Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Appel de Cthulhu (L')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • livre de 288 pages à couverture rigide façon cuir et tranche des pages dorée
  • poster format A2

Description

Cette version se distingue de la version normale par :

  • la reliure façon cuir
  • la tranche dorée des pages
  • le fait que les pages 17 à 24 sont en couleurs
  • le poster reprenant au format A2 l'illustration des relations entre les créatures du Mythe présentée page 17.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 janvier 2013.

Critiques

Nicolas 'Yoda Mister' Tauzin  

V6 de Cthulhu, enfin ! Après toutes ces années passées à relire les suppléments déjà publiés, c'est avec une joie non feinte que nous accueillons la v6 française de ce jeu maléfiquement génial !

Une fois les premières montées d'adrénaline passées (après avoir tenu en mains propres l'ouvrage occulte tant attendu), voici mes impressions avec toute l'objectivité dont je suis capable :

- Prise en main : Une approche visuelle très réussie
Que ceux qui en doutaient se rassurent : la maquette graphique est magnifique ! A l'extérieur, la couverture est très belle et reflète bien (à mon avis !) l'âme énigmatique mais splendide de l'AdC. A l'intérieur, la PAO se veut simple mais efficace. Pas de dessins dans tous les coins mais une mise en page aérée et très "visuelle". A savoir que la lecture se fait sans accroche et qu'à tout moment le lecteur sait où il se trouve dans l'arborescence du sommaire.
J'avoue avoir regretté un petit manque d'illustrations mais au fil de la lecture, la mise en page et l'utilisation de petits "bandeaux résumés" fait de ce livre un très bon manuel facile d'utilisation et d'immersion...

- Première approche : le sommaire et son déroulement logique
Très bonne surprise ! Après tant d'éditions, le sommaire évolue (enfin?!) avec la v6 pour nous offrir un déroulement logique. Terminées les minutes passées à rechercher "cette petite information que j'ai lue quelque part", dans les anciennes éditions ! Si vous recherchez quelque chose, un coup d'oeil au sommaire pour trouver votre bonheur. Non pas qu'il soit particulièrement détaillé, mais la logique utilisée est bien pensée et devient rapidement évidente ; mais pourquoi n?y a-t-on pas pensé plus tôt ?! :o)

Petit bémol : L'ouvrage commence avec plusieurs textes. Une très bonne idée pour présenter le "cadre du jeu" (ambiance, origine etc) et s'immerger dans l'univers de H.P. Lovecraft ! De plus, les informations données dans cette introduction sont nombreuses et complètes.
Malheureusement, les textes ne sont pas faciles à lire et rendent l'introduction plutôt "difficile" aux dires de certains.
Mais quand bien même, si vous trouvez cette section trop dense ; sautez la ! Car la suite mérite toute notre attention.

- Le contenu : réussite spéciale !
La première impression validée : simple, efficace et beau ! Tout suit un cheminement naturel et l'enchaînement des chapitres "coule de source".
Les règles sont... Je ne comprends pas moi-même... Comment est-ce possible ?... Les règles sont simplifiées ! Oui !
Elles ne changent pas, mais les explications simples appuyées par des exemples facilitent une prise en mains immédiate (et pourtant les règles, ce n'est pas mon truc !). L'ensemble des règles a été remanié pour simplifier et harmoniser la résolution de toutes les formes d'actions.
Pour ajouter à cela, des règles complémentaires apparaissent dans cette nouvelle édition. Pour les plus importants : la qualité des réussites, le style de jeu, les cercles d'influences etc.
Et à ce sujet, je dois bien l'admettre ; c'est une grande réussite. La règle des Qualité des Réussites est si géniale que je me demande encore comment nous avions pu faire avant !
Bien entendu, tous ces règles restent compatibles avec les anciennes éditions du jeu et vous pourrez continuer d'utiliser vos anciens scénarios...

Bémol : Les Ressources historiques s'amenuisent... Le Livre de Base a « maigri ». Forcément avec sa mise en page aérée et la diminution de son nombre de pages, toutes les informations historiques fourmillantes dans les dernières éditions du LdB n?ont pu être retranscrites dans celle-ci. Certes, il y a tout le nécessaire y est pour jouer. Mais ces renseignements des années 1890 à nos jours ont disparu : les longues listes d'évènements étranges de ces années, les évènements clés, etc.

Le livre de base reprend sa fonction première : seules les règles et informations essentielles sont présentes dans cette édition. Alors c'est vrai qu'il le fait (très) bien, mais comme nous voulons tout, tout de suite, pour un prix défiant toute concurrence ? ;o)

Gageons que le prochain supplément (après l'écran) consacré aux années 1920 récupère ces éléments manquants et nous offre la même qualité que le livre de base.

- Scénario : une mini-campagne
Dans le plus pur style Lovecraftien, 3 scénarios forment une mini-campagne. La difficulté croissante de ces aventures permet une prise en mains progressive, même si un Gardien inexpérimenté pourrait rencontrer quelques difficultés avec le deuxième épisode.

- Et la version collector alors ?
Que dire, si non qu?elle est collector et porte bien son nom. Elle est belle ; la couv' est molletonnée (donc confortable !), plusieurs pages sont en couleur et une carte accompagne l'ouvrage ! Ah oui ; la tranche du livre est recouverte d'or !

On regrettera seulement l'absence de peau humaine mais que voulez-vous, avec le gouvernement actuel...

- Conclusion :
Pour moi la meilleure édition jusqu'alors. Malgré une diminution du nombre de pages, les auteurs ont réussi leur pari : simplifier le système Chaosium en y ajoutant des règles complémentaires géniales. Le tout au travers d'un chapitrage logique et bien (re)pensé.
Le jeu nous livre ainsi toute sa richesse et prouve toute sa maturité en s'appuyant sur une PAO (mise en page) lisible et engageante.

Vous l'aurez compris, pour moi la meilleure édition de Cthulhu prête à concourir pour le GROG d'OR !

Ce qu'il faut retenir :
les plus :

  • Maquette graphique très réussie : simple, efficace et belle. La lecture est facile, agréable et il y a toujours une petite « accroche visuelle » pour « apprendre tout en s'amusant ».
  • Un chapitrage logique et bien pensé : Bonus de +80% au jet de TOC pour rechercher une info...
  • Simplification des règles avec options complémentaires de jeu incontournables.
  • Règles compatibles avec les anciennes éditions.
  • Prise en main immédiate.

les moins :

  • Disparition des informations historiques (Annexes de la v5.5)

Malgré ce dernier petit bémol (jugé accessoire par certains) : à acheter les yeux fermés !

Solaris  

Et bien quelle bonne surprise ! Plutôt sceptique sur un collector, finalement je suis sous le charme.  La couverture est magnifique, ne fait pas "toc" et les dorures de tranche et du titre de page de couverture sont du plus bel effet.

Les quelques pages couleurs sont magnifiques, tout comme le poster en cadeau. Le contenu est identique à l'édition standard, ce qui ne pénalise pas ceux qui ne peuvent s'offrir la collector.

Seul bémol, le livre n'est pas tout en couleurs, ce qui manque pour un jeu aussi vénérable que l'Appel de Cthulhu.

Pourtant, je mets la note maximum pour l'effort consenti par l'éditeur, et pour le résultat qui reste une très belle réussite et dont je suis fier de posséder un exemplaire !

Critique écrite en novembre 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques