Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Bunnies & Burrows

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-55634-237-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est l'adaptation à GURPS de l'univers du jeu Bunnies & Burrows. On y incarne des lapins, normaux, à quelques détails près : d'abord, comme tous les animaux dans ce contexte, ils sont relativement intelligents et dotés de la parole. Ensuite, bien que dépourvus de pouce opposable, ils sont capables de manipuler et de réaliser certains mécanismes simples : ouvrir une porte, par exemple, est à leur portée... à condition qu'ils aient compris comment on fait, et qu'ils arrivent à atteindre la poignée. Enfin, certains lapins sont dotés de capacités spéciales.

Une introduction présente le supplément et son auteur. What Every Bunny Should Know traite ensuite du milieu et du mode de vie des lapins. Characters est un chapitre sur la création de lapins. Les personnages sont quantifiés selon le même principe que des créatures plus habituelles à GURPS, mais, grâce à un principe de changement d'échelle, 10 est la valeur moyenne des caractéristiques pour un lapin. Avec ce système, un humain a une caractéristique Intelligence d'au moins 30, et entre 50 et 80 points de vie, par exemple. Bunnies Beyond présente les capacités spéciales accessibles aux lapins de Bunnies & Burrows, au nombre de quatre. Tout d'abord, ils peuvent disposer de pouvoirs psioniques limités : PES, télépathie, soins, etc. Ils peuvent aussi avoir la connaissance des herbes, qui leur permet de préparer médicaments, poisons et drogues. L'art du conteur, ensuite, permet de captiver les foules et de les manipuler. Le bun-fu, enfin, est l'art martial des lapins. Bunny Battles propose les règles de combat. GM-ing Those Wascally Wabbits fournit conseils de maîtrise, considérations sur les campagnes, et règles spécifiques aux lapins. Friends and Foes est un bestiaire. Adventures propose deux scénarios et de nombreuses idées de scénarios.

L'ouvrage se termine par une bibliographie, un index et, en appendices, six personnages déjà créés et un résumé de la procédure de création de personnages lapins.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2010.

Critiques

Ainarick  

Lapins et terriers...
Jugez du concept de ce jeu sorti en 1976... Ridicule me direz-vous ? Pas tant que ça ! Songez que lorsque vous êtes un lapin chaque nouvelle journée est un challenge! Comme le dit la quatrième de couv': "Un monde plein d'ennemis".

Les société et mentalité des lapins sont présentées avec humour et Bunnies and Burrows réussit à donner envie de jouer à peine ouvert. Le monde est immense, plein de choses à découvrir et de challenges à relever quand on n'a pas de pouce opposable et pas plus de capacité à comprendre le concept de "carte" que de compter au delà de 4. Votre lapinou pourra pratiquer le Bun Fu, être un guérisseur empathique, un herboriste fabriquant des potions "magiques" ou un barde réputé (enfin dans la limite du terrier Nord). Ses ennemis seront nombreux: fouines, renards, rats (redoutablement intelligents), chasseurs, chiens, pièges, poisons... Les trésors fabuleux (de mythiques champs de carottes), et les amis rares (chevaux, écureuils, oiseaux...).

L'adaptation aux règles de GURPS est solide comme d'habitude, mais sait rester secondaire derrière le background et la description de votre bunny. Le bouquin se paye le luxe d'offrir deux courts scénars tout à fait sympas qui montrent bien à quelle point la vie est passionante quand on a une petite queue poilue. Un vrai moment de fraicheur dans un monde de brutes, on prendra plaisir à pratiquer quelques petites parties, même si l'idée une longue campagne est peut être un peu utopique.

Original, tentant, drôle, règles solides, un sans faute. Probablement introuvable.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques