Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Scriptarium Veritas

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 190 pages.

Description

La première partie de cette onzième extension pour INS/MV présente tous les Archanges et Princes-Démons, chrétiens et musulmans, ainsi que tous les dieux vikings. Chaque personnalité a droit à sa nouvelle, écrite avec l'habituelle verve de Siroz, ses caractéristiques, la description de son rôle et de son caractère, et ses composantes d'invocation pour la sorcellerie.

La seconde partie de l'ouvrage reprend des règles de précédentes extensions, qui étaient épuisées. On trouvera la description des armées divines, de la hiérarchie démoniaque, les règles complètes du vaudou, des vikings, de la sorcellerie, des musulmans, et diverses aides de jeu (les pouvoirs des églises, l'histoire de Valefor, les serviteurs et soldats de Dieu, les êtres humains après la mort, les enfants des anges et des démons, les démons de combat, et l'invocation des supérieurs).

Cette extension accompagnait les deux premières éditions du jeu, mais la troisième l'a rendue obsolète, en remaniant le background en profondeur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 avril 2011.

Critiques

Munin  

Ce supplément est obsolète avec la troisième édition, mais à l'époque, il était très pratique (toutes les règles de tous les suppléments en un seul volume!), et reste encore désopilant : les nouvelles sont des bijoux !

Un futur collector, c'est sûr!

P'tit Naël  

Rendu inutile par la troisième édition, ce livre fut pendant longtemps LE bijou d'INS/MV. Bien fait, bien construit, hilarant..... toutes les qualités.
De plus il permettait aux joueurs de jouer des serviteurs de tout un tas d'archanges et de princes-démons différents, ce qui apportait un plus indispensable aux parties......

Une ère s'achève.....

shavy  

Mon premier supplément INS/MV (ouais ok... pas la peine de se foutre de moi. J'ai commençé sur le tard). Celui qui m'a fait découvrir le monde délirant de la SIROZ Team... et pas du tout obsolète pour pondre des scénars... 2 scénars par pages, si si!

Loris Gianadda  

Bien qu'il ne soit plus à l'ordre du jour, il fut indispensable à son époque, car il était le 'compendium' rassemblant toutes les infos techniques parues dans les suppléments d'INS/MV.

Même si aujourd'hui, la troisième édition fait disparaître son utilité, les textes contenus à l'intérieur continuent de me faire rire. D'ailleurs, pour aider un joueur à mieux connaître son supérieur tutélaire, je lui fais lire la nouvelle du Scriptarium Veritas correspondant.

On ne peut que regretter la disparition de Nisroch, qui était assez essentiel dans le Panthéon Démoniaque (en effet, il n'y a plus de Prince Démon de la Drogue !). Mathias ayant quant à lui laissé place à Emmanuel, ce qui ne change rien...

Ainarick  

Le légendaire.

Le Daemonis Compendium, Berserker, Baron Samedi étant épuisés depuis jolie lurette, il s'agissait de permettre à chacun de trouver les infos essentielles dispersées dans ces excellents suppléments.

Cette compil des Supérieurs intégrait l'évolution du background d'INS au fil des suppléments (l'Ascension, euh pardon la nomination d'Ange, de Furfur...), ainsi que tout le nécessaire sur le vaudou, les barbus, euh, les vikings, les sorciers, etc etc. Le Scriptarium était donc un excellent compagnon à la première édition.

Les fiches sont un modèle en qualité et quantité : tout sur un archange, avec en plus la petite nouvelle qui a fait la réputation d'INSMV. Lorsqu'il reste de la place on trouve des dépêches de presse transformées en inspi du point de vue Grand Jeu. Ce bouquin était profondément utile pour la création des persos et il posait une part importante du background du jeu, à savoir les relations entre les Archanges et les Princes.

Vous en connaissez beaucoup des extensions que vous rouvrez 10 ans après pour les relire avec plaisir ?
Le Scriptarium Veritas, c'est du très bon, goinfrez-vous.

Tyss  

Tout d'abord, le scriptarium a fait une chose intelligente, c'était de recompiler tous les suppléments épuisés en les améliorant, afin de permettre à chacun de jouer avec l'ensemble du background, et c'était top. Mais le must c'est le fait de rassembler tous les supérieurs existants aussi bien angéliques, démoniaques que musulmans ou vikings, avec une nouvelle à se rouler par terre de rire pour la plupart. Quelques fautes de goûts sur une ou deux nouvelles (comme la nouvelle sur les camps d'extermination) ne ternissent pas l'image du supplément. Un petit bijou.

Note : il existe une deuxième édition du scriptarium où Nog arrive et où Mathias et Nisroch disparaissent sans explication (une histoire de droits d'auteurs il paraît).

lvdz  

Scriptarium Veritas est une légende. Ce livre est un pilier d'INS/MV, le supplément de la gamme qui rend les éditions ultérieures obsolètes - c'est un comble! Scriptarium Veritas est le livre qui pose le background, grâce aux fiches des Archanges/Princes Démons et confrères, mais également par les nouvelles qui accompagnent chaque fiche. Scriptarium Veritas, c'est le livre que l'on tend au joueur qui crée sa fiche "Tiens mon fils, lis et choisis ton supérieur, pendant ce temps je vais me recueillir." Le voir ouvrir grands ses yeux pétillant de bonheur. Scriptarium Veritas est un supplément rare, le genre de livre de jdr que l'on ouvre juste pour le plaisir de le lire - et ça fait plus de 10 ans maintenant qu'il est sorti! En plus Scriptarium Veritas propose une couverture divinement belle et tout à fait dans le ton du jeu. C'est par ce supplément que l'on fait comprendre au joueur que ins/mv n'est pas le jeu manichéen par excellence, qu'incarner un Démon ne signifie pas se rendre au supermarché le plus proche pour tirer dans le tas. Qu'incarner un ange ne se résume pas à faire des simulations de messe avec le MJ. Que ins/mv est un jeu profond pour peu que l'on prenne le temps de s'imprégner de l'univers, qu'il n'est pas juste sujet à de grosses parties de rigolades. Scriptarium Veritas est indispensable - le meilleur supplément de la gamme (et pour peu que vous mettiez la main sur l'édition avec Nisroch - Prince des Drogues - votre bonheur sera complet).

Deadelvis  

Indispensable, si vous jouez avec la seconde édition du jeu. Bourré à la gueule de nouveaux chefs pour les deux camps principaux, ce livre comprend en plus une nouvelle par supérieur (souvent très drôle, merci G.E. Ranne) qui donne une bonne idée de comment marche ce dernier (le supérieur, pas Ranne).

Difficile de jouer avec seulement ceux du bouquin de base une fois que l'on connaît les petits nouveaux (encore que tous les pouvoirs étaient de toute façon intégrés dans le bouquin de base).

Le reste va de l'anecdotique (les vikings, les vaudous, bof) au très cool (advanced clochers et cathédrales, Valefor/Janus, les hiérarchies des deux camps). Seul défaut, ce livre est un collector qu'il faut batailler pour obtenir.

Xephaen  

Le Scriptarium Veritas est le premier supplément de la seconde édition d'INS/MV. Et autant le dire tout de suite, il est tout simplement indispensable.

En effet, il contient la "fiche d'identité" de tous les supérieurs (Archanges, Prince-Démons, Viking etc...) de l'univers d'INS/MV. On peut donc considérer cette bible comme les 190 (sic !) pages manquantes du livre de règles de la seconde édition.

Ce supplément met naturellement à jour tous les changements survenus durant la première édition (Ange, Kronos etc...). Quant au contenu : c'est clair et concis. Les nouvelles sont de qualités et réservent de bonnes poilades. On regrettera juste que toutes les illustrations ou presque proviennent d'anciens suppléments.

Mais au final, le Scripatrium Veritas reste un supplément culte de la gamme.

matreve  

"Bible" des suppléments de la première édition, le Scriptarium a fait date et c'est amplement mérité. C'est fun et pro en même temps.

Fun : les nouvelles consacrées à chaque Archange / Prince Démon sont très bonnes dans l'ensemble (certaines sur les Juifs ou les Arabes sont devenues bien politiquement incorrectes avec notre époque actuelle). Pro : l'aide de jeu et l'inspi scénario sur une page est juste au bon format pour traiter l'essentiel concernant la partie technique et permettre de se lancer quasiment de façon instantanée.

Bien que les Encyclopedia Spiritis soient théoriquement la révision 3e édition du Scriptarium, en réalité elles le complètent idéalement preuve que le Scriptarium a très bien vieilli. Pour tout savoir sur les Archanges et Prince Démons, les ES sont certes beaucoup plus complètes. Mais pour limiter ce que vos joueurs peuvent savoir des Archanges et Prince Démons et ne pas restreindre ces derniers à de bêtes donneurs d’ordre, le Scriptarium est la référence.

Faites leur lire la fiche de leur supérieur, voire l'ensemble du supplément et vous gagnerez un temps précieux pour les baigner dans l'ambiance et les turpitudes qui font d’INS / MV autre chose qu’un jeu à défouloir.

INS / MV était un jeu deux en un - Ange et Démon. A son image, le Scriptarium Veritas est un supplément deux en un - Joueur et Meneur.

Critique écrite en août 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques