François-Xavier Cuende

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1966
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Fin 1983 ou début 1984, dans l'internat d'un lycée où j'étais étudiant en classes préparatoires, des copains m'entraînent un soir dans une salle vide, posent sur une table un livret, quelques feuilles volantes, des polyèdres réguliers mais inhabituels pour mes yeux. L'un des copains me tend une feuille en me disant "Voilà, ça, c'est toi". La feuille en question est couverte de mots et de chiffres, mais me paraît tout aussi hermétique qu'un bilan comptable. Et pourtant, quelques heures plus tard, je sors enchanté de cette première partie de Légendes Celtiques.

Dans les années qui ont suivi, j'ai goûté à nombre de jeux. Tous les nommer serait fastidieux, aussi me contenterai-je de citer ceux qui ont le plus marqué mes goûts :
- les séries Légendes puis Premières Légendes, et Avant Charlemagne ont posé les bases de mon goût pour les JdR à univers plutôt historiques et historiques-fantastiques ;
- Daredevils et Justice Inc. m'ont plongé dans l'univers du "pulp" ;
- Les Trois Mousquetaires m'a fait comprendre que j'aimais le genre de cape et d'épée autant en JdR qu'en roman ou en film ;
- Capitaine Vaudou avec ses pirates et sa magie vaudou, est sans conteste un de mes chouchous.

Ces jeux dessinent, à gros traits, l'espace thématique de JdR dans lequel je me sens bien : cape et épée, aventures maritimes, pulp, et une touche d'antique et médiéval. Cependant, cela n'exclut pas quelques escapades dans d'autres genres, comme l'espionnage contemporain ou le futur proche à la Blade Runner.

Mais n'allez pas me croire prisonnier de jeux vieux de vingt ans. Même si ma pratique du JdR a grandement diminué avec les années, je me suis toujours tenu au courant des sorties, et j'ai continué à découvrir des jeux. Evidemment, mes vieux démons rôdaient toujours autour de moi, et m'ont poussé sur ces chemins où j'avais déjà plaisir à courir. Rien d'étonnant, donc, à ce que je saute sur un Capitán Alatriste, par exemple ! Et il m'arrive d'acheter des jeux sans trop y jouer, juste pour le plaisir de les lire, d'imaginer et écrire des scénarios.

A défaut de jouer fréquemment, je participe, par l'écriture et à mon échelle, à la vie du jeu de rôles. J'ai commencé par des participations à des zines, comme Jeux d'Ombres et Utopies, avant de coordonner le n°1 des Songes d'Obéron.

Je ne cherche pas spécialement à entrer dans le circuit professionnel du JdR, mais j'apprécie de me frotter à ses exigences. Et ce sont des circonstances très différentes qui m'ont permis de voir deux de mes scénarios publiés.

Quand Phénix Editions a lancé le concours de scénarios pour Mousquetaires de l'Ombre, j'ai décidé de relever le défi, encouragé en cela par Brand, et malgré mon peu de goût pour le mélange mousquetaires / extra-terrestres. Le résultat est un scénario avec presque pas d'ET dedans, et pourtant il a plu au jury et fait désormais partie de L'Ecran de l'Ombre.

Quelques échanges virulents sur une ML et dans des forums à propos de Pavillon Noir ont débouché sur une correspondance devenue rapidement cordiale avec l'équipe de chez Black Book Editions ; puis une rencontre sur le stand de BBE au Monde du Jeu 2005 a concrétisé cette cordialité, sous la forme d'une offre pour ma première pige chez les pros, avec un scénario pour Pavillon Noir, paru dans le n°2 du magazine Black Box.

Dans mes travaux rôlistiques en cours (juillet 2006), il y a une collaboration à la gamme de Te Deum pour un Massacre, suite à une correspondance de longue date avec son auteur, Jean-Philippe Jaworski et une rencontre avec Hicham des Editions du Matagot, là encore au Monde du Jeu 2005.

Par ailleurs, j'ai été contacté pour contribuer, comme consultant technique et comme auteur, à des projets rôlistiques en cours de gestation.

Enfin, je suis en train d'écrire, à un rythme d'escargot, Ombres & Lumières, un jeu de rôle plutôt "historique", ancré dans le Siècle des Lumières. Mes idées ? Offrir des cadres d'aventures ausi divers que la Venise de Casanova, la France du chevalier d'Eon, les Indes de Dupleix, ou l'Amérique de Montcalm. Si vous aimez les bandes dessinées comme Giacomo C et Les Passagers du Vent, les films comme Ridicule et Le dernier des Mohicans, les romans comme Le Secret du Roi, et les Mémoires comme Les Souvenirs du Marquis de Valfons, j'espère arriver à vous faire voyager avec Ombres & Lumières.

Et, comme il n'y a (heureusement) pas que le jeu de rôles dans la vie, je goûte aussi au plaisir du chant, ainsi que de l'ethnographie et de l'histoire maritimes.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Boutefeu Imprimé - Numéro 1 (Le)
première édition
septembre 2006Te Deum Pour un MassacreEditions du Matagot
Boutefeu Imprimé - Numéro 2 (Le)
première édition
avril 2008Te Deum Pour un MassacreEditions du Matagot
Ecran de l'Ombre (L')
première édition
juillet 2006Mousquetaires de l'OmbrePhénix Edition
Et la Nuit Résonnera de Mille Crimes
première édition
mars 2014Wastburg12 Singes (Les)
Gardoches Partout, Justice Nulle Part
première édition
juin 2013Wastburg12 Singes (Les)
Légendes de la Garde (Les)
première édition limitée
avril 2014Légendes de la Garde (Les)Footbridge
Parchemins Secrets de Rokugan (Les) : Chikara No Za
première édition
septembre 2009Livre des Cinq AnneauxVoix De Rokugan (La)
Parchemins Secrets de Rokugan (Les) : Matsuri
première édition
juin 2008Livre des Cinq AnneauxVoix De Rokugan (La)
Te Deum Pour un Massacre
deuxième édition
septembre 2010Te Deum Pour un MassacreEditions du Matagot

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.