Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Andrea 'Angiolillo' Angiolino

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1966
  • Nationalité : Italien
  • Pays : Italie

Biographie

Je suis né à Rome en 1966 et j'y ai grandi. J'ai toujours joué, depuis que je suis enfant. C'était assez courant d'avoir un jeu de plateau comme cadeau et j'aimais toujours en essayer des nouveaux avec des amis. Et puis, comme beaucoup d'enfants, j'ai créé un jeu de wargame avec des "soldats de plomb" (en plastique), et les règles sont devenues assez sophistiquées avec les années... jusqu'à ce que je découvre les vrais wargames.

J'ai commencé à jouer aux jeux de rôle, c'était en 1980. Ils n'étaient pas disponibles en Italie à cette époque, mais mon ami Gregory Alegi acheta Traveller et D&D aux USA où il était allé étudier. Nous avions l'habitude de faire des wargames et des jeux de simulation, alors nous avons aussi essayé ce nouveau loisir. Nous jouions à Traveller "comme il faut", et D&D avec un étrange mélange de copies partielles d'un livre de base en anglais, un des deux manuels AD&D, et quelques règles maison pour rassembler le tout et remplir les vides.

Une paire d'années plus tard, le magazine de jeux italien Pergioco voulut faire une rubrique sur les jeux de rôle. Gregory avait déjà publié une série de règles pour wargames dans un magazine de figurines, et nous avions tous les deux de l'expérience dans le passionnariat. Et puis, très peu de gens avaient l'expérience des jeux de rôle en Italie. Aussi nous avons vu les débuts de cette rubrique en septembre 1982. Le premier jeu de rôle italien orginal et la première traduction de D&D ne sont arrivés qu'en 1984...

J'ai eu mes débuts comme auteur en 1985, avec la publication d'un jeu de plateau amateur sur des duels aériens fantastiques, et puis "In Cerca di Fortuna", le premier livre de jeu italien, en 1987 - une édition hypertext pour MacIntosh est sortie en 1988. Jusque là, la création de jeux était un loisir pour moi ; je suis entré à l'université, pour des études d'économie, pour être sûr d'avoir un "vrai" boulot. Mais C.UnS.A., un groupe d'auteurs professionnels, m'a demandé de me joindre à eux. J'ai commencé à faire des jeux pour des magazines, des émissions de télé et de radio, des jeux vidéo, des jeux de plateau, des jeux pour vidéotexte, pour des émissions, pour la publicité, et ainsi de suite.

La plupart des jeux de plateau que je faisais alors étaient des jeux de promotion, qui servaient de gadgets ou pour s'entraîner. Mais avec C.UnS.A., j'ai aussi fait "Dinoland" pour Clementoni, où les joueurs doivent sauver des dinosaures d'une île volcanique qui va exploser ; un "professeur Darmin" dans une bande vidéo dit quand les dinosaures apparaissent sur le plateau, mais les joueurs peuvent influencer l'endroit où ils arrivent en déplaçant leur vaisseau spatial sur le plateau. "Quorum", par GUT-Unicopli, est une amusante course de politiciens aux marches du Parlement, pour atteindre les postes de ministres et les partager.

Depuis le jeu est devenu mon métier : j'ai été auteur de jeu, journaliste ludique, éditeur de jeu, traducteur de jeu, enseignant en jeu... Vous ne pouvez vivre des seuls jeux de rôle en Italie, mais avec d'autres types de jeu et les activités annexes, je suis vraiment devenu un professionnel dans ce domaine. En 1999 le Ministère Italien de l'Enseignement Public m'a nommé "Inventeur de Jeu Expert". Maintenant je suis aussi rédacteur en chef d'un site internet et j'écris des livres pour enfants, principalement à propos d'internet et de la nouvelle économie ; mais je pourrais continuer avec les seuls jeux, si je le décidais.

J'ai publié plusieurs jeux de rôle en Italie. I Cavalieri del Tempio est un jeu de rôle historique à propos des chevaliers templiers, fortement inspiré des deux premiers romans d'Eco. Mediterraneo est un jeu de rôle très simple sur la mythologie grecque pour les débutants et pour l'école - les mêmes règles ont été utilisées dans plusieurs cadres différents. Un autre jeu très simple est CYB, il est sorti en janvier 1992 et comportait des cartes normales au lieu de dés, car les dés polyhédriques n'étaient pas très courant à l'époque en Italie.

Le jeu de rôle dont je suis le plus fier est Orlando Furioso, un jeu très simple sur les paladins du roi Charles, réalisé avec mon ami Gianluca Meluzzi ; car la première édition a été éditée par le Conseil Municipal de Rome pour être gratuitement distribuée dans les écoles et les bibliothèques publiques : c'est une preuve que le jeu de rôle n'est pas aussi mauvais que certaines personnes le disent régulièrement.

J'ai aussi publié quelques suppléments pour d'autres systèmes et j'ai édité "I Giochi del Duemila", une série de livrets avec des jeux de rôle complets, livres de jeu, wargames et ainsi de suite, qui coûtaient seulement 1 euro chaque, avec le concours d'auteurs bien connus et de débutants dans toute l'Italie.

En même temps j'ai participé à Kaos, le meilleur magazine italien de jeux de rôle et celui qui a existé le plus longtemps. Il a duré 10 ans, jusqu'à ce qu'il devienne www.kaosonline.it.

En dehors des jeux de rôle, je suis un bon auteur de "livres dont vous êtes le héros". Entre autres j'ai écrit "Avventure al campo", un livre sur un scout dans son premier camp ; "Il Gobbo Maledetto" qui parle d'un pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale, illustré avec 100 photos originales ; "I Misteri delle Catacombe", à propos d'un garçon de l'ancienne Rome dont les voisins disparaissent mystérieusement, à la même époque que les persécutions chrétiennes. Je les ai faits avec Gregory et mes autres amis Francesca Garello, Pier Giorgio Paglia et Domenico Di Giorgio. J'ai aussi écrit plein de petites histoires ludiques pour des magazines, et je les ai adaptées pour des émissions à la télévision nationale.

Quand Pier Giorgio a travaillé pour la compagnie italienne de télévision par câble et satellite Stream, nous avons travaillé sur plusieurs idées de jeux interactifs que j'ai créés. "GioGatto" était un cartoon du genre "jeu dont vous êtes le héros", où le spectateur pouvait choisir ce que le chat allait faire pour attraper son déjeuner... un méchant poisson avec un bouledogue comme ami. Face2Face était un jeu à deux de duels aériens, avec un scénario de seconde guerre mondiale "Malta 1942", et un scénario de science-fiction "Nemesis Starfighters".

J'ai écrit plusieurs autres livres de jeux qu'on peut faire avec du matériel domestique classique (crayons, papier, bouchons, pièces...) et j'ai pris du bon temps à aller dans des écoles et des bibliothèques publiques pour apprendre de nouvelles manières de jouer. Certains de ces livres ont été traduits en anglais par Sterling (New York) et en Tchèque par Portal (Prague). L'espagnol devrait être la prochaine langue.

Les jeux familiaux sont un autre domaine dans lequel je travaille beaucoup. J'ai fait une collection de deux jeux de plateau et une gamme de jeu de rôle dans le monde de Dragonball, avec Paolo Parrucci. "Warhammer Adventures" est un jeu de plateau dans le monde fantastique bien connu de Warhammer ; il a été édité sur plusieurs numéros dans les kiosques italiens, avec des nouvelles d'auteurs de Games Workshop et une Encyclopédie du Monde Connu que j'ai moi-même écrite. Quelques parties de cette encyclopédie sont parues en français dans un supplément Warhammer sur Sartosa édité par Le Grimoire.

Mon dernier jeu de plateau à être sorti est Ulysses, créé avec Pier Giorgio Paglia et édité par Winning Moves Europe. Les joueurs sont des dieux qui essayent de déplacer le seul pion du jeu, le bateau d'Ulysse, en fonction de leurs objectifs personnels.

Le jeu de rôle que je préfère est On Stage!, un jeu de rôle italien de Luca Giuliano dans lequel les joueurs refont les pièces de Shakespeare avec une bonne dose d'humour. De nombreux enthousiastes ont monté de nouvelles mises en scène à partir de toutes sortes de livres, films, et pièces de théâtre... J'en ai moi-même édité quelques-unes. C'est dommage qu'il n'ait pas été traduit à l'étranger... pas encore.

En dehors des jeux, j'aime voyager, les BD et la musique. Mon premier livre parlait d'un célèbre chanteur de rock italien, Edoardo Bennato, et le prochain sera un recueil d'interviews de dessinateurs de BD, d'acteurs et de chanteurs italiens. J'aime aussi fouiner en Italie à la recherche de vieux jeux de plateau et de petits soldats, particulièrement les Atlantic qui sortirent dans toute l'Europe quand j'étais enfant. J'ai même réussi à trouver quelques moules originaux et à convaincre Nexus Editrice de redémarrer la production.

J'aime jouer à ces vieux jeux de plateau avec mes amis ; nombre d'entre eux sont des auteurs de jeux, des journalistes ludiques ou des éditeurs de jeux eux-mêmes. Je dois aussi essayer mes prototypes et quelques-uns des plus récents jeux de plateau, pour me tenir à jour... Et bien, dans ce cas le jeu devient du véritable travail après tout. En ce qui concerne les jeux de rôle, en plus de On Stage! et mes petites créations, j'essaye régulièrement de commencer une nouvelle campagne d'AD&D ou Warhammer avec les mêmes personnes avec lesquelles je joue depuis 20 ans environ. Je suis plutôt vieux jeu, vous voyez... Mais de temps en temps j'aime essayer quelque chose de nouveau.

Récemment (peu avant avril 2004) j'ai publié Inventare Destini, un livre pour se servir du jeu de rôle à l'école, écrit avec Luca Giuliano et Beniamino Sidoti (publié en Italie par La Meridiana). J'ai aussi édité Wings of War, un jeu de cartes sur les duels aériens pendant la première guerre mondiale, créé avec Pier Giorgio Paglia (édité en italien par Nexus Editrice, en anglais par Fantasy Flight Games, en allemand par Mad Man's Magic et en grec par Fantasy Shops. Il verra aussi une édition future de plusieurs kits d'extension, dont certains dans le cadre de la Seconde Guerre Mondiale. Sterling réédite mon livre "Jeux de Papier et Crayon Super Pointu" sous un nouveau nom, et je publie une série de livres sur les jeux chez Edizioni Novecento à Rome (www.novecentolibri.it). J'ai fait un jeu d'enquête sur CD-Rom comme gadget promotionnel pour la police nationale italienne. Enfin j'ai fait Costruire i libri-gioco (Edizioni Sonda 2004), un manuel sur la manière de faire des livres de jeu et comment s'en servir à l'école, au théâtre, dans des activités de bibliothèque et ainsi de suite.

Je continue à faire des jeux de mots pour quelques magazines italiens et je pense en réunir certains dans un nouveau livre. J'ai montré quelques prototypes de jeu et je croise les doigts... mais en même temps j'aimerais éditer quelque chose de plus narratif. J'ai déjà publié quelques nouvelles fantastiques ici et là, et peut-être que j'essaierai un roman inspiré du cadre d'un célèbre jeu de rôle italien. Mais c'est un peu trop tôt pour en parler tout de suite...

A tous : "Giocate ! Non importa a cosa, ma giocateci !" (Jouez ! Qu'importe les jeux, mais jouez-y !)

Pour en savoir plus :
http://www.spielbox.de/spielarchiv/rop/interviewaapg.htm
http://darkdawn.gdr.net/biblio/interv01.html
http://www.gioco.it/News.php?ID=77
http://www.howmanydice.com/articolo.asp?aid=3&id=5
http://luding.org/Skripte/AuthorData.py/ENauthorid/14
http://www.boardgamegeek.com/geeklist.php3?action=view&listid=2063

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Biancaneve e i Tre Porcellini
première édition
janvier 1996On Stage!Quality Game S.R.L.
Cavalieri del Tempio (I)
première édition
octobre 1990Cavalieri del Tempio (I)Edizioni EL
Cavalieri del Tempio (I)
deuxième édition
octobre 2005Cavalieri del Tempio (I)Rose & Poison
CYB
première édition
janvier 1998CYBQuality Game S.R.L.
Dragonball + Dragonball Z
première édition
octobre 1999Dragonball + Dragonball ZNexus Games
Dragonball - Alla Ricerca delle Sette Sfere
première édition
janvier 1998Dragonball + Dragonball ZNexus Games
Dragonball Z - Il Torneo
première édition
janvier 1998Dragonball + Dragonball ZNexus Games
E.L. Avventura 1
première édition
octobre 1992Cavalieri del Tempio (I)Edizioni EL
Egitto
première édition
décembre 1998BaSICStratelibri
Mediterraneo
première édition
janvier 1992MediterraneoDemetra
Mediterraneo
deuxième édition
mars 1995MediterraneoQuality Game S.R.L.
Orlando Furioso
première édition
décembre 1993Orlando FuriosoBiblioteca Centrale Ragazzi
Orlando Furioso
deuxième édition
octobre 2002Orlando FuriosoRose & Poison
Sartosa
première édition
janvier 1998WarhammerGrimoire (Le)
Veridica Historia di Cristobal Colon (La)
première édition
janvier 1991Cavalieri del Tempio (I)Edizioni EL
West
première édition
avril 1997BaSICStratelibri

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.