Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Faust Commando

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 3,4

Description

Nous sommes aux débuts des années 2030. Le monde a passé la cap de l'abondance et s'est abîmé dans la crise, laissant se former des alliances supra-nationales, pratiquement par continent, rivales acharnées pour l'obtention des ressources restantes. Le capitalisme le plus débridé, la corruption et la misère règnent sur toute la planète. C'est alors que surgit une menace que les gouvernements ne perçoivent pas mais qui n'échappe pas au regard de quelques observateurs attentifs. Ceux-ci réussissent à convaincre quelques personnes bien placées que seule une force d'intervention spéciale composée de personnes n'ayant plus rien à perdre et capables de s'infiltrer dans des endroits où seul règne le crime, peut s'interposer pour y remédier. Ces personnes existent, la lie de l'humanité, des criminels condamnés à la prison à vie, voire à la peine de mort. Ce seront les agents de la division nommée Faust Commando, qui découvriront très vite ce qui pourrait attendre l'humanité sans leurs interventions.

Les personnages de Faust Commando sont donc des criminels ayant commis des forfaits de natures diverses. Ils sont définis par :

  • des caractéristiques : Puissance -force et constitution-, Finesse -agilité, dextérité et perception-, Ego -force de volonté, courage, sang-froid-, Ruse -intelligence et mémoire- et Emprise -charisme et empathie-, toutes sur une échelle pouvant monter à 5 à la création
  • des compétences qui leur sont reliées, également sur une échelle de 0 à 5
  • des talents spéciaux

La création du personnage passe par plusieurs choix (type de criminel, tranche d'age, penchants basés sur les péchés capitaux, crimes commis, motivation pour accepter l'offre du Commando), chacun d'eux amenant des valeurs de base ou des modifications de caractéristique et de compétence, ou des talents. Les talents dépendent du profil du personnage et sont accessibles par le biais d'une arborescence, certains ne pouvant être choisis que lorsque d'autres ont été maîtrisés.

Le personnage est aussi défini par des caractéristiques secondaires comme l'Intégrité Corporelle, mesurant son état de santé, son Endurance qui lui sert à activer ses talents, la Force d’Âme permettant de résister à la folie et un couple Damnation/Rédemption dont la somme est toujours égale à 12 et susceptible d'évoluer en fonction des actes, bons ou mauvais, du personnage.

Le système de résolution, à base de dés à 10 faces, implique de lancer un ou plusieurs dés, comparés à un seuil déterminé dans une table en fonction de la valeur d'action (somme de caractéristique et compétence) et de la difficulté de l'action (de 3, facile à 12, impossible), pour obtenir un ou plusieurs succès et/ou échecs (une trop grande différence entre les deux valeurs entraînera une réussite ou un échec automatique).

Les dés se composent d'un dé de base auquel s'ajoutent des dés bonus ou malus, la façon de déterminer si chacun donne un succès ou un échec dépendant de leur nature bonus/malus : un dé normal ou bonus donnant un score supérieur ou égal au seuil indiquera un succès, alors qu'un dé malus dont le score est inférieur au seuil indiquera un échec. Selon le nombre de chaque, l'action sera réussie ou non, éventuellement de manière critique.

Le cadre commando du jeu amène à tenir compte de divers facteurs liés aux armes, armures et équipements lors des combat et à prendre en compte de nombreuses manœuvres possibles. Les dommages, répartis en dégâts faibles et puissants, susceptibles d'être arrêtés par des protections respectivement souples ou rigides, sont infligés sur l'Intégrité Corporelle.

Le personnage gagne des points d’Âme, qui seraient appelés dans d'autres jeux points d'expérience, en fonction du scénario joué, déterminé par le MJ. Chaque point d’Âme donne droit à un point d'évolution pour améliorer des caractéristiques ou des compétences, ou pour acquérir un talent, d'une part, et dix points d’Âme donnent un point de Force d’Âme, d'autre part. Il est par contre possible dans certaines situations de perdre des points d’Âme, avec les conséquences inverses des gains.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
mars 2017HellCity Volume 212 Singes (Les)

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dossiers de Missions #01
première édition
Scénario / Campagnefévrier 201412 Singes (Les)Papier
Faust Commando
première édition
Livre de baseseptembre 201312 Singes (Les)Papier
Fight Fire With Fire
première édition
Supplément de règlesoctobre 201312 Singes (Les)Papier
Hell City Volume I
première édition
Supplément de contexteseptembre 201512 Singes (Les)Papier

Cette fiche a été rédigée le 22 septembre 2013.  Dernière mise à jour le 7 mars 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...