Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Emilien 'Syrphin' François

Illustrateur

Identité

  • Année de Naissance : 1990
  • Nationalité : Français
  • Pays : France
  • Site Web : http://syrphin.com/

Biographie

Le jeu de rôle et moi, c'est un peu une longue histoire d'amour tumultueuse : des découvertes et des plaisirs avec des partenaires variées.

Pour commencer, je pense qu'il faut parler des jeux vidéo JRPG qui m'ont donné goût aux univers fantastiques et aux histoires prenantes. Mais c'est surtout au collège, au début des années 2000, que j'ai réellement plongé dans l'univers du roleplay, en participant à divers JDR via forums internet. La liste de ces jeux auxquels j'ai participé est bien trop longue et sans doute trop peu connue pour avoir, je pense, un quelconque intérêt, mais je garde de merveilleux souvenirs de ces jeux, même s'ils avaient la particularité de ne pas proposer de scénarios à proprement parler la plupart du temps. Je n'ai découvert le jeu de rôle sur table qu'assez récemment, lors de mes études supérieures en dessin, grâce à des jeux comme RétroFutur, Pavillon Noir ou encore Le Livre des Cinq Anneaux, en tant que joueur. Je n'ai, depuis, plus décroché un seul instant.

Au bout de nombreuses parties, il était temps que je passe de l'autre côté de l'écran. Un ami m'a alors conseillé le jeu Z-Corps, étant moi-même un grand fan de zombies. Je suis donc, depuis quelques années maintenant, devenu Maître de Jeu, ce qui m'a d'ailleurs permis de faire basculer de nouvelles personnes dans le monde du JDR. Nous jouons très régulièrement, ce qui m'a permis d'ajouter quelques nouveaux jeux à mon catalogue, tels que Trail of Cthulhu (étant moi-même un grand amateur des écrits fantastiques, surtout de Lovecraft) ou encore une version non officielle de Harry Potter. Le travail prend de plus en plus de temps dans nos vies respectives, mais nous nous arrangeons toujours pour jouer une à deux fois par semaine, car le JDR en vaut définitivement la peine !

Très naturellement, quand j'ai commencé à chercher du travail dans l'illustration, j'ai démarché les maisons d'édition du milieu pour apporter ma pierre à l'édifice. Ça a commencé avec l'éditeur français Black Book Éditions, qui publie le magazine Casus Belli, puis j'ai trouvé du travail auprès d'éditeurs étrangers. C'est, pour le moment, grâce au jeu de rôle uniquement que je gagne ma vie et j'espère que cette aventure pourra continuer le plus longtemps possible.

J'ai illustré divers jeux de rôle tels que Dreamhounds of Paris (supplément pour Trail of Cthulhu), Xeno-Archaeology! (scénario one-shot de la rubrique Ken Writes About Stuff de l'éditeur Pelgrane Press), Mutant Chronicles, Achtung ! Cthulhu et divers illustrations pour des scénarios, parus dans les numéro 6, 8 et 9 de Casus Belli (scénarios de Fading Suns, Pulp Années 30, Agôn et Chroniques Oubliées). J'ai également réalisé plusieurs couvertures de la revue de jeu de rôle les Chroniques d'Altaride.

Pour boucler la boucle, je suis actuellement (janvier 2015), avec quelques amis, en train d'écrire un jeu de rôle que nous espérons pouvoir sortir prochainement. Mais je n'en dirai pas plus pour le moment !

En dehors du jeu de rôle, je suis également très intéressé par tout ce qui a trait à l'univers de l'image et de l'imagination, aussi vais-je très régulièrement au cinéma ou à des festivals (les Utopiales à Nantes, principalement) et joue à de très nombreux jeux vidéo. Je lis aussi énormément, que ce soient des BD, des romans ou des revues (scientifiques, de JDR, etc.) et j'écoute de nombreuses créations radiophoniques, comme Le Donjon de Naheulbeuk et beaucoup d'autres sagas MP3 plus ou moins connues et audioromans, qui sont une source constante d'inspiration dans mon travail. Je suis d'ailleurs tellement passionné par ces créations que j'ai très envie d'en faire moi-même. J'ai de nombreux projets en tête mais, malheureusement, trop peu de temps pour pouvoir m'y consacrer pleinement ; j'espère toutefois pouvoir les concrétiser très prochainement.

Avec mes amis, lorsque nous ne jouons pas aux jeux de rôle, nous avons toujours un ou plusieurs jeux de société que nous amenons en soirée pour nous amuser tous ensemble. Le jeu est donc au cœur de mon quotidien et de celui de mes amis, pour notre plus grand plaisir !

On trouvera également une autre biographie sur le site de l'auteur.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bauhaus
deuxième édition
janvier 2016Mutant ChroniclesModiphius
Brotherhood (The)
deuxième édition
octobre 2015Mutant ChroniclesModiphius
Capitol
deuxième édition
octobre 2015Mutant ChroniclesModiphius
Dark Soul
première édition
décembre 2015Mutant ChroniclesModiphius
Dreamhounds of Paris
première édition
novembre 2014CthulhuPelgrane Press
Dreamhounds of Paris
première édition, version de luxe
février 2017CthulhuPelgrane Press
Hell City Volume I
première édition
septembre 2015Faust Commando12 Singes (Les)
Imperial
deuxième édition
octobre 2015Mutant ChroniclesModiphius
Mishima
deuxième édition
octobre 2015Mutant ChroniclesModiphius
Mutant Chronicles
troisième édition
septembre 2015Mutant ChroniclesModiphius
Xeno-Archeology
première édition
juillet 2014GumshoePelgrane Press

Cette bio a été rédigée le 2 novembre 2014.  Dernière mise à jour le 1 janvier 2015.