Christophe Zerr

Auteur

Illustrateur

Auteur amateur

Identité

  • Année de Naissance : 1984
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Il y a bien longtemps, dans un petit village de la Loire, je découvrais ma passion pour le jeu. Jusque-là, j'avais une passion pour les jeux vidéo sur Atari 520 STF, et une passion pour SuperGang. Mes premières introspections m'ont permis de réaliser qu'en fait, aucun type de jeu ne m'effrayait, que tout type de jeu me passionnait. Plus tard, je découvrais que les jeux vidéos me bottaient davantage, mais sans plus. Puisqu'ils étaient plus accessibles et plus divertissants... forcément...

Puis j'ai découvert le jeu de rôle... informatique. J'ai violemment changé de cap en découvrant le chef-d'oeuvre de Black Isle Studios : Fallout, a post nuclear roleplaying game. Dès lors, je ne cherchais plus que du jeu de rôle dans mes achats de jeu, mais je fus rapidement freiné par ma déception avec Baldur's Gate, Diablo II, qui au final n'avaient de jeu de rôle que le nom. De là naquit ma sainte haine pour le genre Med Fan. Sainte haine partiellement réconciliée avec la game The Elder's Scroll de Bethesda Software.

Mais alors on m'informe (je ne sais plus comment) que le jeu de rôle se pratique d'abord sur table. Curieux, je fonce aux journées de l'imaginaire et du fantastique à Lyon. La seule et unique édition de ce festival qui me semblait, avec le recul, être un festival extrêmement prometteur (dommage). One-shot Cyberpunk. Mon personnage crève très vite, mais l'étincelle fait péter le gaz : je suis conquis.

Six mois plus tard, j'achète mon premier jeu de rôle. Ce sera Feng Shui. Éclate, nuits de folie, fous rires, scènes mythiques... plus jamais je ne lâche ce jeu. J'enchaîne avec Wushu, et j'assiste en joueur à un maximum de parties avec un maximum de joueurs différents, sur un maximum de jeux différents. Je touche à tout, je m'incruste dans le monde du jdr français, si bien que je me sens à un moment d'attaque pour réaliser la plaquette de la FFJdR Qu'est-ce que le jeu de rôle ?. Me voilà un pied (un orteil plutôt) dans le monde du jeu de rôle.

En parallèle, des amis me somment de m'inscrire à un pbem (play by email), ou pour être précis, un jeu online browser based (qui ne se joue qu'avec un simple navigateur internet). Stupéfait : on peut faire un véritable jeu de rôle, comme sur table, en mieux, et en massivement multijoueur, sur un univers persistant... et gratuitement ! L'internet devient à partir de ce moment-là et jusqu'à aujourd'hui encore mon espace de jeu préféré pour ce qui est du jeu de rôle. Je scripte à cette occasion des remote script pour mIRC permettant d'y jouer du Feng Shui, ou d'y faire des lancés de dé génériques, le tout étant disponible sur la scénariothèque.

De fil en aiguille (ou plutôt de topic en post), mes études aidant, je me retrouve en possession d'une poignée d'illustrations bien en jambe, que je poste par curiosité ("voyons ce qu'ils en pensent") sur CasusNo. Je reçois rapidement un message de Félix (François Cédelle) qui trouve mon coup de crayon sympa, et qui me voudrait bien dans le prochain jeu du Studio Deadcrows : Capharnaüm. J'hésite un centième de seconde, et j'accepte. De là, six illustrations pour le chapitre consacré à l'histoire du monde sont réalisées.

Toujours en parallèle de tout ça, je décide définitivement de mon avenir professionnel : je concevrai des jeux, ou rien. Je prends la plume et je couche des règles de jeu sur du papier, je prends des notes, j'étudie des jeux, j'écris des essais, je débats, je lis des (rares) bouquins/essais sur le jeu... et un jour, je prends le risque de me mettre au défi. Le Royal Rumble, je n'en ai appris l'existence que la veille au soir. Le lendemain, je choppais le sujet, et je fonçais. Mon jeu (Bartabac) n'est pas vraiment dans les meilleurs, mais j'apprends ensuite qu'en réalité la concurrence était monstrueuse. Je prends du recul : j'ai écrit mon premier jeu, jouable.

De là, j'en ai écrit d'autres, j'ai réitéré l'expérience du marathon à la Royal Rumble, j'ai écrit d'autres styles de jeu (pas seulement du jeu de rôle) et je continue mes projets, jusqu'à déboucher, peut-être, un jour, sur un boulot stable, certainement dans le jeu vidéo, pour enfin souffler un coup et penser au reste.

J'ai tendance à passer par tous les styles de jeux de rôle dont la liste complète m'échappe un peu. Je me souviens d'INS/MV 4, de Vampire, de Donjons et Dragons (forcément...), de L5A, de Rolemaster (JRTM), Agone, Ambre... tous m'intéressent. Je maîtrise à Feng Shui, Wushu, mais aussi à Sorcerer, Humanydyne, Capharnaüm, sans oublier Criminality Deadline Prison, La brigade des Protec. (deux jeux dont je suis l'auteur) et quelques autres jeux de l'anthologie du Rumble.

J'ai beaucoup (trop) de petits projets sur le feu (novembre 2007), je fais ma petite cuisine, je saupoudre. Jusque-là, j'ai deux jeux de rôle jouables et propres et tout et tout à mon actif, deux jeux de cartes (pour paquets de 54 cartes) dont un qui mériterait un gros coup de jeune, et bientôt, a priori, je vais avoir un jeu vidéo à mon actif, browser based (on ne se refait pas), qui ne sera pas un jeu de rôle, mais un jeu de tactique-action.

Côté illustration, j'en fais en permanence, pour des amis, pour des projets, pour tout et n'importe quoi. Il m'arrive de découvrir que j'ai bossé pour un projet, pour quelqu'un, il y a longtemps, et de me rendre compte que j'ai peut-être un peu trop laissé traîner mon crayon partout (ça devient grave quand on ne se souvient plus où sont passés tels ou tels dessins). Jusqu'ici, c'était la piste la plus prometteuse professionnellement parlant pour moi. Très certainement que je vais continuer dans le domaine, très certainement, un jour, en tant que professionnel. Mais rien n'est joué.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Royal Rumble 2
première édition
mars 2007Royal RumbleBouquins du Lapin (Les)
Royaume des Cieux
première édition
octobre 2011Capharnaüm7ème Cercle
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Capharnaüm
première édition
octobre 2007Capharnaüm7ème Cercle
Ecran
première édition
avril 2008Capharnaüm7ème Cercle
Fables et Chimères
première édition
novembre 2008Capharnaüm7ème Cercle
Oasis de Yasmina (L')
première édition
juillet 2008Capharnaüm7ème Cercle
Royaume des Cieux
première édition
octobre 2011Capharnaüm7ème Cercle

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
Brigade des Protec. (La)Terminé
Criminality Deadline PrisonEn développement
White Cloud FactoryTerminé

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.