Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Prince Valiant

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 4.5

Description

Prince Valiant est un jeu de rôle inspiré de la longue (1937-1976) saga de Hal Foster. La bande dessinée conte les exploits de Prince Valiant, prince Viking devenu chevalier de la table ronde du Roi Arthur. Le jeu cherche à reproduire le style de l'oeuvre, une saga où la magie est absente (sauf dans les premiers épisodes) avec un Merlin alchimiste. Les anachronismes, bien que nombreux, reproduisent la façon dont les conteurs du moyen-âge ultérieur calquaient leur propre époque sur les événements du passé : châteaux forts, armures de plaques ... musulmans (au 6e siècle !!). On devine aussi des traces de l'époque où la BD fut écrite (2nde guerre mondiale, guerre froide). Le jeu de rôle situe son action au moment où Hal a atteint sa maturité et que son fils, Arn, est devenu chevalier (fin de la saga).

Les règles du jeu sont simples : les personnages ont deux caractéristiques : Présence et Vigueur (Presence, Brawn) et plusieurs compétences. Pour faire une action, il faut lancer un nombre de pièces de monnaie égale à Caractéristique + Compétence, et il faut battre une difficulté avec le nombre de "faces", ou bien battre le jet de l'adversaire ; il peut y avoir des bonus ou malus en nombre de pièces à jeter, en fonction de divers facteurs. Les personnages ont également un score en Gloire (Fame) qui leur permet de faire évoluer leur personnage et de jauger leur autorité et leur célébrité (les personnages-joueurs chevalier commencent à 800 points, Arthur en a 60 000 et Valiant 47 000).

Les règles optionnelles permetten de jouer un personnage autre qu'un chevalier et également de se choisir des défauts et qualités, qui rapportent de points de Gloire supplémentaires s'ils sont bien interprétés par le joueur. Une possibilité envisagée (et même bien détaillée) est également que l'un des joueurs prennent la place du meneur de jeu le temps d'une scène, voire plus longtemps. D'autres possibilités sont proposées pour pimenter la partie et faire participer le plus possible les joueurs au déroulement du récit, et cela pas seulement par l'intermédiaire de leur personnage...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Prince Valiant
première édition
Livre de basejanvier 1989ChaosiumPapier
Prince Valiant
deuxième édition
Livre de basejuillet 2017Nocturnal MediaPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...