Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Exil

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 35
  • Moyenne des critiques : 4,63

Description

Exil propose aux joueurs de découvrir la ville d'Exil, située sur Exil, la lune maritime gravitant autour de la planète Forge. Cette ville tentaculaire, mécanique, battue par la pluie et plongée dans une obscurité permanente est habitée par des humains jadis enlevés et asservis par les Anciens, une race éteinte et très évoluée, pour construire d'immenses mausolées à la gloire de leur race mourante. Les Anciens possédaient, entre autres technologies évoluées, la maîtrise des Portes d'Airain qui autorise les déplacements entre Exil et Forge. A la mort des Anciens, les Portes restèrent fermées, Exiléens et Forgiens durent évoluer séparément. Les Exiléens bâtirent alors une civilisation basée sur les technologies des Anciens alors que les Forgiens se fragmentèrent en nations qui se battirent entre elles. La gestion de la vie sur Exil fût confiée à Administration, une organisation tentaculaire qui régule toutes les facettes du quotidien des habitants et qui tient ses instructions du Consistoire. Il y a deux siècles, les ingénieurs ont réussi à rouvrir les Portes d'Airain et à renouer le contact entre Exil et Forge. Fort de leur avance technologique, les Exiléens commencèrent à infiltrer les différentes nations Forgiennes pour les contrôler.

Les joueurs ne sont pas uniquement destinés à incarner des agents d'Administration : tous les emplois leurs sont ouverts, et les possibilités de campagne sont nombreuses : entrepreneurs, ingénieurs, archéologues voulant percer les secrets des Anciens, agents des nations Forgiennes infiltrés sur Exil ou inversement, bandits d'honneur, révolutionnaires opposés à Administration, etc. L'ambiance et les influences d'Exil auraient tendance à le placer dans la catégorie steampunk sombre : mélange urbain à la Dark City mâtiné de Brazil, Kafka et Jules Verne.

Les personnages sont définis par leur origine géographique et sociale, leur archétype (profession), leurs historiques (évènements importants de leur passé), leur avantages et leurs désavantages. Ils disposent également de cinq Attributs (Mental, Physique, Social, Adaptabilité et Réalisation) dont le potentiel est évalué sur une échelle à cinq niveaux : Nul, Faible, Moyen, Bon et Excellent. Chaque niveau de potentiel est associé à une valeur de -2 à +2. Les Talents sont évalués sur une échelle allant de 0 (profane) à 20 et plus (maître) et sont associés à un Attribut. Pour tenter une action, le joueur lance un dé à 12 faces, si le résultat est inférieur ou égal au Talent (modifié par la difficulté ou la facilité de l'action entreprise) dont dépend l'action, elle est réussie. La différence entre le jet de dé et la valeur cible constitue la marge qui évalue le niveau de réussite ou d'échec de l'action.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
2017Exil seconde éditionJohn Doe

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Exil
première édition
Livre de baseavril 2005UbIKPapier
Guerre des Boulons (La)
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2006UbIKElectronique
Hypersensibles
première édition
Ecranjanvier 2006UbIKPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Exil chez nos partenaires

  • Exil chez JdRP
  • Exil chez La Scénariothèque
  • Exil chez Le Sden

Ailleurs sur le web...