Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Xenoforms

.

Références

  • Gamme : Alternity
  • Sous-gamme : Dark*Matter
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 0-7869-1648-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est un bestiaire décrivant près de cinquante créatures que les héros de Dark*Matter pourront rencontrer au cours de leurs enquêtes sur le paranormal. La plupart de ces "monstres" sont issus du folklore traditionnel ou de la pop culture. Les gargouilles, revenants, loups-garous et autres krakens y côtoient des créatures telles que le chupacabras mexicain ou le monstre de Crawfordsville. De nombreuses créatures sont des "cryptides", c'est-à-dire des animaux dont l'existence a échappé aux scientifiques : c'est le cas des bunyips australiens, du mapinguari amazonien ou du congoraptor africain.

L'introduction commence par la reproduction d'un mémo destiné aux agents de l'Institut Hoffmann et leur rappelant la conduite à tenir en cas de rencontre avec une xénoforme. Viennent ensuite une présentation du format de description utilisé tout au long de l'ouvrage, quelques considérations sur les règles de combat et quelques conseils sur l'utilisation de ces créatures dans une aventure.

Le bestiaire proprement dit se divise en onze sections. Les sept premières sont consacrées aux différentes régions du monde : Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, Australie, Europe/Proche-Orient et enfin Lacs et Océans. Les quatre dernières sections décrivant des créatures encore plus étranges : Extradimensionels, Extraphysiques (des créatures n'obéissant pas aux mêmes lois physiques que nous), Extratemporels (créatures venues d'un autre temps) et Extraterrestres (créatures venues des étoiles).

Chaque créature est présentée selon le même format : une illustration, une description physique, suivie d'un paragraphe sur le combat, d'une description de son habitat et de son organisation sociale, et enfin une idée d'aventure centrée sur la créature en question, le tout accompagné d'un encart rassemblant ses caractéristiques en termes de jeu.

L'ensemble de l'ouvrage est émaillé de fac-similés d'articles de presse (pour la plupart issus de journaux à sensation) évoquant les agissements des créatures décrites et pouvant servir d'indices à fournir aux joueurs en cours de partie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.