Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Maestros de Esgrima

.

Références

  • Gamme : Capitán Alatriste
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Devir Iberia
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : novembre 2003
  • EAN/ISBN : 84-95712-40-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture rigide de 120 pages

Description

Ce supplément est consacré à l'escrime et à ses pratiquants. Il contient également trois scénarios et une galerie de personnages.

Le premier chapitre de Maestros de Esgrima ("De los personajes y sus aventuras", 19 pages), après une introduction d'une page, regroupe les nouveaux éléments techniques proposés par le supplément. Deux nouvelles classes de personnage, le duelliste et l'escrimeur, de nouveaux avantages et désavantages liés à l'escrime, et quatre nouvelles armes historiques ouvrent ce chapitre. Il se poursuit par une quarantaine de nouvelles manoeuvres des escrimes italienne et espagnole. Il se termine par un tableau récapitulatif des manoeuvres, une nouvelle occupation, responsable d'une salle d'armes, et un exemple de combat.

Le second chapitre ("Del narrador del juego", 16 pages) est consacré à une présentation de l'escrime au siècle d'or. Il aborde les différents types d'armes, les fabricants d'épées, les écoles d'escrime italiennes et espagnoles, l'organisation d'une salle d'armes et quelques salles d'armes de Madrid, et la coutume du duel. Le chapitre se conclut par des règles optionnelles afin de gérer l'effet psychologique des insultes lors d'un duel.

La troisième partie est constituée de trois scénarios, conçus pour être joués avec trois ou quatre personnages.

"De la filosofía de las armas" (37 pages) poussera les PJ à la recherche d'un traité d'escrime représentant une menace pour la couronne espagnole. Ils croiseront le chemin de deux étranges Allemands, et seront au coeur de la lutte entre les deux maîtres d'escrime Pacheco et Carranza.

"La cornada (y otras picardías de carnaval)" (8 pages) donnera l'occasion aux PJ de corriger un vilain un peu trop pressant avec la femme d'un autre. Ceci alors que le carnaval bat son plein.

"En sagrado" (8 pages) donnera l'occasion aux PJ de venger la mort d'un noble espagnol alors que son assassin se terre dans une église. Mais comme souvent dans le Royaume d'Espagne, rien n'est ce qu'il semble être.

Le dernier chapitre du supplément ("De gente de fama y cosas necesarias", 25 pages) propose une galerie de 16 personnages historiques ou fictionnels. Chaque personnage fait l'objet d'un portrait (illustré), avec un tableau de caractéristiques, et un petit paragraphe sur les relations possibles de ce PNJ avec les PJ. Ce chapitre se termine par :
- une courte liste d'équipements
- une liste de l'ensemble des maîtres d'escrime du XVIIe siècle en Espagne
- un glossaire d'escrime de deux pages
- une copie d'une fiche de personnage vierge identique à celle du livre de base

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.