Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Samuel Tarapacki

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1964
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle aux environs de 1980 : un copain m'a donné un numéro de Jeux et Stratégie où on parlait de JdR (Donjons & Dragons à l'époque). Ensuite, je me suis acheté une petite boîte rouge pour jouer dans le garage avec des inconnus. Le grand pied.

Vers 1983, après mon bac parce que mon père voulait pas que je joue avant mais bon, j'ai monté un club de jdr à Mont de Marsan. Les Seigneurs des 3 Rivières (ben quoi ?) jouaient à Donjons & Dragons, L'Appel de Cthulhu, Runequest, Tunnels et Trolls, Star Frontiers et plus tard Rêve de Dragon... J'y ai organisé mon premier tournoi de D&D.

Ensuite, je suis allé travailler à Paris, où j'ai rencontré plein de copains que je fréquente encore aujourd'hui. J'ai écumé les conventions (Boucherie Intellectuelle, Aaahquaboulevard) et proposé mes services dans des fanzines, avant de monter Apsara, un zine généraliste qui a tenu 7 ans et 17 numéros (30 participants pour le dernier numéro, de la folie douce). La même équipe a également publié Seasons, une campagne pour Rêve de Dragon et la Croisée des Sphères, des recueils de nouvelles SF.

Entre temps, je me suis installé à Nantes où j'ai changé de braquet. Avec une équipe, nous avons lancé les conventions Ouest Opéra, 6 éditions dont la dernière a regroupé 1000 joueurs ! A la même époque, j'ai également participé au montage des Variations Ludiques, devenues Euterpe, spécialisées dans la production de CD de musiques d'ambiance : Instants Inquiets, Instants Ardents, Instants Damnés... que du bon, avec l'équipe du Temple du Jeu à Nantes.

J'ai par ailleurs organisé 2 GN, dans un site troglo géant. Je fréquente les GN de Errost et A3DL. J'ai plein d'idées de GN et de Murder mais ça prend vraiment du temps à réaliser et je préfère me concentrer sur ce que je peux faire le mieux et plus rapidement.

Plus récemment, depuis 2000, sont arrivées les Utopiales à Nantes. Une convention de SF ouverte au JdR. J'ai rejoint l'équipe d'organisation, le magasin Sortilèges de Nantes, pour le volet communication de cet événement qui draine 35.000 visiteurs en 4 jours. C'est après ce festival que j'ai proposé à Cege de lancer Raiders of Adventure, le mag des aventuriers pour Arkéos. J'ai eu sa bénédiction avant d'avoir eu le temps de finir ma phrase...

Ce n'est que le début, car les projets sont de plus en plus nombreux (et de plus en plus aboutis).

Mon statut m'interdit le cumul d'activités professionnelles, excepté dans le domaine artistique. J'ai donc décidé qu'écrire du JdR était artistique... Quant à en vivre, j'ai plutôt l'impression de payer pour faire ce que je fais.

Mes jeux préférés sont L'Appel de Cthulhu, Arkéos, Deadlands, Polaris, 7ème Mer, Fading Suns. Mais ma préférence reste aux jeux d'aventure/fantastique années 30 à 50.

Si préparer une campagne et rédiger des aventures c'est aussi jouer, alors je joue tous les jours qu'Arioch fait. Sinon, je teste ce que j'ai écrit avec plusieurs équipes et j'adore tester les scénarios qu'on me propose de publier, surtout quand ils sont excellents (coucou Nicolas). En ce moment (octobre 2006), je joue en parallèle une campagne D&D et je maîtrise une campagne Cthulhu.

Mes autres loisirs et centres d'intérêt : les bons gros jeux à la Civilization de Sid Meyer, War Imperialism, Twilight Imperium... où il faut 24 heures pour en voir le bout. Les jeux d'embrouilles où les amis doivent se jurer fidélité avant de commencer (Junta, Successors...). Les vieux jeu PC, comme ça je n'ai pas besoin d'apprendre les règles des "nouveaux", qui sont les mêmes.

Je voyage beaucoup et j'adore ça : Pérou, Thaïlande, Floride, Californie, Seychelles, Maurice, Réunion, Kenya, Mexique, Guatemala, Maroc, Tunisie, Hong Kong et plein de coins en Europe (Pologne, Turquie, Italie, Crête, Ecosse...). J'espère pouvoir me rendre en Asie Centrale et quelque part dans le grand nord.C'est une immense source d'inspiration.

J'aime les bons films qui ne me prennent pas la tête, ou alors quand c'est moi qui veut. Memento est à ce propos l'un des scénarios les plus géniaux qu'on ait écrit.

Je suis fier de tout ce que j'ai fait, parce qu'à l'époque où je les ai faits j'ai dû juger que c'était important. Concernant les travaux plus récents, je suis très fier de Raiders of Adventure parce que ce n'est pas simple de sortir aujourd'hui un mag en papier. Je suis également particulièrement fier d'une certaine campagne Cthulhu en 6 chapitres, mais c'est secret... Je suis surtout très fier de travailler avec des gens qui me font confiance et que j'estime énormément.

Mes projets actuels (octobre 2006) :
- Lever le secret sur une certaine campagne pour L'Appel de Cthulhu en 6 chapitres.
- Poursuivre l'édition de Raiders of Adventure.
- Boucler une campagne Arkéos grand écran.
- Boucler le premier hors série de Raiders of Adventure.
- Boucler une campagne pour Donjons & Dragons qui est prête et qui devrait sortir là... incessamment... c'est l'affaire de quelques jours...
- Enfin me lancer dans la rédaction d'un GN "pirates" dont je parle depuis des années.
- Je verrai ensuite pour une série de murder que j'ai en tête...

A tous : "En route pour de nouvelles aventures".

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
5 Supplices (Les)
première édition
mars 2016Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
5 Supplices (Les)
première édition limitée
juillet 2016Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Accessoires du Gardien
première édition
décembre 2008Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Ame Damnée d'Ernest Pico (L')
première édition
mars 2013Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Appel de Cthulhu (L')
sixième édition
novembre 2008Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Appel de Cthulhu (L')
sixième édition limitée
novembre 2008Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Appel de Cthulhu (L')
sixième édition, version de luxe
septembre 2011Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Appel de Cthulhu (L')
septième édition, version de luxe
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Appel de Cthulhu (L')
septième édition limitée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Aventures Effroyables
première édition
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Ecran des 5 Supplices
première édition
juillet 2016Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Légion Perdue de Rome (La)
première édition
mars 2013Hollow Earth ExpeditionSans-Detour Editions
Raiders of Adventure
première édition
avril 2011Hollow Earth ExpeditionSans-Detour Editions
Secrets de la Nouvelle-Orléans (Les)
deuxième édition
avril 2010Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 mars 2010.