Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Itras By

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Itras By (prononcé "itrassbi") est un jeu de rôle prenant pour cadre la cité du même nom, signifiant la Cité de Itra en norvégien, dont le centre ville est fermement ancré dans une réalité qui se délite progressivement à mesure qu'on s'en éloigne. Itra est le nom de la déesse qui a fondée la ville et a disparu depuis. Cette ville, à l’ambiance et au niveau technologique similaire aux années 1920-30 de notre monde. Toutefois, même si tous ces habitants ne s'en rendent pas compte, phénomènes et individus sortant de l'ordinaire sont monnaie courante dans Itras By, selon une tournure relevant du surréalisme de l'entre-deux-guerres. On peut donc y croiser des individus tenant autant de l'animal que de l'humain, des savants fous, un dieu machine, etc.

Les personnages y sont définis par quelques mots ou phrases : un concept, un historique, des qualités dramatiques (traits, compétences, etc.), une personnalité, des aimants à intrigues (ce qui le pousse dans l'aventure), des personnages secondaires qu lui sont rattachés et des liens avec d'autres PJ.

Le système de résolution est basé sur les règles du théâtre d'improvisation où l'on ne contredit pas ce qui a été prononcé mais on ne peut que ajouter à ce qui a été dit, conjuguées à l'utilisation de deux paquets de cartes. Lorsqu'une action nécessite de décider si elle réussit ou non, le premier paquet de cartes, le paquet de Résolution, contient huit cartes dont plusieurs "Oui mais...", mais aussi des "Oui, et...", Non, et...", "Non, mais...", ainsi que deux options indiquant que l'action ne peut réussir que si le personnage trouve de l'aide, ou s'il est prêt à sacrifier quelque chose (un objet, un avantage, etc.) en échange de cette réussite. Le joueur tentant l'action explique sa démarche, puis un autre joueur tire une des cartes et interprète le résultat. Un deuxième paquet, le paquet d'Imprévus, permet d'amener en jeu des personnages ou des situations venant appuyer le côté surréaliste des situations.

Itras By a connu une première édition en 2008 dans son pays d'origine, la Norvège, traduite également en finnois sous le titre Itran kaupunki. Le jeu fut traduit en 2012 en anglais, dans une version révisée et étendue. Cette version, elle-même bénéficiant à son tour d'ajouts de texte, est celle qui a été traduite en français.

 

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Itras By
première édition révisée
Livre de basejuin 20172d Sans FacesPapier
Itras By
première édition révisée
Livre de basedécembre 2012Vagrant WorkshopPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Première édition norvégienne
  • Première édition finnoise

Cette fiche a été rédigée le 19 février 2017.  Dernière mise à jour le 18 mars 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...