Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Malcolm Craig

Auteur

Photographe

Identité

Biographie

J'ai découvert les jeux de rôle surtout par hasard ! Quand j'avais environ 14 ans, un ami m'a demandé si je voulais essayer ses trucs de jeu qu'il faisait, alors j'ai pensé "Pourquoi pas ?" et j'ai tenté l'expérience. J'en suis venu à jouer à l'Appel de Cthulhu et à Twilight : 2000 pour ma première soirée de jeu.

La première partie que j'ai menée était un scénario Traveller que j'avais moi-même écrit - j'étais très, très pauvre ; mais ça a eu l'air de plaire aux joueurs. Ou peut-être qu'ils étaient juste gentils. J'ai encore quelque part les feuillets du scénario écrits à la main. Comme c'est embarrassant !

J'avais écrit le cadre de a/state surtout comme un monde dans lequel faire mes parties. Après avoir fait un site internet du jeu très simple, Paul (le dessinateur de Contested Ground Studios) et moi nous avons décidé de sauter le pas et de créer notre propre compagnie pour éditer a/state et d'autres jeux. Tout est vraiment parti de là. Nous ne nous attendions vraiment pas à toutes ces réactions positives, aussi c'est très agréable.

Quant à en vivre, à la vérité, non. J'ai un travail à temps plein qui me fournit l'argent nécessaire pour écrire des jeux. Avoir un autre boulot rend les choses plus faciles financièrement, vous n'avez pas besoin de vous soucier trop du succès (ou autre) de votre dernier supplément. Oui, ce serait chouette de vivre des jeux au bout du compte, mais pour l'instant, je reste où je suis !

Mes jeux préférés seraient des mondes comme ceux de 2300 AD, Blue Planet, l'Appel de Cthulhu, Living Steel, Skyrealms of Jorune et Cyberpunk.

Ces temps-ci faire de vraies parties est un événement assez irrégulier. Cela dit, j'arrive à faire une partie occasionnelle avec mon groupe de testeurs d'a/state. La plupart du temps je fais des parties de a/state, je teste des aventures, de nouveaux concepts de jeu, etc. Mais parfois nous arrivons à faire rentrer d'autres jeux.

Les conventions sont bien pour rencontrer d'autres personnes de l'industrie qui sont en général assez bonnes pour faire des commentaires et retours. Quand nous avons lancé Contested Ground Studios, James Wallis (de Hogshead Games) nous a beaucoup aidé et nous a donné un tas de conseils avisés.

Dans mon temps libre je fais beaucoup d'activités à l'extérieur, surtout du snowboard (en hiver) et du VTT en montagne (en été). Je suis très fan de voitures, films, livres et musique. Je n'ai maintenant plus de place pour les livres, CD et DVD, alors il va falloir que j'achète de nouvelles étagères !

Ma grande fierté, ça ne peut être que a/state ! Ça a été un projet si énorme pour une équipe relativement petite. Je ne suis pas tant fier de moi, que de tous les gens qui ont consacré autant de leur temps au jeu. Il y a eu des gens qui ont rédigé, relu, fait des commentaires, bénévolement et sur leur temps personnel. Le jeu est vraiment dédié à tous ceux qui ont aidé, participé, fait des observations, critiqué et ainsi de suite.

Maintenant (avril 2003), et bien, mes projets sont de mettre les touches finales à a/state et de le faire imprimer. Nous travaillons aussi sur deux autres jeux : Mob Justice (dans une Amérique où la prohibition n'a jamais arrêté) et Criminal Comedy Capers (un JdR très simple, court et joyeux). Et puis, il y a un certain nombre de suppléments que nous avons prévu pour a/state pour les deux ans à venir.

En résumé, a/state : It's like the Tower Of Babel. Only geeky. (C'est comme la Tour de Babel. En plus cinglé.)

Pour en savoir plus :
http://www.realms.org.uk/interviews/contested_ground.shtml
http://www.roliste.net/evtastate.jsp
http://www.gamewyrd.com/echoes/mcraig_8.php

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
A/State
première édition
février 2004A/StateContested Ground Studios
Cold City
première édition
août 2006Cold CityContested Ground Studios
Cold City
première édition révisée
juillet 2008Cold CityContested Ground Studios
Consequences of Debt (The)
première édition
mai 2004A/StateContested Ground Studios
Faces in the Crowd, Volume 1 - Villains
première édition
mars 2006A/StateContested Ground Studios
GM Screen
première édition
février 2006A/StateContested Ground Studios
Hot War
première édition
janvier 2008Cold CityContested Ground Studios
Lostfinders Guide to Mire End
première édition
novembre 2004A/StateContested Ground Studios
Smoke 1867 (The)
première édition
août 2005VictorianaHeresy Gaming
Photographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Hot War
première édition
janvier 2008Cold CityContested Ground Studios

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 décembre 2010.