Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

David Benoit

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1977
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé le jeu de rôle en dévorant les fameux "Livres dont vous êtes le héros" dès l'âge de 9 ans. Déjà complètement fasciné par les univers imaginaires de Science-Fiction et d'Héroïc Fantasy, c'est par hasard que je tombe sur des livres bizarres dans ma librairie de quartier... Intrigué par ces couvertures étranges je me décide à casser ma tirelire et achète mon premier jeu de rôle (L'Oeil Noir) à l'âge de 11 ans.

A partir de là, je commence à lire goulûment tout ce qui me tombe sous la main en intégrant mon club local (Poussière de Rêve à Cergy). Mais c'est réellement à 13 ans que je commence à pratiquer ma passion très régulièrement. J'initie tous mes amis et multiplie les parties pour cumuler jusqu'à 5 parties par semaine avec 3 groupes différents. Principalement Maître de Jeu, j'ai dû attendre mes 16 ans pour réellement découvrir le plaisir d'être joueur sans avoir à se soucier de tout le reste (un vrai bonheur quand on ne fait qu'animer les parties).

Ce qui m'a amené à rentrer dans le milieu professionnel a été les rencontres que j'ai pu faire entre 18 et 20 ans avec des gens qui sont, comme moi, devenus auteurs. Pour ne citer qu'eux : Benjamin Gruet, Emilie Monchovet, Raphaël Granier de Cassagnac, Sébastien Célerin et tant d'autres. J'ai commencé par lier sympathie avec l'équipe de Multisim (qui était très proche de ma conception du jeu) en discutant d'idées pour Nephilim et Guildes sans encore passer au stade de l'écriture. Puis, par un coup de chance que je n'arrive pas encore à expliquer, je me suis retrouvé à discuter avec Croc de sa prise des rennes de Backstab. Le lendemain j'étais embauché comme critique dans le magazine (principalement pour les produits Multisim et White Wolf). Puis, un stage à Casus Belli (ancienne formule) me permet de rencontrer d'autres grands noms du jeu de rôle.

Avec quelques amis, nous créons alors La Guilde de l'Imaginaire (on s'est bien creusé la tête pour trouver le nom), une association dont le but était de favoriser la relation entre l'éditeur et les joueurs. Pour cela nous proposions nos services aux Maisons d'édition pour réaliser des parties de démonstration sur les salons et conventions. Enfin la rencontre avec Mathieu Gaborit et le premier travail sur un jeu qui n'aboutira jamais. Je commençais alors à faire mes preuves sur Dark Earth et Guildes en passant brièvement sur Nephilim. Et c'est encore Mathieu Gaborit qui fit appel à moi pour travailler sur la Magie d'un nouveau jeu : Agone.

Aujourd'hui, je continue à jouer beaucoup mais j'ai stoppé mon activité d'écriture professionnelle pour me consacrer au fanzina et à d'autres projets liés au cinéma. Je possède une bibliothèque de jeu assez fournie mais mes favoris sont Mage, Nephilim, Vampire, Agone et Fading Suns.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Agone
première édition
novembre 1999AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, deuxième impression
janvier 2001AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, troisième impression
janvier 2004AgoneUbIK
Art de la Magie
première édition
mai 2000AgoneMultisim Editions
Artefacts
première édition
janvier 1999Dark EarthMultisim Editions
Automne des Mages (L')
première édition
janvier 1999GuildesMultisim Editions
Bestiaire
première édition
avril 2000AgoneMultisim Editions
Cahiers Gris (Les)
première édition révisée
janvier 2000AgoneMultisim Editions
Dark Earth
deuxième édition
janvier 1999Dark EarthMultisim Editions
Initiés (Les)
première édition
janvier 1999Dark EarthMultisim Editions
Shankr
première édition
janvier 1999Dark EarthMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.