Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Encyclopedia Spiritis

.

Références

  • Gamme : In Nomine Satanis / Magna Veritas
  • Sous-gamme : 3ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : In Studio
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 158 pages à couverture souple.

Description

Ce livre est le successeur du Scriptarium Veritas pour la troisième édition, à savoir qu'il contient toutes les informations pertinentes concernant le paradis et ses anges. Une première partie (environ 25 pages) décrit le paradis et ses rouages : les zones d'influence de chaque archange, le purgatoire, le bureau C-17 (bureau tristement célèbre accueillant les anges récemment décedés sur terre), la salle du conseil angélique, la composition du dit conseil, une aide de jeu sur la communication Terre-Paradis, et enfin une description exhaustive des forces vives du paradis : soldats de dieux, anges, types de grades, attribution des missions, composition des équipes etc.

La seconde partie, la plus importante (plus de 120 pages), détaille chacun des archanges. Moins axée "magouilles" que le guide des anges, l'Encyclopedia Spiritis décrit l'histoire, les embrouilles et les sentiments de chaque archange.

Ce supplément s'achève par un modèle de rapport de mission à photocopier (avec tâche de café et mégot écrasé, pour faire plus vrai).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 avril 2011.

Critiques

Franz  

C'est du tout bon coco!

Le supplément est vraiment dense, contient une quantité considérable d'informations, et ne jette pas pour autant aux orties ce que l'on savait déjà. En fait le supplément approfondit plutôt le rôle, la personnalité et les objectifs des archanges. Les idées de scénario ne foisonnent peut être pas à chaque page, mais la cohérence de l'univers y gagne et en en comprend ainsi mieux les tenants et les aboutissants. En plus on a vraiment envie de mettre en scène tous ces archanges sous-estimés dont on découvre la richesse et l'activité frénétique.

Au chapitre des regrets, il y a le prix (169F c'est cher, surtout que la suite sort bientôt), même si les 160 pages de texte sont écrites petit avec peu d'illustrations, la rédaction, qui a laissé passer pas mal de fautes de frappe et d'orthographe, et le background, qui donne parfois un peu l'impression de contredire ce qui a été écrit pour la première ou la seconde édition (mais seuls les vieux routards y seront sensibles). Ah oui, comme le signale 2D+3, il y aussi un ou deux archanges dont le chapitre fait vraiment du remplissage, et qui ne sont pas plus intéressants qu'auparavant (Didier ou Christophe par exemple).

Pour finir un mot sur la présentation: les quelques illustrations sont très réussies, les nouvelles sont un peu obscures (celle de Daniel est vraiment écrite en langage codé, tout le monde ne pouvant pas être skinhead...), et la reliure semble de bonne qualité (elle devrait tenir un bon moment). Evidemment je regrette que l'ordre de mission et le rapport fournis soient toujours à ce format à la con.

Christophe Rouvenet  

J'ai beaucoup aimé, je suis un fan depuis longtemps mais depuis le début de la nouvelle édition, j'étais sur ma faim et je trouve que ce supplément redonne de la vie au jeu. L'ensemble donne une mine de renseignement, est bien construit, est enfin agréable à lire. Je ne suis d'ailleurs pas du tout d'accord avec la critique de 2D+3, s'il y a bien un peu trop de fautes d'orthographes, le supplément est vraiment intéressant et plaisant à lire (enfin un supplément où je ne m'endors justement pas devant) et je me suis fendu la poire en le lisant.

Harin'  

2 attitudes sont possibles :
1) Vous ne concevez jamais vos scénarios ou vous n'y incluez que très rarement les supérieurs. Dans ce cas, l'Encyclopedie ne vous servira que marginalement pour les description du paradis, de l'administration ou de certains supérieurs que vos joueurs auraient du mal a saisir, ...
2) Dans tous les autres cas, cette remise a plat du background angélique (la première à ce point dans l'histoire d'INS/MV) vous sera aussi indispensable que l'ecran.

C'est le complément nécéssaire du livre de base, y compris pour INS.

bepher  

"oulala, c'est pas vrai!"
"ouah, encore une idée de scénar"
"hey, là c'est carrément une campagne qu'il faut écrire!"

Vous l'aurez compris, ce supplément très dense est bourré à ras bord d'infos anecdotiques ou révélatrices sur les archange. Et ça vous donne tout plein de matière pour jouer. Et ça fait vraiment le tour de la situation. Que demande le peuple? (oui, je sais, moi aussi, le tome 3 de l'encyclopedia spiritis...)

Loris Gianadda  

Très bon. Il manque quand même une chose ou deux... Par exemple: les composantes d'invocations, une brève de comptoir et une nouvelle pour chaque archange...

Il aurait aussi fallu (peut être) remettre les carac' données dans le bouquin de base pour n'avoir qu'un livre exhaustif. Mais malgré tout c'est tout du bon, qui rattrappe agréablement le Liber Angelis (ouf).

Deadelvis  

Et bien, pour une fois je ne suis pas déçu par un supplément post seconde édition de Ineuseu-Meuveu. Moi je suis un vieux con qui préfère les vieux pots très souvent. Ceci dit ce livre est vraiment très bon.

La première partie est une redite de comment marche le conseil divin (ce qui est intéressant sans plus) et de comment marchent les grades ou la communication Terre-Paradis. Autant être franc, cette partie, si elle contient une ou deux infos sympas n'est dans l'ensemble pas mémorable.

La seconde partie, qui fait 90% du livre quand même, est par contre au dessus de toutes mes attentes. Chaque archange a droit à un historique assez complet, une revue de son actualité et une table d'avis sur divers sujets et sur ses petits camarades. Et chaque chapitre ou presque est bourré d'idées relativement facilement exploitables pour créer des scénarios (sauf Didier et Francis, un peu insipides les diplomates). Si l'on ajoute à cela le fait que le livre est souvent drôle, on obtient un des meilleurs suppléments de la gamme, parmi ceux que je connais bien sûr.

Question : rend-il le Scriptarium obsolète ?

Réponse : Non ! C'est justement là sa force, donnez le Scriptarium à lire à vos joueurs, et gardez pour vous l'encyclopédia avec ses sombres secrets. Vos joueurs auront de quoi mieux comprendre leurs supérieurs, et vous de quoi les surprendre.

A noter cependant des défauts : des fautes d'aurtaugrafeuh un peu trop nombreuses pour un livre pro, et des illustrations vraiment moches de chez moche. Rien de très grave ceci dit.

Un regret : un avis de chaque archange sur chaque prince démon en particulier aurait pu être sympa.

Maintenant il ne me reste plus qu'à me récupérer le second volume, que j'espère aussi bon.

Xephaen  

Ce nouveau supplément d'INS/MV porte bien son nom : Encyclopédie. C'est gros, c'est écrit tout petit, peu d'illustrations et une presque absence de marges. Passons sur le format du livre (plus petit) qui m'énerve et attaquons nous au contenu.

La description du Paradis, même si elle est succincte, est intéressante. Même chose pour les zones d'influence de chaque Archange. L'aide de jeu sur l'organisation des forces du bien reste, quant à elle, anecdotique. Non, l'intérêt de ce supplément, c'est qu'on y apprend la genèse de chaque Archange, comment ils étaient avant La Chute. Les textes sont parfois inégaux, mais dans l'ensemble on prend énormément de plaisir à lire cette extension.

Est ce que ce supplément est vital ? Non.
Est ce qu'il est utile ? Je ne pense pas vraiment.
Est ce que ça vaut le coup de l'acheter ? Oui Oui Oui !

Si vous aimez INS/MV, si vous voulez lui donner une certaine profondeur, si vous voulez savoir qui sont ces Archanges anonymes, alors achetez les Encyclopedia Spiritis !

 

C'est la dernière extension d'INS/MV 3e édition, issue de la collaboration d'In Studio et de Siroz Productions. Ce premier volume, de près de 160 pages, est consacré aux forces du Bien et nous propose de faire le point sur la hiérarchie angélique. Une idée bienvenue après trois éditions et une quinzaine de suppléments. Ce pavé (hé oui... la maquette parfois un peu trop dense) commence par nous faire un description du Paradis, des chambres aux bureaux. Cette visite guidée reste des plus anecdotiques. Vous profitez également d'un état des lieux relativement pertinents sur la structure hiérarchique angélique, du simple serviteur de dieu exploité au grade 3 ultra planqué, et sur le fonctionnement administratif divin (classification des missions, la surveillance exercée par Dominique). Plus intéressant, vous découvrez les différentes tendances politiques qui animent le conseil angélique et un complément de règles rigolotes pour gérer les communications d'informations aux Archanges (règles initiées dans Hell on Wheels).

Venons en maintenant à ce qui constitue le corps de ce supplément et qui représente à la fois un travail de romain et de fourmi : la compilation de toutes les informations concernant le background de chaque archange, distillées tout au long des extensions d'INS/MV. En 4 à 8 pages vous savez tout ce que vous voulez savoir sur un archange : origines, exploits passés, activités présentes, points sur des grands sujets (les humains, la violence, le grand jeu, l'Islam, l'abs... les vacances de Dieu) et ce qu'il pense de chacun de ses camarades. S'il est recommandé par son aspect pratique, Encyclopedia Spiritis pêche par contre par la qualité de ses textes. Si le fond est globalement là, la forme laisse parfois à désirer : bavard, voire redondant, sans réelle originalité, le style est très limite. De même que certaines personnes s'écoutent parler, on a souvent la sensation que les auteurs se regardent écrire. Et c'est bien dommage pour un supplément d'INS/MV. À trop vouloir faire " Siroz Style ", ce ne sont plus les blagues qui sont lourdes, ce sont les paupières. Si vous ne voulez pas rire, lisez d'ailleurs les nouvelles. Toutefois, cette mine de renseignements facilitera grandement la tâche des MJ, qui n'auront plus à se fader toute la gamme pour savoir qui a fait quoi et comment. De plus, ce supplément remet en scène et en selle des personnages tombés dans l'oubli (Georges, Catherine, Gabriel...). En cela Encyclopedia Spiritis complète intelligemment les informations déjà fournies dans le Liber Angelis et c'est très bien.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques