Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Ignacy 'Riva' Szczupal

Auteur

Illustrateur

Traducteur

Identité

Biographie

J'ai commence le jeu de rôle à 11 ans avec une partie de D&D en colo. Le concept m'a plu et je suis allé me procurer la boîte rouge dans un magasin dont on m'avait parlé. Je suis ressorti avec Shadowrun 1ère édition version française.

J'ai toujours eu envie d'écrire des scénarios et des aides de jeux et c'est ainsi qu'à 14 ans je suis rentré dans le fanzine La Tribune des Vagabonds du Rêve. Le titre ne plaisant pas à certaines personnes :), on est allé avec d'autres membres dont Sandrine et Samuel Tarapacki fonder le fanzine Apsara, une réussite incontestable.

Tout frais sorti d'études d'archéologie en poche, je me rends compte que ça ne paie pas et qu'en plus il faut travailler dur. Je me mets à mon propre compte dans un secteur qui n'a rien à voir avec le JDR mais deux ans plus tard, j'édite Ins/Mv version polonaise sous licence Asmodée. En parallèle, je suis responsable d'édition (une sorte de mélange entre redac'chef et responsable de publication pour 4 magazines d'un groupe de presse étranger (un de JDR, un de jeu avec figurines, un de jeu informatique et un d'Archéologie). Toujours en parallèle, je profite d'une collaboration avec Asmodée pour soumettre l'idée d'une publication par une société tierce de suppléments INS/MV ce qui aboutit 2 ans plus tard avec la "création d'In Studio" et la publication de suppléments INS. A part les suppléments INS, j'écris aussi des livres en polonais.

A part cela, mes loisirs préférés sont la pêche et l'agriculture et plus sérieusement les voyages, la lecture et le sport. J'ai été entraîné un moment par la vague Everquest mais j'en suis désormais guéri. J'adore en fait jouer. Que ce soit aux échecs, aux cartes, aux jeux de rôle, de figurines ou de plateau, c'est un peu ma passion. Je fréquente un peu les casinos et les parties de cartes "entre amis" où on parie de l'argent. Les jeux de cartes à collectionner ne m'ont en revanche jamais vraiment intéressés, le principe en était trop simpliste.

Mon jeu de rôle préféré est INS/MV, le jeu par excellence, celui que je déteste le plus... D&D 3ème edition... une sombre bouse marketing. En général, j'aime pas les jeux qui se donnent des genres et qui essaient de se faire passer pour autre qu'ils ne sont en instaurant un soi-disant faux climat qui nuit à l'amusement. Citons en vrac : Néphilim, Néphilim, Néphilim, Néphilim et aussi Vampire et cie, Kult et j'en passe des tas.

Je ne connais pas beaucoup de monde dans le monde professionnel du JDR. Parmi ceux que je connais, il y a des gens tout à fait pro et sympathiques (les gens d'Asmodée, Julien Blondel et quelques autres) mais il y a aussi de vrais cons. J'essaie de jouer le plus souvent possible même si les obligations courantes ne me permettent pas de jouer aussi souvent que je le voudrais.

Mes projets pour le futur sont trop nombreux pour être répertoriés mais dans l'immédiat le but est de soutenir le rythme de parution des suppléments INS tant qu'on le pourra et peut être éditer un jeu de rôle assez spécial... ah oui devenir aussi maître du monde par la même occasion.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
3ème Force (La)
première édition
juin 2002In Nomine Satanis / Magna VeritasIn Studio
Encyclopedia Spiritis
première édition
janvier 2000In Nomine Satanis / Magna VeritasIn Studio
Encyclopedia Spiritis 2
première édition
juillet 2001In Nomine Satanis / Magna VeritasIn Studio
In Nomine Satanis / Magna Veritas
quatrième édition
juin 2003In Nomine Satanis / Magna VeritasAsmodée Editions - Siroz
In Nomine Satanis / Magna Veritas
quatrième édition révisée
janvier 2006In Nomine Satanis / Magna VeritasAsmodée Editions - Siroz
New World Order
première édition
janvier 2000In Nomine Satanis / Magna VeritasIn Studio
Old School
première édition
décembre 2001In Nomine Satanis / Magna VeritasIn Studio
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
New World Order
première édition
janvier 2000In Nomine Satanis / Magna VeritasIn Studio
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
In Nomine Magnae Veritatis
deuxième édition, deuxième impression
janvier 1998In Nomine Satanis / Magna VeritasBlack Ink

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 janvier 2012.