Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Joe Dever

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1956
  • Date de Décès : 30 nov. 2016
  • Nationalité : Britannique
  • Pays : Royaume-Uni

Biographie

Joe Dever est né en Grande-Bretagne à Woodford Bridge, en 1956. Une fois diplômé de l'université en 1974, Joe Dever est devenu un musicien professionnel, et pendant plusieurs années, il a travaillé dans l'industrie musicale en Europe et aux États-Unis. Il est devenu musicien chez Pye Studios, un des plus grands studios d'enregistrement de Londres.

Joe Dever, le créateur des succès de librairie Loup Solitaire, livres d'aventure et également de romans, a obtenu une reconnaissance mondiale dans trois domaines de la création : en tant que musicien, en tant qu'auteur primé de renommée internationale, et enfin comme spécialiste des jeux.

Ses premières inspirations pour Loup Solitaire sont les classiques médiévaux anglais que sont Beowulf, Ivanhoé et les chevaliers de la Table Ronde. Adolescent, il a lu J.R.R. Tolkien, Michael Moorcock et Mervyn Peake. Il était aussi vivement intéressé par l'histoire militaire et la mythologie nordique, un intérêt qui dure encore aujourd'hui. Toutes ces influences ont contribué à la création de la série Loup Solitaire.

Tout en travaillant à Los Angeles en 1977, il a découvert un jeu alors peu connu appelé Donjons et Dragons. Bien que le jeu était à ses balbutiements, Joe prit conscience de son énorme potentiel et il a commencé à concevoir son propre jeu de rôle. Ces premiers jeux devaient former la base d'un monde imaginaire appelé Magnamund, qui devint plus tard l'univers pour les livres des collections "Loup Solitaire" (Lone Wolf) et "Astre d'Or" (Grey Star).

Cinq ans plus tard, en 1982, Joe a gagné le championnat du monde à Baltimore d'Advanced Dungeons & Dragons, une manifestation réunissant alors 16.000 personnes. Inspiré et encouragé par son succès, Joe décide de quitter le monde de la musique et consacre tout son temps à l'écriture et aux jeux.

Son idée originale était de produire Loup Solitaire sous la forme d'un système de JdR, proche de RuneQuest, comme une version très anglaise de D&D. Mais il a réalisé que, quelle que soit sa qualité, ça ne serait jamais qu'un autre JdR. Il a alors réfléchi à la façon dont pourrait être produit Loup Solitaire pour en faire un genre de jeu totalement nouveau. La solution était d'en faire une campagne de jeu de rôle solo. Les "Défis Fantastiques" (Fighting Fantasy) venaient d'arriver sur le marché et avaient connu un grand succès, mais le système de jeu et la rédaction étaient très simplistes, et ils ne permettaient pas de faire progresser son personnage d'un livre à l'autre. Il a donc décidé de produire Loup Solitaire sous la forme d'une série continue de livres-jeux, et de viser le marché du livre plutôt que celui des jeux. Même s'il s'est toujours considéré avant tout comme concepteur de jeux, les réactions positives aux textes écrits pour ses groupes de jeux l'ont convaincu qu'il avait le potentiel pour devenir un bon auteur. Le succès rapide de Loup Solitaire lui permit de se consacrer à l'amélioration de son écriture. Et, comme on dit, la suite est connue.

En 1983, après un bref passage à la Games Workshop à Londres, il a écrit Flight from the Dark - le premier livre-jeu interactif de Loup Solitaire. Son manuscrit a immédiatement attiré trois des principales maisons d'édition de Londres, qui ont chacune fait une offre pour les droits mondiaux. Joe a accepté celle de Hutchinson (qui deviendra plus tard Century Hutchinson Ltd, maintenant Random House UK) et Flight from the Dark a enfin été publié pour la première fois en 1984.

Ce premier livre vendu à plus de 100.000 exemplaires en un mois et les droits de l'étranger ont été achetés par douze pays (dont les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et la Suède). Le succès du premier livre de Joe a posé les bases solides pour l'avenir de la série Loup Solitaire qui sera illustré par Gary Chalk puis Brian Williams. Cette série a été vendue à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires dans le monde et elle a initié de très nombreux futurs joueurs de jeu de rôle.

La série Loup Solitaire a pris fin après 28 livres et 14 ans. Joe Dever a alors continué à travailler dans l'industrie du jeu en tant que scénariste et consultant en conception de jeux.

Entretemps, Joe Dever a publié d'autres livres-jeux qui n'ont pas connu de traduction en France : la série des Freeway Warrior (1988-89), où l'on suit les aventures de Cal Phoenix, un jeune survivant d'une terrible attaque. Situé dans des Etats-Unis dans un cadre post-apocalyptique dans les années 2020, Cal et sa famille proche - la colonie Dalklas 1 - doit voyager à travers l'Ouest désolé pour échapper aux gangs à moto et au maléfique Mad Dog Michigan.

Il y eu également quatre autres livres (en 1986), situés dans un contexte médiéval-fantastique : Black Baron & White Warlord, et Emerald Enchanter & Scarlet Sorcerer. Ces livres n'ont également pas eu de version française.

Joe Dever a été également éditeur sur la série World of Lone Wolf, une série de quatre livres-jeux écrits par Ian Page (et supervisés par Joe Dever) et illustrés par Paul Bonner. Le héros de ces livres-jeux est "Astre d'Or" (Grey Star en anglais). L'action de ces livres-jeux se déroule dans le Magnamund méridional.

En 2003, Mongoose acquiert les droits de Loup Solitaire, annonce la sortie d'un jeu de rôle dans le monde de Magnamund, et la boucle est bouclée : ce qui était au départ un jeu de rôle (basé sur les règles de Donjons et Dragons) le redevient, sur la base des règles OGL dérivées de D&D3.5. Le jeu est traduit en français par Le Grimoire. En parallèle, les livres-jeux ressortent dans une nouvelle édition, à partir de 2007, en incluant une réécriture du premier livre (avec ajout de 200 nouveaux paragraphes) et une aventure bonus mettant en lumière un personnage phare du monde du Magnamund (par exemple Rhygar ou Gwynian).

Dans ce cadre de réédition, les quatre tomes manquants de la dernière série, celle du "Nouvel Ordre Kaï" (du tome 21 au tome 32) seront publiés par Mongoose Publishing. Le tome 29, The Storms of Chaï est annoncé pour avril 2010.

Un jeu vidéo (prévu pour 2010) et un film dans l'univers de Loup Solitaire sont en préparation (septembre 2009).

Après de sérieuses craintes quant à sa santé en 2005 (on lui a diagnostiqué un cancer des deux reins), il a survécu à des opérations de chirurgie assez lourdes. Il s'en est sorti avec une partie d'un rein encore intacte et fonctionnelle, suffisamment pour lui permettre de vivre normalement, sans dialyse ni médicaments. Suite à des tests très complets, son médecin lui a affirmé que le cancer avait "totalement disparu". Ces opérations datent de 2006, et avant cela, on ne lui donnait que 15 % de chances de survie. Il se considère donc comme un sacré veinard.

En-dehors du jeu, qui est de loin sa passion principale, il aime également le tir aux pigeons d'argile et la natation, qu'il pratique presque tous les jours. Son auteur favori est sans doute Hermann Hesse, un choix peut-être surprenant dans la mesure où ce n'est pas un auteur de fantasy ou de SF. Son film favori de tous les temps est Les Duellistes, le drame napoléonien de Ridley Scott basé sur un livre de Joseph Conrad. Il trouve également les films du Seigneurs des Anneaux absolument sensationnels.

On trouvera la liste complète de ses crédits sur wikipedia.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Book of the Magnakai
première édition
avril 2011Loup SolitaireMongoose Publishing
Darklands (The)
deuxième édition
octobre 2011Loup SolitaireMongoose Publishing
Grimoire du Magnamund (Le)
première édition
juin 2009Loup SolitaireGrimoire (Le)
Heroes of Magnamund
première édition
janvier 2010Loup SolitaireMongoose Publishing
Héros du Magnamund (Les)
première édition
août 2013Loup SolitaireGrimoire (Le)
Livre d'Aventure
première édition
août 2011Loup SolitaireGrimoire (Le)
Lone Wolf Multiplayer Gamebook
première édition
mars 2010Loup SolitaireMongoose Publishing
Loup Solitaire
deuxième édition
juin 2010Loup SolitaireGrimoire (Le)
Magnamund Bestiary
première édition
mai 2010Loup SolitaireMongoose Publishing
Sommerlund
première édition
novembre 2010Loup SolitaireMongoose Publishing

Cette bio a été rédigée le 7 juin 2009.  Dernière mise à jour le 30 novembre 2016.