Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Avant Charlemagne

Références

Thème(s) : Historique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

La période du haut moyen-âge (450-800) lorsque les peuples des grandes invasions s'installent est relativement méconnue. Dans ce grand flou, toutes sortes d'aventures peuvent être jouées sans être limitées par un contexte historique précis, mais crédibles. De même, il n'y a pas de cadre particulier, même si une carte des villes de France et des routes romaines est fournie. La campagne n'est pas non plus rattachée à un lieu ou une époque déterminée. Les PJ sont très diversifiés, tous les peuples d'Europe peuvent être joués, des Huns aux Arabes, et les personnages peuvent être guerriers, marchands, nobles, artisans, prêtres ou mages.

Les actions se résolvent en croisant la qualité de résultat que l'on veut atteindre, et la difficulté de la tâche, ce qui donne un nombre de dés à lancer dont la somme doit être inférieure à caractéristique + compétence.

La magie est une sorte de sorcellerie rurale. Lente : les mages doivent prendre le temps d'apprendre les sorts, de rassembler les ingrédients, les préparer, se mettre en condition, et faire le rituel. En compensation elle est relativement puissante.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Avant Charlemagne
première édition
Livre de basenovembre 1986Robert LaffontPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Avant Charlemagne chez nos partenaires

  • Avant Charlemagne chez La Scénariothèque
  • Avant Charlemagne chez JdRP

Ailleurs sur le web...