Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Lostfinders Guide to Mire End

.

Références

  • Gamme : A/State
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Contested Ground Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2004
  • EAN/ISBN : 0-9545191-1-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages agrafées.

Description

Ce supplément s'intéresse au quartier de la ville affectueusement baptisé "Mire End" (littéralement : le fond du bourbier). Ce quartier abandonné de tous tire son nom du fait qu'il soit partiellement inondé depuis un siècle et demi. Victime d'un étrange séisme très localisé, le quartier ne s'en est jamais remis. Il n'est désormais plus qu'un coupe-gorge plein de gangs et hostile à toute forme d'organisation sociale. Pourtant, quelques rares aventureux maintiennent tant bien que mal des services de bateau-taxi, des rondes de patrouille, et l'on trouve encore des lostfinders en activité. Comble de l'improbable, un journal a même vu le jour dans ce repère de miséreux : "The Mire End Tribune". Celui-ci fait l'objet de publication web sur le site de l'éditeur.

L'ouvrage débute sur une nouvelle de deux pages, sous la forme de dix contes reliés entre eux : "Ten Ha'penny Tales of the Mire End". Il est suivi par une carte pleine page du quartier, écrite bien sûr à la main puisqu'il est tout bonnement impossible de cartographier complètement quoi que ce soit.

"Overview" (3 pages) fournit des précisions sur le quartier, par rapport à ce qui était déjà présent dans le livre de base. La vie quotidienne, l'état désastreux des infrastructures et l'infestation des gangs sont présentés, avant une chronologie des 150 dernières années. Celle-ci reprend l'évolution du quartier depuis le séisme qui lui causa tant de dommages.

"Highlighted Locations" (7 pages) propose une douzaine de lieux singuliers de Mire End : prêteur sur gage, clocher mystérieux, bureaux du Mire End Tribune, etc. Chaque lieu est décrit en dtail, et un en-tête le relie à d'éventuels PNJ décrits plus loin, ainsi qu'à des idées de scénarios. Des éventuels liens avec des organisations (gang, église, etc.) sont également mentionnés.

"Highlighted Personalities" (8 pages) est une galerie de 16 PNJ du quartier. Chacun a un portrait et une description détaillée mais pas de profil chiffré. Les éventuels liens avec des lieux précédemment décrits, des idées d'aventures ou des organisations sont précisés. On y trouvera notamment le staff intégral du journal Mire End Tribune.

"Highlighted Organisations" (2 pages) présente les groupes d'influence dans Mire End. Il y a bien entendu le gang Hohler du coin et les gamins psychotiques du Wastrels Lot, mais on trouve également les vigiles de Forest Green, le journal Mire End Tribune, et la troisième église du dieu architecte qui est malgré tout présente dans ce quartier. Encore une fois, les liens croisés avec des PNJ, lieux et idées de scénarios sont mentionnés.

"Adventure Nuggets" (5 pages) contient six idées d'aventure exploitant les lieux, PNJ et organisations présentés dans ce supplément. Chacune est développée avec des suggestions d'intrigue pour le MJ.

L'ouvrage se termine sur une page de caractéristiques de PNJ typiques que l'on peut rencontrer dans le quartier : soldat du gang Hohler, petit escroc, prostituée, etc. Ce supplément est émaillé d'encarts de commentaires et de citations de Janus Kripitsch, un Lostfinder du quartier.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

Comme toujours quand on achète un nouveau jeu, on se demande par où on va commencer. N'hésitez plus, Contested Ground Studios a choisi pour vous : ce sera à Mire End que tout commencera. Entre les publications web du "Mire End Tribune" et ce supplément, le quartier de Mire End s'impose comme le lieu où vivre dans The City. Le supplément a le bon goût d'éviter les redites avec le livre de base. On passe ici à l'échelle locale : c'est la vie du quartier qui nous intéresse, et tout est fait pour donner des idées d'aventures au MJ qui le lit. Petits secrets bien cachés, combines, luttes de pouvoir... même dans un bourbier tel que Mire End, les opportunités d'aventures sont nombreuses, et les personnalités marquantes foisonnent dans ces pages.

Les illustrations de Pau Bourne, toujours en images de synthèse, sont vraiment sympathiques. En particulier les portraits, qui sont mieux réalisés que ceux du livre de base. La galerie de PNJ n'est pas mal du tout. Je regrette une chose : que ces PNJ n'aient pas de profil chiffré. Cela aurait facilité la tâche du MJ.

De même, les accroches de scénario sont bien pensées, en livrant plusieurs options au MJ. Mais cela, à mon sens, ne remplace pas une vraie aventure.

Ce supplément est très bien réalisé. Les renvois croisés entre les lieux, les PNJ, les organisations et les accroches d'aventures, sont bien pensées. Très bon mais trop court. Quatre ou huit pages de plus auraient permis, pour le prix, d'y insérer une aventure complète ainsi que les caractéristiques des PNJ.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques