Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Agone

.

Références

  • Gamme : Agone
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 2-84476-083-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 306 pages, cahier de 16 pages en couleurs au centre.

Description

L'introduction, qui contient une brève présentation de l'univers d'Agone, présente les quatre Livres qui forment le présent ouvrage. Celui-ci est censé avoir été écrit par une Eminence Grise, un espion et conseiller politique formé à Souffre-Jour, qui présente chacun des chapitres, et donne son opinion.

 

Le Livre de l'Harmonde

Cette section contient la genèse détaillée de l'Harmonde. Celle-ci est divisée en plusieurs périodes : l'Aube des Temps, qui vit la naissance des Muses, et leur recherche de l'Ultime Perfection; le Zénith, qui débuta avec la naissance de Diurne et de Noxe, et s'acheva avec la Guerre des Décans; l'Agonie, le temps de la Guerre des Eternels; la Flamboyance, la période de l'Inspiration-reine achevée avec l'Eclipse, qui vit la trahison de l'Automne et la rupture entre le Centresprit et les humains inspirés. On en arrive alors au Crépuscule, l'actuelle période historique, et le détail des événements jusqu'à l'époque contemporaine.

Le second chapitre contient une brève histoire politique de la naissance des Royaumes crépusculaires, nés de l'éclatement des quatre Empires Flamboyants.

Le troisième chapitre est la continuité du précédent, puisqu'il présente chacun des Royaumes crépusculaires, chaque fois sur le même modèle : géographie (relief, climat, faune et flore); cités et bourgs; histoire; société; artisanat & commerce; enchantement de la région. De plus, un encart renseigne le lecteur sur l'emblème du pays, son type de gouvernement, sa langue, sa population, sa capitale, sa monnaie, et ses ressources naturelles. Les pays passés en revue sont :
- les Communes princières, une terre de cités-Etats où les mercenaires pullulent et où l'or est roi
- Lyphane, une steppe sauvage au nord de la Grande Muraille
- les Parages, une terre de montagnes glacées habitée par des clans barbares
- l'Enclave boucanière, une bande côtière et un archipel volcanique, domaine incontesté des Boucaniers
- Bokkor, l'île du bout du monde
- l'Empire de Keshe, une étendue désolée de sable, parsemée d'oasis
- les Terres Veuves, une ancienne marche de l'un des Empires Flamboyants, où dominent les méduses
- la Marche Modéhenne, grenier de l'Harmonde, à la faune et la flore incomparables
- la République mercenaire, un pays neutre où l'or est roi, qui fait autorité en matière de guerre
- Urguemand, le pays d'origine d'Agone de Rochronde
- la Janrénie, une terre où les femmes ont réussi à conquérir un statut politique de premier plan
- la Province liturgique, une théocratie organisée autour du Livre saint de Neuvêne
- les Cornes, une vaste contrée inexplorée pullulante de monstres
- Abyme, la cité-Etat indépendante à laquelle le supplément du même nom est consacré.

Après une carte sur deux pages des Royaumes crépusculaires, on aborde le second livre, intitulé Livre des Inspirés, consacré aux personnages.

Jouer un Inspiré, un héros au faîte de sa carrière, n'est pas forcément évident. Le premier chapitre contient donc des conseils de création et d'interprétation destinés aux joueurs. Il introduit un résumé des concepts de l'Harmonde, tels que les Inspirés les comprennent (Centresprit, Génies, le Masque, ...).

Le second chapitre aborde la création de personnages, qui respecte trois principes : les personnages sont expérimentés dès la création; rien n'est tiré au hasard; le MJ décide en dernier ressort de ce qui est possible et ne l'est pas. Le joueur dispose d'un pool de points de création, et décide du peuple qu'il veut jouer (humain ou saisonin), du métier et de l'origine, avant de passer aux aspects plus techniques (avantages, défauts, caractéristiques, compétences, etc.).

Le troisième chapitre détaille les avantages et défauts disponibles, et notamment les charges, les fonctions que les personnages d'Agone peuvent occuper.

Le quatrième chapitre présente 16 archétypes de personnage pré-construits, illustrés et en couleurs.

Le cinquième chapitre présente en détails les saisonins des trois saisons (printemps, été, hiver), en détaillant la Figure (l'individu type) et l'Espèce.

Le Livre du Drame

Le premier chapitre contient l'exposé du système de simulation : tests de compétence, combat, santé, équipement, ...
La magie est un élément incontournable d'Agone, et les deux formes sont présentées en détail : la magie de l'Emprise, exercée grâce aux Danseurs, et les Arts magiques hérités des Muses.

Le Livre des Intrigues, à l'attention des seuls MJ, aborde les grands secrets du jeu...

Le premier chapitre est consacré à l'Ombre, génératrice de la Ténèbre, l'infection qui constitue les Démons, et qui permet à l'Ombre de recruter ses conjurateurs, ceux qui sont capables d'invoquer les démons des Abysses.
Le Masque, l'ennemi de l'Harmonde, celui que combattent les Inspirés, et son outil, la Perfidie, font l'objet du chapitre suivant.
Les saisonins de l'Automne, soumis au Masque, et l'île de l'Automne, où les saisonins sont capables d'échapper à l'emprise de leur Dame, sont présentés dans le troisième chapitre.
Le quatrième chapitre propose une brève présentation du jeu en Domaine.
Le chapitre suivant propose au MJ des conseils de jeu, de maîtrise et de gestion de l'ambiance.
Rochronde, la baronnie d'origine d'Agone, est ensuite présentée en détails, aux fins d'exemple.
Un scénario d'introduction s'y déroulant est ensuite fourni. Intitulé "Noces de cristal", il met en scène le mariage d'une dame de compagnie d'Ewelf de Rochronde.

En fin d'ouvrage, on trouvera un glossaire et une feuille de personnage vierge.

Les différences entre la version originale et la version anglaise sont assez mineures : illustrations de saut de chapitre parfois différentes, quelques illustrations refaites, le chapitre sur les saisonins déplacé du second livre au premier livre, la description des compétences séparée du système de jeu et composant un chapitre à part dans le Livre des Inspirés, renvoi du court chapitre sur la gestion de domaines dans les appendices.
Le scénario d'introduction, "The Lords of Mean-Mist", propose cette fois-ci aux PJ un voyage commercial jusqu'à l'Empire Keshite.
Un premier appendice propose un court bestiaire de l'Harmonde, et un deuxième fournit les règles de déplacement dans les Royaumes crépusculaires.
Glossaire et feuille de personnage vierge terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :