Pierre 'Saladdin' Gavard-Colenny

Auteur

Illustrateur de couverture

Traducteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle par le biais de l'informatique, au tout début des années 90. Je connaissais déjà les livres dont vous êtes le héros et les ancêtres des RPG sur ordinateur, mais c'est en feuilletant un magazine d'informatique de l’époque (Amstrad 100%) que je suis tombé sur un petit article sur Laelith, un hors-série de Casus Belli (le hors-série d’origine, pas sa réédition ultérieure). Quand j'ai voulu acheter ce hors-série en kiosque, je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai déniché à la place un Casus normal, et j'ai ensuite immédiatement cherché un jeu de rôle à acheter ! Je n'ai trouvé que l'Œil Noir dans mon patelin, et c'est comme cela que j'ai commencé ma carrière de rôliste...

J'ai ensuite directement sauté la case AD&D (auquel je n'ai joué dans ma jeunesse qu'une ou deux fois sans trop aimer) pour tomber directement sur Rêve de Dragon, qui reste aujourd’hui un de mes jeux préférés. Le jeu auquel j'ai le plus joué étant jeune a pourtant été Warhammer, bien que mes préférences aillent toutes vers des univers originaux et / ou poétiques, et des règles simples. J'ai monté des clubs au collège puis au lycée, y prenant activement part, avant d'intégrer le club de jeu de rôle de la ville dans laquelle je faisais mes études à l’université, où je joue encore aujourd’hui plusieurs fois par mois, plus de vingt ans après !

En 2001, j'ai pris contact avec une société suisse, 2d sans faces, qui venait de publier son premier communiqué de presse, pour les féliciter de leur future traduction de Nobilis. J'ai également glissé dans la conversation que s'ils cherchaient un relecteur, je pouvais les aider (les fautes d'orthographe dans les bouquins de jeux de rôle me hérissent le poil). Il s'est avéré qu'ils cherchaient aussi un traducteur, et c'est ainsi que je me suis retrouvé en train de co-traduire Nobilis avec Philippe Tromeur ! C’est à cette époque que j’ai participé aussi aux débuts de la traduction française du webzine Places to go, People to be, toujours actif (août 2017), et contenant nombre d'articles de fond très intéressants sur le jeu de rôle.

J'ai, depuis, continué à traduire des jeux, comme The Quiet Year (une année de répit), ou encore Itras By, tout en participant à la relecture de jeux pour des éditeurs, comme Shade, Agôn, Ryuutama ou Wastburg.

Je suis surtout connu sur le net pour avoir créé le Domaine de Saladdin, un gros site d'humour rôliste, que j’ai dû arrêter de mettre à jour principalement pour des raisons de temps et de lassitude, mais je veille à ce que ce site reste en ligne. J’ai créé plusieurs jeux de rôle indépendants. Le premier a été Songe, à la grande époque des jeux de rôle amateurs de la fin des années 90, au début de l’ère Internet en France.

Ces derniers années, j'ai créé plusieurs autres jeux indépendants, disponibles en PDF et en impression à la demande.  Le premier, Les Petits chasseurs d'émotions, a gagné le Game Chef français en 2013, et depuis j'ai également sorti Explo[nar]rateurs, Les Forges d'encre et Muses & Oracles. J’ai aussi créé un cahier de vacances rôliste, et je travaille sur d’autres projets que j’espère originaux.

Je tiens depuis de nombreuses années un blog de capes, d’épées et de pirates présentant des inspis pour les jeux sur ce thème qui m’est cher.

Maintenant que je maîtrise à peu près les processus d’écriture, de mise en page et de publication, je consacre l’essentiel de mon temps à améliorer mes compétences en illustration afin que mes prochaines productions rôlistes soient visuellement de meilleure qualité.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Forges d'Encre (Les)
première édition
juin 2015Forges d'Encre (Les)OnirArts
FU
première édition
juillet 2016FUEditions Stellamaris
Itras By
première édition révisée
février 2018Itras By2d Sans Faces
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Forges d'Encre (Les)
première édition
juin 2015Forges d'Encre (Les)OnirArts
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cartes de Jeu (Les)
première édition
juillet 2018Itras By2d Sans Faces
Itras By
première édition révisée
février 2018Itras By2d Sans Faces
Nobilis
deuxième édition
décembre 2001Nobilis2d Sans Faces
Perfidie
première édition
octobre 2002Nobilis2d Sans Faces

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
SongeInconnu

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 août 2017.