Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Et la Nuit Résonnera de Mille Crimes

.

Références

  • Gamme : Wastburg
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2014
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-71-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 48 pages à couverture souple.

Description

Et la nuit résonnera de mille crimes est un scénario se déroulant sur une nuit, la nuit de la fête de la Barriquade. Une fête qui commémore une ancienne victoire wastburgienne contre une tentative d’invasion par les Loritains, et qui consiste en une grande beuverie où la bière coule à flots.

Le scénario (43 pages), présenté après la page des crédits, mélange trois intrigues : une machination de la brasserie Ludder, nouvellement créée, afin de remplacer la brasserie Hukten, le quasi-monopole historique, lors de la nuit la plus rentable de l’année. Une pression venu de l’échevin qui doit réunir une somme d’argent importante afin de garder son poste et qui ordonne aux prévôts de « faire du chiffre », prévôts qui à leur tours vont mettre la pression sur leurs gardes. Et un MacGuffin, un livre important, qui a été volé et qui passera de mains en mains durant la nuit en intéressant de plus en plus de monde.

Le supplément commence par présenter les différents éléments du scénario de manière indépendante (la fête de la Barriquade et les trois intrigues), puis propose une liste de scènes se déroulant durant la nuit, toute les demi-heures, faisant soit progresser les intrigues, soit mettant des obstacles sur la route des gardes.

Le supplément se conclut par des règles de gestion des ressources des personnages (Causons d’artiche, 4 pages). Elles se basent sur l’utilisation des traits pour déterminer le niveau de richesse d’un personnage et sur ce que cela permet d’acheter. Un tableau permet de savoir quels arrangements il faudra prendre pour se permettre un objet plus cher. Un exemple d’une page conclut le chapitre et le supplément.

Cette fiche a été rédigée le 23 février 2014.  Dernière mise à jour le 21 septembre 2014.

Critiques

Guillaume hatt  

Ce scénario va être un vrai challenge pour nos Gardoches, mais aussi pour le MJ ! En effet, ce ne sont pas moins de 3 flux qui se recoupent er se croisent tout au long d'une nuit à Wastburg. 
Nous avons tout d'abord une course poursuite aux Gelders afin de sauver (ou pas) le Prévôt de groupe de Gardoche. L'échevin a décidé de les faire cracher au bassinet et, pour les motiver, il se débarassera du moins efficace de ses prévôts ! Bien sûr, selon les choix de joueurs, les conséquences pourront être plus ou moins rudes.
Chance pour les Gardoches, c'est aussi la nuit de la Barriquade, occasion de s'enivrer avec de la Bière et nuit où beaucoup de choses sont permises... mais durant laquelle, les Gardoches pourront peut-être ramasser assez de Gelders, à moins qu'ils ne soient trop occupés avec les différentes echauffourées ou interventions qu'ils devront effectuer au cours de la nuit.
 
En parallèle de cette course aux Gelders, 2 autres "missions" vont se superposer. une course à l'échalotte avec le vol d'un livre au contenu inconnu, que même le propriétaire légitime refuse de dévoiler. L'intérêt que porte les différents malfrats à ce livre va aller en augmentant toute la nuit, d'autant plus que d'avantages de personnes s'y intéressent, ce qui augmente encore sa valeur etc....
Puis , en bruit de fond, cette histoire de bière. Une marque concurrente est en train de faire une opération de grande envergure pour déloger avec des moyens plus ou moins légaux, la brasserie traditionnelle de Wastburg... Que ferons nos Gardoches de cette "révélation" ?
 
Un scénario très bien enlevé, qui va nécessiter de la part du MJ une très bonne préparation, un rythme intense, une superposition presque des séquences et des évènements pour que les Gardoches se sentent emmenés dans un maelström d'évènements incontrôlables. Un vrai défi donc. Heureusement, il y a plusieurs aides proposées par les auteurs pour fournir quelques béquilles à ce pauvre MJ :)

Critique écrite en novembre 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques