Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Ecran de l'Ombre (L')

.

Références

  • Gamme : Mousquetaires de l'Ombre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Phénix Edition
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2006
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets au format paysage, accompagné d'un document de 32 pages.

Description

Ce supplément rassemble l'écran pour Mousquetaires de l'Ombre et un livret de 32 pages contenant à la fois conseils pour le meneur de jeu et scénarios. Sa sortie papier ayant été repoussée, Phénix a finalement choisi de le diffuser au format électronique en attendant une éventuelle édition papier.

L'écran propose côté joueurs trois illustrations en couleur et côté meneur, quelques tables utiles ou indispensables en cours de partie : difficultés et dégâts du combat à distance, protections, bonus d'interprétation lors des joutes oratoires, particularité des armes, difficultés et modificateurs, guérison, etc.

Le livret débute par un chapitre de conseils aux meneurs de jeu de onze pages. S'y trouvent notamment des conseils pour utiliser les codes du cape et d'épée en cours de partie, sur l'utilisation et la gestion des PNJ, et enfin sur la gestion des combats. Viennent ensuite deux scénarios de onze et sept pages, intitulés "Le Drakkar d'Outre-Espace" et "Bien Mal Acquis...". Le premier fait suite au "Manuscrit Viking", disponible dans le livre de base de Mousquetaires de l'Ombre. Tous deux reprennent les habitudes de présentations des scénarios de Mousquetaires de l'Ombre, avec les habituels encarts "En Garde !" qui complètent le scénario. Le livret se termine par une aide de jeu de deux pages permettant de générer aléatoirement des noms de PNJ, en faisant notamment usage des particules.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2009.

Critiques

Bob Darko  

Les trucs pas top:
-le texte mentionne parfois, en particulier dans l'intro, que c'est le premier supplément imprimé pour MdO.
-je n'ai pas trouvé le générateur de joutes oratoires annoncé dans l'intro.
-quelques coquilles mais rien de gênant, toutefois.

Les trucs top:
-les conseils au MJ qui me semblent vraiment indispensables et pertinents, dans mon cas au moins, pour bien cerner l'univers et la façon de jouer.
-les deux scénars bien sympas ; l'enquête proposée dans le second est en effet bien intéressante et pas évidente mais ça fait envie.

En tout cas, en plus d'être, à mon avis, un très bon supplément pour MdO et surtout un complément indispensable au livre de base, j'y ai trouvé, en bonus, des réflexions pertinentes sur le genre.

finduilas  

Bon tout d'abord un regret : que cet écran ait mis si longtemps à ne pas trouver d'éditeur pour finalement sortir "en ligne" : faut du carton, de la colle et une imprimante couleur.

Car le résultat formel est quand même remarquable :
- il est sympa du côté joueur
- il est utile du côté MJ : tout y est et pas d'infos inutiles. Les suggestions de joutes oratoires peuvent dépanner le MJ à court d'idées ou fatigué par la nuit qui s'avance.

Pas de commentaires sur les scénarios, j'attends avant de les découvrir mais je n'ai pas d'inquiétude étant donné le bon niveau moyen de ceux que j'ai lus ou fait jouer. Le stock existant est déjà impressionnant. Et les compléments sont agréables à lire et intéressants.

Solaris  

Le livret accompagnant l'écran est fort utile, là encore bourrés d'infos et de règles supplémentaires. Toujours bien écrit, il est le complément indispensable, avec sur l'écran les tables nécessaires au jeu.

Pourquoi alors mettre que 3 ? Parce que l'illustration me déçoit. On aime ou on aime pas, je suis d'accord. Mais j'attendais quelque chose de plus : je trouve qu'il manque de classe, qu'il n'est pas du tout en adéquation avec le livre de règle.

En même temps, autant le livret est très utile, autant l'écran est plus dans un rôle de paravent, le système de règles étant très facile à utiliser sans.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques