Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Capitán Alatriste

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 5

Description

L'Espagne au début du XVIIe siècle... L'Espagne du Siècle d'Or... Un colosse aux pieds d'argile, un empire formidable où l'or et l'argent des Indes coulent à flots, mais qui se ruine à acheter à l'étranger tout ce que les Espagnols ne veulent pas produire, de peur de déchoir en travaillant. Un pays où l'on accepte que l'argent vous file entre les doigts, mais où l'on se bat à l'épée pour la moindre question d'honneur... Une Espagne qui produit les politiciens les plus corrompus comme les lettrés les plus brillants, les bretteurs les plus redoutables et les peintres les plus lumineux... Une Espagne qui n'a rien à envier à la France des Trois Mousquetaires et de Richelieu, et surtout pas en matière d'ambiance de cape et d'épée ! C'est cette Espagne qui sert de toile de fond aux romans d'Arturo Perez-Reverte et aux aventures de son héros Diego Alatriste, dit "El Capitán Alatriste ".

Ici l'aventure se trouve aussi bien dans les couloirs des palais de Madrid que dans ses ruelles les plus sombres, dans les prisons de l'Inquisition que dans les tranchées de la guerre en Flandres. Les personnages auront à ferrailler aussi bien de la rapière que des mots ou du regard, dans des couloirs de palais marquetés ou dans des salles de taverne enfumées.

Chaque personnage appartient à une "classe" : artiste, aventurier, bandit, membre du clergé, comédien, courtisan, duègne, inquisiteur, médecin, "picaro", soldat, femme-mystère, spadassin. Mais le joueur est libre de créer, en accord avec le MJ, un personnage n'appartenant à aucune de ces classes. Outre sa classe, un personnage est défini par :
- quatre caractéristiques principales (Adresse, Ténacité, Robustesse, Vivacité d'esprit) et deux caractéristiques dérivées des 4 autres (Réflexe et Brio);
- une série de compétences, prises dans divers "groupes" de compétences (communes, de larron, scolastiques, militaires, sociales);
- des avantages (ambidextre, don pour les langues, etc.) et des désavantages (âgé, impulsif, etc.), de valeur variable;
Enfin, des caractéristiques complémentaires apportent une touche finale : aspect physique, richesse, position sociale.

L'expérience permet aux personnages d'évoluer sur plusieurs plans. En premier lieu sur celui de l'honneur, cette notion si chère aux Espagnols du Siècle d'Or qu'ils préfèrent mourir de faim plutôt que de déchoir en travaillant !... Pourtant, à côté de l'honneur, d'autres contingences peuvent régir la vie des personnages : leurs recettes et leurs dépenses, l'ennoblissement, l'ascension dans leur carrière, ou plus prosaïquement l'amélioration de leurs caractéristiques et compétences.

La base du système de jeu repose quant à lui sur des tests de caractéristiques et de compétences au moyen de la somme de 3d6 sous la valeur seuil. Des succès et échecs critiques sont possibles.

Le système de combat d'escrime a fait l'objet d'une attention particulière, dans le but de respecter le genre de cape et d'épée sans tomber dans les travers hollywoodiens. Le combat s'articule en tours successifs, avec une alternance d'attaques et de défenses. Six pages de manoeuvres spéciales d'escrime (pédagogiquement illustrées) visent à apporter de la variété et du rythme aux combats.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Capitán Alatriste
première édition
Livre de baseoctobre 2002Devir IberiaPapier
Juegos de Damas
première édition
Ecranjanvier 2003Devir IberiaPapier
Maestros de Esgrima
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2003Devir IberiaPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...