Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Sophie Guilbert

Illustrateur

Identité

Biographie

Il est toujours un peu difficile de se présenter soi-même. Pardonnez donc la maladresse avec laquelle je le fais : je m'appelle Sophie Guilbert, j'ai 33 ans (septembre 2002) et j'illustre dans le jeu de rôle depuis un peu plus de 3 ans. J'ai d'abord travaillé dans la publicité : après des études d'Arts Appliqués, je pensais vraiment que c'était ce qui me conviendrait le mieux, mais après 5 ans de ce régime, je ne touchais presque plus à un crayon et l'ambiance publicitaire ne me convenait pas du tout. J'ai cherché ma voie un moment, puis je me suis enfin décidée à tenter ma chance en tant qu'illustratrice. J'ai toujours été attirée par les contes et les légendes, les créatures fabuleuses et les univers médiévaux. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le jeu de rôle.

Mon premier contact avec le jeu de rôle ? Je me souviens que mon frère aîné jouait à ADD avec ses copains tard le soir. J'aimais beaucoup leurs figurines et je me relevais parfois en cachette pour les voir jouer :o)... Mais c'est bien plus tard que j'ai réellement découvert le jeu de rôle, en illustrant Agone d'une part, et en jouant régulièrement à ADD d'autre part. La réalisation de figurines fantastiques (j'ai un bel élevage de dragons -entre autres- à la maison) à titre professionnel m'a offert une nouvelle possibilité de m'exprimer dans ce domaine.

Mon premier contact avec Multisim s'est fait le plus simplement du monde : je suis allée les voir avec mon book sous le bras, je le leur ai montré, et je leur ai dit que j'aimerais beaucoup travailler pour eux. Je n'avais encore rien édité à l'époque, mais Stéphane Marsan m'a fait confiance. Agone n'était pas encore sorti, et j'ai pu intégrer les illustrateurs de la gamme dès le premier supplément. La figurine a suivi le même processus, et je travaille encore régulièrement aujourd'hui pour Fenryl et les éditions Dès.

Malheureusement je ne vis pas du jeu de rôle ! L'illustration en général est un domaine trop aléatoire pour que je puisse en vivre pour l'instant. Je persévère néanmoins, je suis assez têtue :o)

Côté jeux préférés, j'aime beaucoup ADD, peut-être parce qu'il reste le jeu de rôle qui m'a permis de créer mes premiers personnages. Vient ensuite Agone, c'est un jeu que je trouve beau et d'une très grande richesse imaginative. Je prends énormément de plaisir à en tirer des illustrations ou des figurines, même si je les réalise pour moi seule. Enfin, j'ai eu la perspective hélas avortée de jouer à Néphilim. Cela n'est sans doute que partie remise (n'est-ce pas La Rouge, qui se reconnaîtra, j'en suis sûre :o)

Je ne joue jamais assez souvent, à mon grand regret, mais les activités respectives du petit groupe dans lequel j'évolue ne nous laissent pas le choix. Tous sont de vieux joueurs de jeu de rôle, inconnus mais très actifs...

Question loisirs, je suis plutôt éclectique en la matière : je suis tombée amoureuse de la gravure d'Art grâce au fabuleux travail de George Trignac pour Agone. Aussi ai-je commencé à apprendre cette formidable technique. Elle me fascine littéralement ! Je pratique aussi l'escrime ancienne, façon mousquetaire, et je suis férue de botanique, de biologie et de tout ce qui touche à la nature. Autant de choses qui se retrouvent tôt ou tard dans un dessin, d'ailleurs :o))

J'ignore si je suis réellement "fière" de mon travail. En fait, je suis surtout contente des progrès que j'ai déjà faits ces dernières années, et de continuer à vouloir améliorer la qualité de mes rendus. Je m'impose souvent des défis personnels et j'ai, heureusement pour moi, encore beaucoup de choses à apprendre.

Pour le moment, mes objectifs sont de persévérer dans la gravure et parvenir enfin à vivre de mes activités. Enfin, je voudrais prendre la plume pour quelques idées de nouvelles. Une histoire aboutit parfois à un dessin, mais l'inverse également...

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Agone
première édition
janvier 2001AgoneMultisim Editions
Automnins (Les)
première édition
mars 2002AgoneMultisim Editions
Bestiaire
première édition
avril 2000AgoneMultisim Editions
Cahiers Gris (Les)
première édition révisée
janvier 2000AgoneMultisim Editions
Dramatis Personae
première édition
janvier 2003AgoneMultisim Editions
Héritiers de Zola Fel (Les)
première édition
décembre 2001Hero WarsMultisim Editions
Monarque des Jonquilles (Le)
première édition
janvier 2000AgoneMultisim Editions
Pavis / Glorantha
première édition
janvier 2001Hero WarsMultisim Editions
Rêve de Silec Octalt (Le)
première édition
mars 2001GuildesMultisim Editions
Sentence de l'Aube (La)
première édition
mars 2001AgoneMultisim Editions
Souffre-Jour 8 : Sublime Comédie (Le)
première édition
février 2019AgoneSouffre-Jour

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 mars 2011.