Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Alternity

Références

Thème(s) : Space Opera, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 20
  • Nombre de critiques : 12
  • Moyenne des critiques : 3,75

Description

Alternity est un moteur de jeu pour jouer dans des univers de Science Fiction. On y trouve toutes les règles nécessaires pour jouer à toutes les époques, qui sont toutes représentées par un niveau technologique. Les règles permettent de jouer aussi bien dans un univers Cyberpunk que dans un univers de Space Opera. Le système de jeu devait être un système universel, précurseur du d20 System. Apparu en 1998, il a disparu assez rapidement avec la décision de Wizards of the Coast d'abandonner la gamme pour se concentrer sur le d20 System, en particulier sur d20 Modern et Star Wars.

Le système est donc prévu pour s'adapter à tout jeu contemporain ou futuriste. Le jeu inclut des règles pour tous types d'univers futuriste : règles de création de systèmes planétaires, de vaisseaux spatiaux, règles sur la cybernétique, sur les mutants, sur les pouvoirs psi, ... Certaines règles sont plus spécifiquement développées dans des suppléments : Dataware traite de l'informatique et du virtuel, Mindwalking des pouvoirs psy, "Beyond Science" des pouvoirs magico-spirituels, "Spaceships" (remplacé par le livre électronique "Warships") de la construction et du combat des vaisseaux spatiaux, etc.

Plusieurs extensions ont développé des univers spécifiques : contemporain-mystérieux (extension Dark Matter), post-apocalyptique (5e édition de Gamma World), les univers parallèles (extension Tangents). L'univers de référence reste "Stardrive", un monde de Space Opera. Cependant, le jeu reste toujours centré "hard science", avec une technologie très présente. L'univers technologique fait appel à des niveaux de progrès, allant de 0 à 9 : âge de la pierre, âge du métal, moyen-âge, âge de la raison, âge industriel, âge de l'information (le monde actuel et le futur proche), âge de la fusion (la conquête du système solaire - type Transhuman Space), âge de la gravité (l'univers de Stardrive, avec l'utilisation du voyage supra-luminique et la colonisation des autres système stellaires), âge de l'énergie (dans Stardrive, certaines avancées technologiques dans cet âge sont possibles), et l'âge de la matière (où les pouvoirs de la science rejoignent les pouvoirs de l'esprit).

Le système utilise un D20, auquel est soustrait (bonus) ou ajouté (malus) un second dé qui varie selon la difficulté : D4, D6, D8... Par exemple, une action moyenne serait représentée de la manière suivante : 1d20+d0, alors qu'une action facile serait représenté de la sorte : 1d20-d4, le but étant de faire en dessous de sa compétence. Si le résultat de cette somme est inférieur ou égal au talent, l'action est réussie. Le système introduit trois niveaux de réussite : ordinaire si le jet est simplement inférieur au talent, bonne si le jet est inférieur au talent/2, et super si le jet est inférieur au talent/4. Si le jet du D20 est un 20 naturel, c'est un échec critique, quel que soit le résultat du second dé.

La création des personnages se fait avec un système d'allocation de points. Le choix de la race (humaine ou extra terrestre) détermine des minima et maxima pour les caractéristiques principales. Celles-ci sont au nombre de six, classiquement la force, la dextérité, la constitution, l'intelligence, la volonté et la personnalité. Le joueur dépense ensuite des points pour acquérir des talents. Ceux-ci sont soit des talents généraux (dont le niveau est alors équivalent à la caractéristique de rattachement, par exemple la force pour le talent de "Combat à l'Arme blanche"), ou spécialisé (le niveau de base est alors accru selon les points dépensés). Le joueur peut aussi acquérir des avantages, des inconvénients, des traits de caractère. L'expérience est gérée par un système de niveaux.

Les règles de combats font intervenir différents concepts, selon les caractéristiques des armes et des armures et leur niveau technologique. Chaque arme inflige des dommages selon le niveau de réussite du jet de talent correspondant : ordinaires (en général des blessures ou des "stun"), bon (des blessures le plus souvent) et super (des dommages mortels). Le dommage est aussi qualifié selon son effet d'effet : impact faible, fort et énergie. Chaque armure absorbe des points de dommages selon l'effet en question : une armure peut ainsi être très efficace contre les dommages "énergie", mais peu efficace contre les dommages "impact". Des dommages secondaires sont aussi infligés, à raison de la moitié des dommages principaux, dans les catégories en dessous. Si par exemple un personnage subit 4 points de dommages mortels, il subira aussi 2 points de blessures, et 2 points de "stun". Si tous les points d'une catégorie sont cochés, en plus d'effets spécifiques, les dommages supplémentaires passent dans la catégorie supérieure (les "stuns" deviennent des blessures...). Il convient aussi de citer la règle de comparaison entre le type d'arme (ordinaire, bonne ou super) et le type d'armure (idem.) : si les deux types sont équivalents, les principes ci-dessus restent inchangés. Si l'arme est d'un type inférieur ("bon", par exemple, alors que l'armure est d'un type ordinaire), les dommages infligés sont alors augmentés : les "stun" deviennent en fait des blessures, les blessures deviennent des dommages mortels, et les dommages mortels sont doublés. A l'inverse, si le type d'arme est inférieur au type de l'armure (arme ordinaire contre bonne armure par exemple), les dommages sont diminués : les dommages mortels se transforment en blessures, les blessures en "stun", et les "stun" sont ignorés. Ces règles rendent les combats particulièrement mortels, notamment avec les armes lourdes ou de dernière technologie. Pour les vaisseaux, des catégories spécifiques d'armes et d'armure et de dommages encore supérieures ont été créées dans le supplément Warships, qui permet toutes les comparaisons : un personnage peut donc subir le tir d'une batterie de destroyer, mais avec les règles de comparaison, on se doute du résultat...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Beyond Science
première édition
Supplément de règlesjanvier 2000Wizards of the CoastPapier et Electronique
Campaign Kit
première édition
Ecranjanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
Dataware
première édition
Supplément de règlesjanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
Fast Play Rules
première édition
Accessoirejanvier 1998T.S.R.Papier
Gamemaster Guide
première édition
Livre de basejanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
Mindwalking
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999T.S.R.Papier
Player's Handbook
première édition
Livre de basejanvier 1998T.S.R.Papier
Starships
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999T.S.R.Papier
Tangents
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999T.S.R.Papier et Electronique

Dark*Matter

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arms & Equipment Guide
première édition
Cataloguejanvier 2000Wizards of the CoastPapier et Electronique
Dark*Matter
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Wizards of the CoastPapier
Killing Jar (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000Wizards of the CoastPapier
Xenoforms
première édition
Cataloguejanvier 2000Wizards of the CoastPapier

Star*Drive

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arms & Equipment Guide
première édition
Cataloguejanvier 1998T.S.R.Papier
Last Warhulk (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
Lighthouse (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1998T.S.R.Papier
Red Starrise
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
Star*Drive
première édition
Supplément de contextejuillet 1998T.S.R.Papier et Electronique
Threats from Beyond
première édition
Supplément de contextejanvier 1999T.S.R.Papier
Warships
première édition
Supplément de règlesjanvier 2000T.S.R.Electronique

Ouvrages recherchés

Player's Handbook (Limited Preview Edition)
Alien Compendium: Creatures of the Verge
Klick Clack
Planet of Darkness
Star Compendium: Systems of the Verge
System Guide to Aegis
The Externals
The Final Church 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Alternity chez nos partenaires

  • Alternity chez La Vouivre