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Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Player's Handbook

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Références

  • Gamme : Alternity
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 0-7869-0728-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture cartonnée de 258 pages.

Description

Le Player's Handbook d'Alternity contient TOUT le matériel nécessaire pour créer un personnage. Cela va des règles de création de personnages, jusqu'au catalogue pour équiper le personnage.

Le livre est décomposé en 15 chapitres, chacun traitant des traits importants pour les personnages :
Le premier chapitre expose rapidement le système de jeu,
Le chapitre 2 explique comment créer un personnage,
Le chapitre 3 aborde les jets de dés, et les actions que peuvent entreprendre les personnages,
Le chapitre 4 liste exhaustivement les compétences,
Le chapitre 5 détaille les avantages et défauts,
Le chapitre 6 montre les carrières que peuvent embrasser les personnages,
Le chapitre 7 détaille en profondeur les attributs des personnages,
Le chapitre 8 évoque sommairement l'expérience,
Le chapitre 9 est consacré à l'équipement et aux services,
Le chapitre 10 évoque les systèmes informatiques,
Le chapitre 11 liste toutes les armes et armures,
Le chapitre 12 traite des véhicules,
Le chapitre 13 traite des mutants,
Le chapitre 14 décrit les pouvoirs psioniques,
Le chapitre 15 détaille la cybertechnologie.

En annexe, on trouve les tables de jeu, un index, et une fiche de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2010.

Critiques

Emmanuel 'ketzol' LANDAIS  

Un livret pour les joueurs, qui leur donne nombres de conseils pour créer leurs personnages, on se demande néanmoins si ce livret est réellement indispensable...

Peut-être aurait il mieux valu vendre le player's Handbook et le gamemaster guide en un seul bouquin... Le jeu aurait peut-être mieux marché...

Néanmoins ce livre est plein de bonne choses, et on ne regrette pas son achat.

Il est superbe et tout en couleur !

Grun La Falaise  

J'ai déjà donné mon avis sur ce jeu à propos du Gamemaster GUIDE, mais je le répète c'est un très bon système (qui a préfiguré le D20 system), ce jeu est ce que vous en ferez... Et l'on peut faire de grandes choses avec, croyez moi !!!

Afiz  

Le jeu en lui même est excellent : possibilité de jouer dans toutes les gammes de jeu en futuriste.

De l'ambiance d'Alien ou Cube, en passant par Star Wars ou Starship trooper, la mécanique de jeu s'adapte superbement aux différents types de campagne. Pour la qualité des règles, il s'agit d'une grande partie de l'équipe qui produira D&D3 quelques temps après. On sent la maturité et le professionnalisme.

Tchac  

Ce jeu est censé être à la science-fiction ce qu'ADD est au med-fan. Pari réussi ? Pas du tout.

Le système n'est pas instinctif (caractéristiques de 3 à 16...), le M.J. ne peut imposer qu'un dé aléatoire pour la difficulté d'une action... On retrouve des niveaux des classes de persos, totalement déplacés dans un cadre S.F., sous deux formes des classes proprement dites mais aussi par les races parfois ridicules et déséquilibrées... Les races de perso du player n'ont pas été testées et n'ont aucune consistance. Les pouvoirs psy ressemblent plus à des sorts d'ADD qu'autre chose.

Autre travers typique d'ADD, pour jouer il faut un player guide, un gamemaster guide, le livre d'univers Stardrive. Non pas de bestiaire...

On l'a compris, c'est un simple plagiat d'ADD par la maison d'édition même qui a créé l'original... Quand on pense qu'en un seul ouvrage, on dispose de jeux space op réellement utilisables (Fading Sun par exemple).

Griselame  

J'ai beau avoir dans ma collection Fading Suns, Traveller, Star Wars ou encore Space Opera, on ne m'enlèvera pas de l'idée que Alternity fut et demeure le meilleur jeu de SF jamais publié, de part sa variété, ses règles qui sont merveilleusement modulables (du plus simple au plus simulationiste selon les goûts) et qui ont lancé le système d20, et la qualité des outils qu'il met dans les mains du MJ.

Alors oui, Alternity n'est qu'un corpus de règles, mais quand les règles sont aussi sympas et précises que ca, eh bien moi je dis qu'il faut savoir s'incliner, car prenez tous les univers SF que vous connaissez et jouez-les avec les règles d'Alternity, vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer. C'est bien simple, tous les joueurs qui me sont passés entre les mains ont tout simplement adoré ce jeu précis, réaliste et terriblement... eh bien terriblement tout ce que vous voulez en faire !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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