Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Lone Wolf
Loup Solitaire

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 19
  • Nombre de critiques : 35
  • Moyenne des critiques : 3,34

Description

Un des plus grands succès de la collection "Livre dont Vous êtes le Héros", la série Loup Solitaire a suivi, à partir de 1984, les exploits du dernier survivant de l'ordre des seigneurs Kaï face aux machinations des Maîtres des Ténèbres. Créé par Joe Dever et illustré par Gary Chalk, Loup Solitaire débutait comme unique rescapé de l'attaque éclair lancée par les Maîtres des Ténèbres sur le royaume de Sommerlund et le monastère Kaï. Au fur et à mesure des livres et des exploits de Loup Solitaire, celui-ci s'aguerrissait, jusqu'à devenir le fondateur d'un nouvel ordre Kaï. Avec trente-deux livres-jeux (dont quatre consacrés aux aventures dérivées du mage Astre d'Or), douze romans inspirés de ceux-ci non traduits en français et plusieurs livres illustrés, le lecteur pouvait découvrir Magnamund, un monde médiéval fantastique varié aux multiples nations et dangers.

Le monde de Magnamund est un monde médiéval fantastique dominé par les humains, où l'on ne trouve que quelques nains mais ni elfes, gnomes ou autres halfelings. De nombreux pays civilisés aux cultures bien spécifiques et hautes en couleurs s'y côtoient sous la menace des terres noires des Maîtres des Ténèbres, ainsi que l'illustrait le prologue de la série Loup Solitaire :

"Au temps jadis, à l'époque de la Lune Noire, les Maîtres des Ténèbres menèrent une guerre sans merci contre le royaume du Sommerlund. Ce fut une longue et douloureuse épreuve de force à l'issue de laquelle les guerriers du Sommerlund remportèrent la victoire lors de la grande bataille de Maaken. Le roi Ulnar et ses alliés de Durenor anéantirent l'armée des Maîtres des Ténèbres dans le défilé de Moytura et précipitèrent l'ennemi au fond de la gorge de Maaken. Vashna, le plus puissant parmi les Maîtres des Ténèbres, périt d'un coup mortel que le roi Ulnar lui porta de sa puissante épée, l'Epée du Soleil, que l'on désigne généralement sous le nom de Glaive de Sommer. Depuis ce temps, les Maîtres des Ténèbres ont juré de prendre leur revanche..." Qu'ils proviennent de royaumes de chevaliers, de magiocraties ou de nations marchandes exotiques, les héros de Magnamund sont tous des personnages appartenant à un groupe particulier et assez unique, doté de capacités ou pouvoirs spéciaux. Les seigneurs Kaï du Sommerlund, à la fois guerriers, moines et forestiers en sont le plus célèbre exemple.

Le cadre du jeu de rôle Lone Wolf est le monde de Magnamund cinquante ans avant les exploits de Loup Solitaire : l'ordre Kaï est à l'apogée de sa puissance et de son prestige, le royaume de Sommerlund est encore la perle des nations civilisées du nord de Magnamund et les Maîtres des Ténèbres complotent dans l'ombre de leurs terres de l'ouest pour faire vaciller l'ordre établi.

Le jeu a connu trois systèmes de règles : le d20 pour la version OGL, une version proche du système des Livres Dont Vous Etes le Héro pour la version Mongoose, et le système héroïque pour la version française.

Version OGL

Jeu OGL et qui n'a donc pas besoin d'être complété des livres de règles de D&D3, Lone Wolf fonctionne sur la base d'un système de règles qui se veut une version allégée du d20 System, afin de retrouver le style de jeu des livres dont vous êtes le héros et privilégier l'aventure épique sur les débats techniques.

La création des personnages emmène les habitués du d20 System en terrain familier puisque les grands principes en sont similaires. Les personnages sont définis par les six caractéristiques classiques, les jets de sauvegarde et la classe d'armure. Comme dans Conan OGL, il est proposé de créer les personnages avec 1d10+8 pour chaque caractéristique. Les autres méthodes sont toutefois rappelées. Les points de vie sont rebaptisés Endurance pour rappeler les livres-jeux. Une caractéristique additionnelle proche de l'Endurance, Willpower, est ajoutée pour les combats psychiques. Les Dons ont disparu mais chaque classe de personnage possède des capacités uniques - telles que les Disciplines Kaï pour les seigneurs Kaï ou les cris de guerre pour les amazones de Telchos - qui s'acquièrent avec l'expérience.

Sept classes sont offertes aux PJ, inspirées des personnages emblématiques des livres-jeux : mage de la confrérie de l'étoile de cristal, artilleur nain de Bor, seigneur Kaï, magicien de Dessi, boucanier de Shadaki, chevalier du royaume de Sommerlund, amazone (ou guerrier) de Telchos. Chacune de ces classes donne accès à des capacités et pouvoirs uniques. Multiclasser un PJ reste techniquement possible mais n'est pas encouragé et même vivement déconseillé pour certaines classes très liées à une formation ou une nationalité, pour lesquelles le multiclassage peut entraîner la perte de pouvoirs ou de capacités. Lone Wolf ne propose pas de système de magie unifié, chacune des classes étant dotée de pouvoirs particuliers proches de la magie. Les mages de la confrérie de l'étoile de cristal et les magicien de Dessi sont bien sûr exposés plus en détails que les autres classes et peuvent être décrits comme des jeteurs de sorts. Au lieu de catalogues de sort on trouve pour eux de grands types de pouvoirs. Lone Wolf propose enfin une version allégée des alignements avec quatre types différents d'allégeance, que sont Bon, Mauvais, Equilibré et Animal. Un personnage peut changer d'allégeance sans pénalité.

Le système de combat de Lone Wolf est celui de D&D3 débarrassé des attaques d'opportunité et de certaines options de détail telles que agripper, faire tomber etc. De la même façon, les compétences voient leur nombre réduit à 28, plusieurs des compétences du d20 System étant fusionnées en une seule. Par exemple, la compétence Perception de Lone Wolf regroupe les compétences Détection, Fouille et Perception Auditive de D&D3.

Version Mongoose

Un personnage n'est défini que par deux caractéristiques, Habilité et Endurance, et pour certains magiciens la Volonté en plus pour activer des disciplines . Ces valeur sont déterminées de manière semi-aléatoire, la classe du personnage déterminant une valeur de base a laquelle s'ajoute le résultat d'un dé 10. Comme toujours dans Loup solitaire un 10 ou un 0 vaut 0.

A la création du personnage, le joueur choisit également 5 disciplines parmi Camouflage, Chasse (Hunting), Sixième Sens (Sixth Sense), Orientation (Tracking), Guérison (Healing), Maîtrise des Armes (Weaponskill), Bouclier Psychique (Mindshield), Puissance Psychique (Mindblast), Communication Animale (Animal Kinship) et Maîtrise Psychique de la Matière (Mind over Matter). Certaines Disciplines sot très cadrées dans leur utilisation comme Maîtrise des Armes qui donne un Bonus de +2 Habileté lorsque le Seigneur Kaï manie l'arme qui correspond à sa Discipline ou Guérison qui permet de récupérer 1 Endurance par 5 minutes de méditation. D'autres sont laissées à l'appréciation des joueurs et du MJ. Par exemple la Maîtrise Psychique de la Matière permet de déplacer des petits objets par la pensée et le Sixième Sens d'avoir des intuitions. Aucun règle précise n'est donnée quand à leur usage.

Les personnages ne possédant pas de compétences au sans traditionnel du terme, ce sont les Disciplines qui remplissent ce rôle, offrant un bonus au personnage. Lors des Tests il est possible d'utiliser soit la Table de Hasard (Random Number Table) ou de lancer un dé à 10 faces.

Un Test, en dehors du cas d'une passe d'arme, est résolu en lancant un dé et en comparant le résultat obtenu à la Difficulté demandée par le MJ. Pour résoudre un combat, il faut calculer le Quotient de Combat (Combat Ratio) en effectuant la différence entre l'Habileté du héros et celui de son adversaire. Le joueur lance un dé, se réfère à la Table des Coups Portés (Combat Result Table) et lit les pertes d'Endurance de son personnage et de son adversaire à l'intersection de la colonne correspondant au Quotient de Combat et de la ligne correspondant au résultat du dé. Le combat continue ainsi jusqu'à ce qu'un des adversaires soit à court d'Endurance ou que le MJ autorise le joueur à prendre la fuite.

Au terme de chaque aventure réussie les personnages passent au Rang supérieur et apprennent une nouvelle Discipline.

Système héroïque

Le système héroïque est présenté dans la gamme française en tant que système alternatif au Système OGL. La classe de Seigneur Kaï n'est pas décrite dans la gamme VF, et il est demandé de se référer aux règles des livres-jeux publiés par Gallimard. En revanche, d'autres classes de personnages sont détaillées, pratiquement à l'identique du système Mongoose décrit précédemment, même si les capacités acquises sont parfois distinctes. La progression des personnages est également différente :

  • chez le Grimoire les personnages gagnent des points d'habileté et d'endurance plusieurs fois au cours de leur carrière, à un rythme différent selon leur classe,
  • chez Mongoose les personnages gagnent uniquement un nouveau point d'habileté aux niveaux 11, 14 et 17.

Si la première édition VF ne présentait pas de système de résolution et demandait de se référer aux livres-jeux, la deuxième édition VF décrit un système étendu d'après celui des livres-jeux, y compris un système général d'actions calqué sur le système de combat, avec une table de résolution universelle. Ce système est donc légèrement différent de celui de la VO de Mongoose.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Darklands (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2004Mongoose PublishingPapier et Electronique
Démon du Passé (Le)
première édition
Scénario / Campagnejuin 2012Grimoire (Le)Electronique
Ecran du Meneur de Jeu
première édition
Ecranoctobre 2007Grimoire (Le)Papier
Grimoire du Magnamund (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2009Grimoire (Le)Papier
Héros du Magnamund (Les)
première édition
Scénario / Campagneaoût 2013Grimoire (Le)Papier
Livre d'Aventure
première édition
Supplément de contexteaoût 2011Grimoire (Le)Papier
Lone Wolf
première édition
Livre de basejuin 2004Mongoose PublishingPapier et Electronique
Loup Solitaire
deuxième édition
Livre de basejuin 2010Grimoire (Le)Papier
Loup Solitaire
première édition
Livre de basemai 2007Grimoire (Le)Papier
Portfolio et Cartes du Magnamund
deuxième édition
Ecranseptembre 2014Grimoire (Le)Papier
Set de Dés
première édition
Accessoirejuillet 2012Grimoire (Le)Papier

Multiplayer Gamebook

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Book of the Magnakai
première édition
Supplément de règlesavril 2011Mongoose PublishingPapier et Electronique
Corruption of Ikaya
première édition
Scénario / Campagnemai 2011Mongoose PublishingPapier et Electronique
Darklands (The)
deuxième édition
Supplément de contexteoctobre 2011Mongoose PublishingPapier et Electronique
Heroes of Magnamund
première édition
Supplément de règlesjanvier 2010Mongoose PublishingPapier et Electronique
Lone Wolf Multiplayer Gamebook
première édition
Livre de basemars 2010Mongoose PublishingPapier et Electronique
Magnamund Bestiary
première édition
Supplément de règlesmai 2010Mongoose PublishingPapier et Electronique
Sommerlund
première édition
Supplément de contextenovembre 2010Mongoose PublishingPapier et Electronique
Terror of the Darklords
première édition
Scénario / Campagneavril 2010Mongoose PublishingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 septembre 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Loup Solitaire chez nos partenaires

  • Loup Solitaire / Lone Wolf chez JdRP
  • Loup Solitaire / Lone Wolf chez La Scénariothèque

Ailleurs sur le web...