Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Luca Giuliano

Auteur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle en France, c'était en 1983, à Nancy. J'avais acheté l'édition française officielle de Donjons & Dragons et j'ai joué la première fois comme "maître du donjon". Ça a changé ma vie. Fasciné par les univers imaginaires et les faiseurs de mondes, j'ai commencé à jouer à tous les jeux de rôle (en anglais également), principalement comme meneur de jeu : l'Appel de Cthulhu, Animonde, Pendragon, Phoenix Command, Prince Valiant, Simulacres, Star Wars, Top Secret, etc. Oui, ça fait beaucoup !

Mes débuts en public c'est en 1985, comme animateur de soirées de jeu pour l'édition italienne de D&D. Dans la même année, avec le magasin "historique" du jeu de simulation "Strategia e Tattica" à Rome, j'ai organisé le premier tournoi officiel en Italie.

J'ai publié plusieurs jeux de rôle en Italie. I Cavalieri del Tempio (1990), avec Andrea Angiolino et d'autres amis ; CYB (1992) ; une recherche sur les rôlistes italiens, La Maschera e il Volto (1992) ; un livre, I padroni della menzogna (1997), sur les jeux que j'ai nommés "de performance" : de rôle, Grandeur Nature, littérature interactive, MUD.

La création dont je suis le plus fier, c'est On Stage!, le jeu de l'acteur (1995), dans lequel les joueurs refont les pièces de Shakespeare. La méthode de jeu est très flexible et de nombreux enthousiastes ont monté de nouvelles mises en scène à partir de toutes sortes de livres, films, et pièces de théâtre (http://www.mclink.it/com/agonistika/giochidiruolo/onstage.htm).

De 1997 à 2002 j'ai dirigé aussi une expérimentation de jeu play-by-email et Grandeur Nature avec plus de 300 rôlistes et à peu près 30 meneurs de jeu : Pathos. Aujourd'hui je suis le président de l'Associazione di Letteratura Interattiva.

Dans mon temps libre je prends le rôle du personnage qui me fait vivre : le professeur universitaire de sociologie. Mais ça, c'est une toute autre histoire...

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cavalieri del Tempio (I)
première édition
octobre 1990Cavalieri del Tempio (I)Edizioni EL
Cavalieri del Tempio (I)
deuxième édition
octobre 2005Cavalieri del Tempio (I)Rose & Poison
CYB
première édition
janvier 1998CYBQuality Game S.R.L.
E.L. Avventura 1
première édition
octobre 1992Cavalieri del Tempio (I)Edizioni EL
On Stage!
première édition
mars 1995On Stage!DaS Production
Sogno di una Notte di Mezza Estate
première édition
janvier 1996On Stage!Quality Game S.R.L.
Veridica Historia di Cristobal Colon (La)
première édition
janvier 1991Cavalieri del Tempio (I)Edizioni EL

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.