Livre d'Aventure

.

Références

  • Gamme : Loup Solitaire / Lone Wolf
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Grimoire (Le)
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2011
  • EAN/ISBN : 978-2-917730-04-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est un complément au livre de règles de la deuxième édition française de Loup Solitaire, avec la description du pays de Sommerlund et un bestiaire. Le livre contient également deux histoires à jouer en solitaire, dont les protagonistes sont des amis du héros Loup Solitaire.

Après frontispice, page de titre, table des matières et crédits, un éditorial présente brièvement le contenu du livre. Il explique que cet ouvrage peut éventuellement être utilisé seul, les deux aventures présentant le Système Héroïque. Mais bien entendu, le reste de la gamme est recommandé...

L’aube des Maîtres des Ténèbres (14 pages) est une aventure en 80 paragraphes dont le héros est le magicien Banedon. L’introduction donne les règles pour créer et jouer un jeune Magicien de Toran (ou Frère de l’Etoile de Cristal) selon le système héroïque des livres-jeux. C’est une adaptation de Dawn of the Darklords, originellement publiée dans The Magnamund Companion. Le héros est chargé de délivrer un message au Monastère Kaï ; si sa mission réussit, il ne trouvera sur place que désolation et cadavres… hormis Loup Solitaire, dont les aventures débutent.

Château Akital (46 pages) est une aventure en 150 paragraphes dont le héros est le capitaine Prarg. L’introduction donne les règles pour créer et jouer un Croisé de Lencia, selon le système héroïque des livres-jeux. C’est une adaptation de Castle Akital, que Mongoose Publishing propose en bonus du livre-jeu The Darke Crusade (La croisade du désespoir) dont il est un prologue. Le héros va prendre des nouvelles d’un avant-poste ne donnant plus signe de vie...

L’ouvrage se poursuit par 66 pages consacrées au Sommerlund, contrée de Loup Solitaire ; ces informations sont encore inédites dans la gamme française. Sont d’abord examinées l’histoire et le géographie du royaume, puis ses deux divinités principales : Kaï et Ishir, respectivement dieu du Soleil et déesse de la Lune. Des articles sont ensuite consacrés aux provinces et cités du royaume, hormis la capitale Holmgard et le Monastère Kaï déjà décrits respectivement dans le livre de règles et dans le Grimoire : province d’Anskaven et cité éponyme, cités de Tyso et Toran, Îles Kirkulin, Marches du Sud Sommerlund, province du Ruanon et cité éponyme. Pour chaque région sont abordés divers points : topographie, histoire, habitants, us et coutumes, noblesse, lois, économie, lieux principaux... Chaque cité est cartographiée (sauf Runaon) et ses endroits importants sont décrits. Cette partie se termine par une page de synopsis de campagne.

L’ouvrage s’achève par un bestiaire OGL identique à celui de la première édition du livre de base, divisé en trois parties :

  • 19 pages de règles concernant les créatures décrites
  • Créatures du Magnamund (33 pages) : 42 monstres surnaturels
  • Animaux du Magnamund (20 pages) : 37 animaux classiques ou propres au monde

Le livre se conclut par des annexes :

  • une liste de documents à télécharger sur le site officiel
  • des publicités pour le Grimoire du Magnamund et les magazines Di6dent et Héros
  • une table de hasard pour le système héroïque
  • la licence OGL

Cette fiche a été rédigée le 4 septembre 2011.  Dernière mise à jour le 2 février 2016.

Critiques

Vermer  

Assez étrangement la première chose qui surprend avec ce livre est le manque complet de vision éditoriale des éditions du Grimoire.

Le livre est très réussi avec une mise en page claire et le tout élégamment illustré. Il y a quelques coquilles par ci-par par-là mais c'est un livre bien agréable. Note 4/5.

Le livre commence par deux mini-nouvelles dont vous êtes le héros. C'est bien gentil mais cela ne nous sert à rien pour le jdr d'une part et c'est archi-classique et très moyen comme histoires. Bref, pas vraiment d’intérêt ici. Note 2/5.

Vient ensuite le guide géographique de Sommerlund. Cette section est vraiment très bien faite et fort intéressante si on aime le monde de LS. On regrettera toutefois que cela ne fasse que 60 pages et que cela ne se trouve pas dans le même volume que la ville de Holmgard. Cela manque aussi un peu de PNJs et d'aventures ou de rencontres mettant en relief ce riche background. Note 4/5

Arrive ensuite le bestiaire... Oui, mais un bestiaire uniquement pour le vieux système OGL, aucun suivi sur le système Héroïque pourtant présenté par le Grimoire juste dans le supplément précédent pour LS. Bref, aucun suivi dans leurs propres produits... Aussi, il n'y a plus que le Grimoire pour sortir des trucs sur le poussif système OGL, même Mongoose a laissé tomber.

Déjà qu'un bestiaire c'est chiant, si en plus il est pour un système archaïque et dépassé cela commence à faire beaucoup. Note 1/5

Mais le gros problème de tout cela est que l'on arrive à plus de 800 pages publiées par le Grimoire sur la gamme LS et qu'il n'y a toujours quasiment rien à jouer. Je comprends qu'il est amusant de publier des beaux livres sur un univers que l'on aime, mais il faudrait commencer à se positionner comme un éditeur de jeu de rôle et essayer d'offrir une gamme à jouer et non à collectionner.

Critique écrite en septembre 2011.

Benoit  

L'ouvrage débute par un éditorial sympa. Le Grimoire ne se contentant pas de traduire des textes de l'éditeur anglais mais en apportant sa french touch bien agréable à l'oeil et à la lecture. Ceux qui connaissent les suppléments anglais comprendront de quoi je parle...

Le livre commence par deux aventures dont vous êtes le héros qui permettent enfin d'interprêter deux personnages importants de l'univers de Loup Solitaire. Rien de tel pour le Meneur de Jeu pour s'immerger dans l'univers. Ces aventures sont en même temps des aides de jeu utiles. Car elles fournissent par la même occasion et en détails, les caratéristiques du mage et du chevalier pour le système Héroïque.

La section des background aborde l'ensemble des principaux lieux du Sommerlund, ce qui apporte de nombreuses pistes de scénarios et des heures d'aventures. Il n'y a pas moins de 5 cartes pleines pages détaillées. Une idée de scénario est également fournie à la fin de la section, permettant aux personnages de débuter leur aventure immédiatement.

Le Bestiaire qui n'était pas dans le Livre de Règle, est au format OGL et, pour ceux qui ont adopté le système Héroïque, les profils techniques des créatures sont dans le Livre des Règles. Cette complémentarité plaira aux fans de l'OGL et à ceux du système beaucoup plus simple inspiré des livres dont vous êtes le héros. Pour y avoir joué, je le confirme, on retrouve alors l'ambiance et le parfum de notre jeunesse ! Les superbes illustrations de Gary Chalk sont la cerise sur le gâteau. De superbes illustrations de Russ Nicholson donnent enfin une forme de certains monstres dont le descriptif écrit avait parfois du mal à cerner l'allure !

Des aides de jeux, de nouvelles classes de personnages et des scénarios sont proposés en fin d'ouvrage et en téléchargement GRATUITEMENT. Alors là je dis bravo pour cette bonne idée !

Pas de problème, cet ouvrage est pour moi indispensable.

Critique écrite en octobre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques