Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Souffre-Jour 8 : Sublime Comédie (Le)

.

Références

  • Gamme : Agone
  • Sous-gamme : Souffre-Jour
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Souffre-Jour
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2019
  • EAN/ISBN : 9782952265768
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 108 pages à couverture souple.

Description

Pour son huitième numéro, le fanzine Souffle-Jour publie un numéro intégralement consacré à une campagne, Sublime Comédie, qui forme la suite du scénario officiel Le Monarque des Jonquilles paru chez Multisim en 2000. Cette suite a une longue histoire : en effet, elle se base sur les notes préparatoires réalisées par Pierre "Mérou masqué" Coppet en vue d'une suite officielle au Monarque des Jonquilles qui se serait intitulée Un Conte de printemps. Interrompue par la disparition de Multisim et l'arrêt de la gamme officielle, la préparation de ce scénario a été reprise à l'initiative de Géraldine "Shandrill" Caillens. L'équipe de Souffre-Jour s'est fondée sur le travail déjà fait et l'a amplement prolongé pour parvenir, au bout de six ans, à une campagne complète.

Sublime Comédie s'adresse à une compagnie d'Inspirés chevronnés ayant, logiquement, déjà vécu les aventures du Monarque des Jonquilles.

Après une première page contenant un éditorial qui présente la gestation du numéro et les crédits, puis un Trombinoscope qui présente les collaborateurs et collaboratrices du numéro (1 page), et le Sommaire (1 page), la campagne débute par un Avant-propos (1 page) qui présente les projets du Masque et les trois fils narratifs qui s'entrecroisent dans cette campagne. L'enjeu n'est pas mince : les Inspirés vont devoir empêcher le Maître du Semblant de mettre en oeuvre le rituel d'Ultime Perfection qui fera basculer l'Harmonde dans la Nuit éternelle. Vient ensuite un Synopsis (2 pages) qui donne à l'Eminence grise une vue d'ensemble de la campagne. Celle-ci se compose de trois Drames, chacun divisé en trois Actes. Ces Drames sont séparés par deux Interludes.

Une page "Nouveau fil : les répétitions" expose les liens entre les événements du Monarque des Jonquilles et ceux de Sublime Comédie. Les Inspirés peuvent en percevoir une conséquence tout au long de la campagne : la longueur inhabituelle du printemps et les étranges bourgeons auquel il donne naissance. Le Masque n'en a pas fini avec le roi du Printemps, ni avec les Inspirés...

Le premier Drame, Un conte de printemps (29 pages) tire les conclusions du Monarque des Jonquilles et confronte les Inspirés aux manoeuvres d'une Morgane, Murmure (présentée pour la première fois dans Le Violon de l'Automne), qui cherche à réveiller le roi du Printemps réduit à l'état de  graine dans le Domaine des Inspirés et à le sauver définitivement de la Perfidie en défiant le Masque au jeu de la damnation. Le premier Acte, "Sarabande de bourgeons" (9 pages), voit les Inspirés percevoir les anomalies printanières et recevoir une foule de Mages dans leur Domaine alors qu'une éclipse magique s'annonce. Le deuxième Acte, "Les jeux sont faits, rien ne va plus" (10 pages), Murmure attire les Inspirés en Encre, la cité des masques, en République mercenaire, dans les milieux du jeu, pour un "casse" bien étrange. Le troisième Acte, "Semblant de mise en scène" (10 pages), montre Murmure se révélant enfin aux Inspirés : ils vont devoir affronter le Masque au jeu de la damnation et être prêts à tous les sacrifices.

Le premier interlude, Le Retour d'un roi (4 pages), fournit quelques pistes pour la transition avec le deuxième Drame. Les Inspirés se trouvent en compagnie d'un être ancestral très puissant et ils vont devoir faire preuve d'intelligence et de diplomatie pour se montrer à la hauteur des responsabilités que cela implique.

Dans le deuxième Drame, Le Sacrifice des rois (32 pages), les Inspirés font face aux périls qu'encourent désormais les autres Rois des Saisons. Le premier Acte, "Un roi est mort, vive le roi" (10 pages), les Inspirés doivent venir en aide à Laeghon, le roi de l'Hiver. Ils se rendent pour cela dans les Communes princières et se trouvent mêlés à des conspirations au collège du Haï Shul (décrit dans le supplément Les Cahiers gris, mais la campagne est rédigée de manière à être jouable sans besoin de posséder ce supplément). Dans le deuxième Acte, "Sa Majesté des Lames" (9 pages), les Inspirés vont recevoir l'aide du Conseil des Décans et protéger la reine de l'Eté. Le scénario se déroule à Sasmiyana puis en bonne partie dans l'Enclase boucanière. Dans l'Acte 3, "Dédale de sève et d'écume" (9 pages), c'est la Dame du printemps elle-même qui se trouve en danger et que les Inspirés vont devoir sauver.

Le deuxième Interlude, "Un Harmonde altéré" (2 pages), fait la transition avec le Drame suivant et expose les conséquences spectaculaires des dernières manigances du Masque dans tout l'Harmonde.

Le troisième et dernier Drame, Sublimation (28 pages), voit le plan du Masque entrer dans sa phase finale. Lors du premier Acte, "La foire aux pantins" (7 pages), les Inspirés vont devoir reprendre possession de leur propre Domaine où un "protecteur" perfide a pris le pouvoir, doté par une troupe de Mercenaires. C'est cependant l'occasion pour eux de glaner une information essentielle pour contrecarrer le Masque. Le deuxième Acte, "Pacte automnin" (10 pages), permet aux Inspirés de se doter d'alliés importants face au Masque et de partir en quête de l'Invisible Couronne que le Masque convoite. Enfin, lors du troisième Acte, "Le Devant de la Scène" (11 pages), les Inspirés parlementent avec Janus et se préparent à l'ultime confrontation avec le Masque qui décidera du sort de l'Harmonde.

Le numéro se termine par des Aides de jeu (3 pages), des Profils techniques (5 pages), un schéma d'aide de jeu ayant trait du Printemps (1 page) et une page vierge indiquant l'achevé d'imprimer.

Cette fiche a été rédigée le 21 avril 2019.  Dernière mise à jour le 15 août 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.