Bride, après 6 pages déroulant titre, informations légales, crédits, sommaire, F.A.Q. et avertissement des spoilers pour le film si on lit le présent ouvrage avant de l'avoir vu ("alors faites vous une grande faveur et regardez le film d'abord"), s'ouvre sur un chapitre expliquant le jeu de rôle (What Is This Book?, 8 pages) en narrant ce qui arrive à Inigo et Fezzik lorsqu'ils s'en vont à la fin du film (là, vous voyez, déjà vous savez que Fezzik et Inigo s'en vont à la fin !), comment ils prennent un chemin différent de Westley et Buttercup et comment le MJ gère ces développements.

The Basic Rules of The Princess Bride Roleplaying Game (16 pages) explique quelques principes de l'aspect coopératif et distrayant du jeu de rôle, les éléments qui définissent les personnages et l'échelle des rangs des attributs et des compétences, les mécanismes de résolution des actions, l'utilisation des Grandpa Wait ! et l'évolution des personnages.

What a Player Needs to Know (5 pages) explique quelques principes de jeu pour les joueurs, basés surtout sur de bons comportements, et donne des conseils pour ieux appréhender les traits (compétences, avantages -Gifts-,...) des personnages.

Player Characters (14 pages) propose, après deux pages d'introduction, six personnages prétirés, de six professions différentes (Agent, Brute, Fencer, Miracle Worker, Pirate, Wandering Farmhand), sur deux pages chacun pour aborder le jeu. Ces personnages sont repris du kit de découverte du jeu, avec l'ajout du Miracle Worker. Le chapitre suivant, Player Character Tweaks (21 pages), va donner des guides pour les adapter aux souhaits des joueurs, en ajoutant des éléments d'historique, en répartissant les points de compétences parmi celles proposées pour cette profession et en échangeant un des avantages professionnels contre un avantage normal. Il présente enfin au travers de ces exemples, la procédure de création des personnages, l'organisation et le choix des compétences générales, et les choix et utilisations des Gifts et Inconveniences. Le sujet des personnages est complété par le chapitre suivant, More Player Characters & Beyond (14 pages), qui propose sept professions supplémentaires (Burglar, Courier, Forester, Highway Robber, Pedlar, Rugue, Smuggler) en reprenant l'exercice de création pour celles-ci avant de présenter des guides génériques et des conseils pour créer de nouvelles professions, y compris le Jack of All Trade, le héros touche à tout, et le Zero to Hero, le garçon tout à fait ordinaire qui devient un héros comme Westley. Enfin Equipment & Money (6 pages) aborde la question de l'argent dans les royaumes de Florin et Guilder, les types d'armes proposés dans le jeu et un petit guide sur l'équipement des personnages.

There Will Be Blood Tonight! (10 pages) présente les bases du système de combat, explique comment ajuster les niveaux des adversaires en fonction de leurs actions, et comment le joueur lance les dés et interprète leur résultat. L'application de ce résultat sur l'état de santé du personnage est détaillée pour terminer le chapitre. There Was a Mighty Duel: Detailed Combat Rules (28 pages) apporte ensuite des détails supplémentaires pour les combats, avec des précisions, des modificateurs de situations, de nouvelles options, l'utilisation des styles d'escrime. Un exemple détaillé de combat est proposé, avant d'aborder des cas particulier (un adversaire contre plusieurs, un combat avec plusieurs adversaires de chaque côté, mêlés) et quelques règles optionnelles dont une ramenant au modèle classiques des jeux de rôle où joueurs et MJ jettent les dés à tour de rôle. Le chapitre se conclut par un exemple reprenant un duel du film présenté en termes de jeu (8 pages).

It Would Take a Miracle (9 pages) aborde la question des éléments fantastiques dans le jeu, même si ceux-ci sont peu nombreux dans le film, par le biais de la profession Miracle Worker, comment ils fonctionnent, comment les mettre en jeu et quelques exemples.

A l'opposé des combats, l'un des éléments importants du film est l'aspect romantique, et True Love (5 pages) présente des conseils pour mettre en scène ce type de scènes en cours de jeu, avec ce qui peut les amener et les obstacles à leur déroulement.

Une page d'avertissement prévient les joueurs que la suite du livre ne les concerne pas.

So You Want to Be a GM (13 pages) présente des conseils pour le MJ, dans la préparation de la partie, l'utilisation d'accessoires physiques, la mise en place et la mise en scène, le rythme du jeu et l'incarnation de PNJ. Some Rules Details (8 pages) précise ensuite quelques éléments de règles sur les tests, les blessures et leur guérison, les occasions de tester le courage ou la peur des personnages (face à des RTI par exemple), les Situational Rolls qui permettent de répondre rapidement à une question qui se pose inopinément, etc.

People to Meet, Places to Visit, Animals to Avoid (28 pages) s'attache à la meilleure manière de décrire le monde de conte de fées de Princess Bride, y compris par le recours aux stéréotypes, avant d'aborder ce que l'on peut savoir de Florin et Guilder, de décrire quelques endroits notables de ceux-ci. Un point est fait sur quelques pays supposés voisins (Espagne, France, Angleterre, Italie, Allemagne...) avant quelques conseils et aides pour la création des PNJ, notamment des listes de noms adaptés. Une quinzaine d'exemples de PNJ sont proposés, suivis des descriptions des personnages du film, avec les fiches de 4 d'entre eux (Buttercup, Fezzik, Inigo et Westley), et d'une douzaine de créatures à éviter de préférence.

Une page prévient les joueurs ne souhaitant pas être MJ mais qui auraient continué de lire malgré le précédent avertissement que cette fois c'est sérieux il faut qu'ils arrêtent.

Adventures! (12 pages) propose 5 scénarios avec notamment le lien possible avec le film.

  • Smuggler's Cove voit les PJ engagés pour prendre livraison d'un stock d'alcool de contrebande
  • Princess Noreena's Hats constituent un chargement que les PJ vont devoir livrer en dépit des édit d'Humperdinck
  • Mistaken Identity voit la troupe d'un cirque itinérant perdre un de ses chariots quand deux personnes, qui semblent lutter, montent à bord et partent au galop avec. Vont-ils essayer de le rattrapper ou gagner l'endroit où ils sont attendus pour leur prochain spectacle ?
  • The Matchmaker voit les PJ amenés à aider la serveuse de leur auberge habituelle, dans ses soucis de cœur.
  • Lights of the Haunted Abbey amène un peu plus de fantastique que dans le film, avec l'envoi des PJ Pour enquêter sur les rumeurs concernant une ancienne abbaye.

Adventure Seeds (12 pages) propose une vingtaine d'accroches de scénarios à développer par le MJ.

Le livre se termine sur une série d'Annexes

  • Appendix 1: Fudge Dice présente exhaustivement ce type de dés
  • Appendix 2: The Princess Bride Book & an Online Resource indique le site d'aides de jeu et de suppléments mis en place par l'éditeur.
  • Appendix 3: Pre-Generated Circus Characters, présente 6 personnages prétirés pour le scénario d'introduction Mistaken Identity (6 pages)
  • Inigo Montoya vous défie (1 page) de poursuivre la lecture
  • Appendix 4: Skill Definitions (9 pages) décrit une centaine de compétences générales parmi lesquelles choisir.
  • Appendix 5: Gifts & Inconveniences (12 pages) décrit de même une soixantaine d'avantages (Gifts) et près d'une centaine de désavantages (Inconveniences).
  • un Index (2 pages)
  • une fiche de personnage (1 page)
  • des cartes de Florin et Guilder (2 pages)
  • la liste des souscripteurs de l'édition du jeu (4 pages)

Cette fiche a été rédigée le 28 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 28 juillet 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.