Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Starships

.

Références

  • Gamme : Alternity
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 0-7869-1319-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages

Description

Starships est le supplément de règles approfondies concernant les vaisseaux spatiaux et les combats dans l'espace, pour la gamme générale Alternity.

Le premier chapitre commence par lister quelques styles possibles de jeu et sources d'inspiration concernant l'utilisation de vaisseaux spatiaux dans une campagne. Il aborde ensuite plusieurs moyens de représenter les combats entre vaisseaux : narratif, visuel (2D), avec calculs de vecteurs 3D - avec quelques formules mathématiques à la clé - actif pour les PJ, et enfin purement descriptif - c'est à dire raconté par un tiers.

Il se poursuit avec la technologie des moteurs - niveau technique 8 notamment - permettant d'entrer en hyper-espace, ainsi que les moyens alternatifs que sont les portail de saut, les trous de ver, la technologie "warp", ou des pliures dans l'espace, voire la téléportation pour le niveau technique 9. Il expose ensuite quelques éléments réalistes (hard science), à savoir les effets de la décompression, des radiations, et de l'accélération sur les organismes humains, et l'impact de la dilatation du temps en fonction de la vitesse. Puis sont abordés les dommages et leurs effets sur les différentes localisations d'un vaisseau, sans oublier les moyens de réparer ces dommages, en détaillant plus avant les principes déjà contenus dans le Gamemaster Guide. Un tableau synthétise ces effets selon la localisation.

Enfin, il se termine en passant en revue quelques éléments tactiques possibles de combat, tels que la détection et le camouflage électroniques, la surprise, la guerre électronique, la fuite, l'abordage, les collisions forcées, voire l'auto-destruction dans les cas les plus extrêmes. Ensuite viennent les rôles possibles des personnages dans les combats spatiaux et les talents les plus applicables, ainsi que les niveaux requis pour effectuer les actions les plus spectaculaires : pilotage, copilotage, communications, ingénierie, senseurs, systèmes d'armes. Le chapitre se termine par la présentation des différents types d'astroport.

Le deuxième chapitre est orienté sur la technologie spatiale et la construction des vaisseaux. Il reprend les principes contenus dans le Gamemaster Guide, en les développant et en ajoutant quelques nouveaux types de matériels. Le principe est de d'abord définir la fonction du vaisseaux à construire - explorateur, guerre, marchand, accessoirement scientifique ou autre - et sa taille, avant de passer en revue l'ensemble des systèmes qui le composeront : moteurs, ordinateurs, systèmes d'armes, quartiers d'équipage, et autres composants, selon la même procédure que dans le Gamemaster Guide.

Enfin le troisième et dernier chapitre détaille dix-huit vaisseaux type, avec leurs caractéristiques en termes de jeu et les plans intérieurs de chacun.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.