Victoriana

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Fuzion
  • Ouvrages référencés : 9
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Victoriana est un jeu se déroulant à l'époque victorienne, 1867 pour être précis. Le monde est le nôtre avec la présence d'éléments fantastiques : la magie existe et des races différentes (elfes, nains, halflings, hommes-animaux, gnomes, ogres,...) y cohabitent. L'univers de jeu est centré sur l'Angleterre et la révolution industrielle qui s'y déroule.

Il y a longtemps vivaient en Europe de puissants sorciers, mais la chute de l'empire romain et la montée en puissance de l'Église Aluminat (une église très proche de la chrétienté) ont provoqué de nombreux conflits qui ont finalement abouti à la perte de nombreuses connaissances thaumaturgiques. Aujourd'hui seuls les mages de la Guilde sont autorisés à pratiquer la magie, et la pratique de la nécromancie ou de la démonologie est punie de mort. Quelques mages rebelles subsistent encore, mais ils doivent se montrer discrets. Les médiums, peu nombreux, sont en revanche bien tolérés. L'ensemble de l'histoire humaine est ainsi remodelé en tenant compte de l'existence de la magie et du fantastique. Il est bon de noter que le nombre de mages en Europe est très peu élevé, et que la magie est donc quelque chose de rare.

La Terre est de plus l'enjeu d'une lutte d'influence entre deux forces opposées venant de plans proches : l'Ordre, représenté par l'Église Aluminat et provenant du paradis, et le Chaos (ou Entropie), qui est servi par les nécromants et les démonistes et qui provient de l'enfer. La Terre a elle aussi une puissance qui est l'Harmonie, représentée par les vieux cultes païens et chamanistes. Il existe également un quatrième plan, tombé sous le contrôle de l'Entropie, le Labyrinthe : c'est le Pays des Merveilles d'Alice. Les forces de l'ordre ont été en partie corrompues et sont maintenant divisées entre les serviteurs du Dogme, c'est-à-dire l'Église officielle, et de l'ordre équilibré, à savoir l'Église anglicane.

Les joueurs sont invités à être des "gutter runners", c'est-à-dire des gens qui se rebellent contre un des aspects de leur époque tels que la misère, le statut des femmes ou encore la colonisation. Ils peuvent provenir de l'une des trois classes sociales de l'époque (aristocratie, bourgeoisie ou classe laborieuse) et être de différentes races. La création de personnage se fait en distribuant un ensemble de points dans les caractéristiques et les compétences. Pour aider les joueurs lors de cette étape, il leur est demandé de choisir un type d'enfance et une activité passée.

Si la première édition avait un système de jeu basé sur le système Fuzion mais remanié pour correspondre à l'ambiance de l'époque victorienne, la seconde utilise un système créé spécialement pour le jeu : le Heresy Engine. Pour résoudre une action, le joueur lance un groupe de D6 dont le nombre est égal à la somme de la caractéristique et de la compétence concernées par l'action. Chaque 1 et chaque 6 compte comme un succès. Les dés qui ont fait 6 peuvent être lancés à nouveau pour tenter d'obtenir des succès supplémentaires. Si le joueur obtient un succès, son personnage réussit l'action. La difficulté inhérente à l'action est représentée par des dés noirs, ajoutés au groupe de dés. Les dés noirs qui font 1 ou 6 retirent un succès au personnage, mais ils ne sont pas relancés sur un 6.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
décembre 2013Victoriana VF7ème Cercle

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dragon in the Smoke (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2003Heresy GamingPapier et Electronique
Faulkner's Millinery and Miscellanea
première édition
Cataloguenovembre 2009Cubicle 7Papier et Electronique
Gamemaster's Screen
première édition
Ecranoctobre 2009Cubicle 7Papier
Hounds of Hate (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Heresy GamingElectronique
Marylebone Mummy (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2008Cubicle 7Papier et Electronique
Rise of the Red God (The)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2005Heresy GamingPapier et Electronique
Smoke 1867 (The)
première édition
Supplément de contexteaoût 2005Heresy GamingPapier et Electronique
Victoriana
première édition
Livre de basemai 2003Heresy GamingPapier et Electronique
Victoriana
deuxième édition
Livre de baseaoût 2008Cubicle 7Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Jewel of the Empire
  • War of the Worlds
  • Faces in the Smoke 2: Shadows and Steel
  • The Havering Adventures
  • Faulkner's Millinery and Miscellanea
  • Faces in the Smoke Volume One
  • The Smoke
  • The Spring Heeled Menace
  • 2nd edition Preview

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 août 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Victoriana chez nos partenaires

  • Victoriana chez Le Sden

Ailleurs sur le web...