Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Gamma World

.

Références

  • Gamme : Gamma World
  • Version : cinquième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2000
  • EAN/ISBN : 0-7869-1629-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 192 pages.

Description

La 5e édition se veut plus sérieuse que les précédentes : exit les plantes mutantes, et les animaux mutants sont ici limités à un nombre de races stables. Les PJ peuvent être : un humain pur, un humain mutant, un animal mutant choisi parmi 3 races : Sasquash, Sleeth (homme-lézard), Dabber (homme-raton-laveur) ou un Androïde (race changeant considérablement par rapport aux éditions précédentes : ce sont maintenant des sortes de "cyborgs naturels"). Les classes de personnages sont reprises d'Alternity et ont des noms qui peuvent surprendre dans un contexte post-apocalyptique (Spécialiste Combattant, Agent Libre, Diplomate, Opérateur Technique).

Les règles utilisées sont celle d'Alternity, le jeu de S.-F. générique de Wizard of the Coast, et le livre contient une version condensée mais complète des règles de ce système. Les compétences sont déduites de 6 caractéristiques et sont notées sur 20; on fait des jets avec 1D20 auquel on rajoute ou soustrait un autre type de dé suivant la difficulté de l'action. Par exemple : D20-D6 si c'est facile, D20+D8 si c'est très difficile. Le résultat du jet peut avoir plusieurs résultats possible : échec critique, échec, réussite, bonne réussite, excellente réussite, d'où l'on déduit des conséquence comme des dégâts plus ou moins grands en combat. Cette fois, les Mutations ne possèdent pas de score mais ont des effets "fixés", comme des sorts.

La toile de fond décrite est maintenant la région de Settle, anciennement Seattle, décrite succintement en 9 pages. Il y a 3 scénarii prenant une quarantaine de page se situant dans cette région.

Cette édition plus sombre est assez controversée : éliminant les aspects les plus loufoques mais les plus caractéristiques du jeu, elle en dévoile de nombreux mystères : que sont les androïdes, quelle a été la raison exacte de la Catastrophe... Cette édition était un one-shot, puisque Wizard of the Coast l'a publié juste après avoir annoncé l'abandon de la gamme Alternity.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.