Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Forges d'Encre (Les)

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Les Forges d'Encre est un jeu proposant d'explorer un univers que les joueurs vont définir au fur et à mesure des parties. Il n'a pas de genre ou de thème imposé, cela relevant des choix des participants à la partie. Le jeu a recours à des éléments de narration partagée et d'improvisation, les joueurs définissant les éléments qui les intéressent et le MJ menant un scénario en tenant compte de ces éléments.

Une partie commence par le choix, par l'ensemble des joueurs, du genre, du thème et du ton de la partie. Les joueurs définissent ensuite des Axiomes définissant plus précisément l'univers du jeu. Ceux-ci peuvent être très généraux ("la Magie existe") ou précis ("Les gens consomment des rêves liquides mis en bouteilles"). Enfin, MJ et joueurs se mettent d'accord sur un type d'histoire (combats, mystère à résoudre, exploration, ntrigues, etc).

La partie alterne entre phases d'écriture et phases de jeu de rôle proprement dites. Lors des phases d'écriture, chaque joueur doit rédiger une rubrique de l'encyclopédie du monde, de préférence sur un sujet commençant par une lettre non précédemment utilisée. Ils définissent ainsi les aspects qui les intéressent pour que le MJ puisse engager une histoire dans ce sens. Si chaque lettre peut être utilisée jusqu'à 4 fois, ce qui est représenté par quatre rangs de cases sur une Roue Encyclopédique permettant de suivre ce développement, le jeu se termine lorsque toutes les lettres ont été utilisées, et donc que l'un des rangs de la Roue est rempli. Lors de la rédaction de chaque rubrique, le joueur s'engage sur deux "rubriques filles", qu'il rédigera lors des phases d'écriture suivantes.

Les personnages sont définis par un Rôle (ce qui le caractérise le plus clairement : une profession ou un ensemble noms ou adjectifs) et des descripteurs. A cela s'ajoutent une Motivation et des Relations avec les autres PJ, les PNJ, des lieux, factions, etc.

Au cours de la partie jeu de rôle, toute action ou incertitude sera résolue par le lancer d'un ou plusieurs dés à 10 faces. Selon les circonstances, le personnage pourra être avantagé ou désavantagé et utilisera le meilleur ou le plus mauvais résultat de sa main. Ce résultat sera ensuite reporté sur une échelle pour une réponse variant de "Oui Et..." à "Non Et...".

Le joueur dispose également de point de Gemmes et de Gouttes d'Ecnre, Un système de points, répartis en Gemmes et Gouttes d'Encre, qu'il peut gagner par exemple lorsqu'il fait quelque chose que les autres apprécient ou qu'un de ses descripteurs est mis en jeu à son détriment  ou qu'il peut dépenser dépenser pour par exemple gagner un dé en mettant en jeu un descripteur à son avantage.

A la fin d'une partie, le personnage peut obtenir des points d'expérience accordés par le MJ selon ce qui a été fait, qui seront dépensés pour ajouter des descripteurs aux personnages ou en augmenter l'effet. En cas de combat, les effets des dés seront des descripteurs, temporaires ou non, indiquant les effets des attaques, comme "Tu es Blessé", amenant leur lot d'avantages ou désavantages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Forges d'Encre (Les)
première édition
Livre de basejuin 2015OnirArtsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 13 août 2015.  Dernière mise à jour le 14 août 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...