Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Pierre Deyris

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

  • Année de Naissance : 1977
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

L'incubation fut rapide et la contagion à long terme. Je baigne dans le jeu de rôle depuis l'âge de 13/14 ans et cela a commencé avec les "Livres dont vous êtes le héros". Je pense au Loup Solitaire (qui croise à nouveau ma vie plus de vingt ans après), au monde de Joe Dever et surtout aux illustrations de Gary Chalk qui baigneront mon adolescence au même titre que celles de John Blanche, David Gibbons et Adrien Smith. Je pense aussi à la série Défis Fantastiques. Aujourd'hui c'est peine perdue de chercher, mais il était bon le temps ou je guettais les derniers bouquins arrivés sur les étals de mon libraire de l'époque. Mmmm, lequel choisir ?

C'était aussi l'époque de "Monstres et merveilles" et de Dark Crystal, Star Wars, Willow... Puis avec mon acolyte de toujours, je suis vite passé aux figurines. Le premier jeu dans lequel j'ai mis les pieds était "Fantasy Warriors", puis je suis vite passé aux jeux de Games Workshop grâce entre autres à "Heroquest" dont la pub passait en 1989 à la télé. Imaginons une pub pour Qin ou Exil à l'heure actuelle...

J'ai craqué tout mon pognon de l'époque chez Games Workshop, ou presque. J'achetais presque tout, certaines figurines attendent encore d'être peintes depuis 14 ans. J'étais plutôt boulimique (non, non, cela ne veut pas dire que je lisais dans les pensées des gens) à l'époque et mon meilleur souvenir restera en fin de compte Blood Bowl en terme de jeu, tout l'univers graphique de Battle et 40.000.

De fil en aiguille, je suis vite arrivé au jeu de rôle, comme pour beaucoup grâce à un pote de classe qui un jour m'a sorti : "Putain mais tu ne connais pas le jeu de rôle ? C'est encore mieux !?". Le test a été plutôt concluant : je suis sorti de ma première partie avec une seule idée en tête... recommencer le plus vite possible.

Pendant plusieurs années j'ai testé pas mal de jeux : Cyberpunk, Warhammer, Star Wars, Stormbringer (trop peu malheureusement), Rolemaster (l'horreur)... Puis ce fut un peu le vide entre 1993 et 1997. C'est en 1999 que j'ai repris du service grâce à une partie mémorable menée par Laurent Miny, depuis j'ai la chance de rejouer assez souvent : Warhammer, Maléfices (bientôt quand mes joueurs auront terminé leur cycle, je suis une taupe, je reste dans mon trou), Qin, et autre Star Drakkar.

Je suis rentré dans le circuit professionnel du jeu de rôle un peu par hasard au cours de l'année 2006. Mon métier de graphiste indépendant me permet de bosser en majeure partie sur de la communication visuelle d'entreprise et institutionnelle. Dès que j'ai eu l'occasion de bosser sur du jeu de rôle, j'ai sauté sur l'occasion. C'est ainsi que j'ai été amené à travailler en collaboration avec les Editions du Club Pythagore, sur la couverture de Maléfices, puis avec Le Grimoire sur la version française du Loup Solitaire, pour laquelle j'ai réalisé la mise en page et le design du livre, le logo de la version française et la refonte du logo de l'association.

Je bosse actuellement sur d'autres projets, comme Extinction, projet mené par Johan Scipion et appuyé par le travail d'une belle brochette de talents. Je bosse actuellement sur deux projets avec Eric Fessard mais pour l'instant "secret défense". Malheureusement, le jeu de rôle ne permet pas de vivre correctement, toutefois la passion l'emporte toujours sur l'argent, mais je ne désespère pas de pouvoir en vivre un jour. Mettre en place le design d'un livre et/ou d'une série sur le long terme est une activité palpitante et riche en expériences.

Mis à part le jeu de rôle et mon métier, j'ai malheureusement une tonne de passions annexes, personne n'est parfait ! Je m'intéresse de près depuis de nombreuses années à la mythologie scandinave et à l'histoire en général, au cinéma tous genres confondus, la photographie, la musique également. J'ai même été guitariste pendant 6 ans dans un groupe de Death Metal. Je me penche également de très près au monde du jeu de société depuis quelques années. En fait je n'ai jamais le temps de m'ennuyer. Je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences, à bon entendeur...

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
CatéSchisme
première édition
octobre 2007MaléficesEditions du Club Pythagore
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Jouer avec l'Histoire
première édition
avril 2009Documentation & EtudesPinkerton Press
Maléfices
troisième édition
décembre 2006MaléficesEditions du Club Pythagore

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 juillet 2010.