Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Phoenix Command

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 10
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Phoenix Command est un jeu de simulation de combats armés, quel que soit le cadre. Le jeu se concentre sur des conflits contemporains ou de l'histoire proche, et les scénarios peuvent être aussi divers que ceux-ci : terrorisme, engagement militaire, etc.

L'accent étant mis sur le réalisme des engagements aussi les caractéristiques des personnages sont réduites à l'essentiel. Déterminées par un lancer de trois dés à six faces, Strength, Will, Health et Agility serviront de base à l'établissement des traits dérivés du personnage. Par exemple, la "Base Speed" dépendra directement de la Strength, de l'encombrement et de l'Agility. Le jeu voulant à la base se poser en remplaçant des systèmes de simulation actuels, la valeur la plus essentielle, le Combat Skill Level est laissé à l'appréciation du MJ. Cette caractéristique, notée de 1 à 20, sert de base à toutes les capacités de combat à distance du personnage.

Les règles de création n'étant pas l'élément essentiel du jeu, l'attention se porte donc rapidement sur le système de combat. Sur ce point, le réalisme est poussé à l'extrême. Le tour de combat dure deux secondes. L'action se déroule sur un terrain hexagonal pour repérer les déplacements et mesurer les distances. L'échelle du jeu est d'un hexagone pour deux yards. Le système peut être transposé sur une simple table de jeu sans repères avec une échelle d'un pouce pour deux yards.

La réalisation d'une attaque simple se fait en plusieurs étapes. Il faut tout d'abord déterminer les conditions de tir (position, temps de visée), l'état de la cible (couverture, distance, mouvement) et une foule d'autre modificateurs (type d'arme, visibilité, etc.) Le cumul de tous ces facteurs avec les capacités du tireur donne alors une chance de base de toucher la cible.

Une fois l'objectif atteint, un jet de localisation (35 points d'impact possibles) croisé avec la Damage Class de l'arme et l'Effective Impact Damage du projectile permet de déterminer les dégâts résultants. Suite à ce résultat, quelques tables permettent de savoir si le personnage perd conscience ou meurt dans les deux secondes.

Ces règles de base subissent de légères modifications selon le degré de complexité souhaité. Ainsi, un tir de pistolet ne se gérera pas de la même façon qu'une rafale d'arme automatique, elle-même simulée différemment d'une décharge de fusil de chasse.

De nombreuses règles supplémentaires permettent de pousser encore plus loin le réalisme. Les capacités de défenses (basée sur l'expérience du personnage) pourront ainsi être prises en compte de même que la vitesse des projectiles (calculée en hexagones par 10e de secondes !).

Si le fer de lance de la gamme reste le combat avec armes à feu, d'autres suppléments sont dédiés à divers environnement. Combat au corps à corps, artillerie et tanks sont autant de déclinaisons possible pour ce système de jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Artillery System
première édition
Supplément de règlesjanvier 1990Leading Edge GamesPapier
Civilian & Police Weapon Data Supplement
première édition
Cataloguejanvier 1987Leading Edge GamesPapier
Hand to Hand Combat System
première édition
Supplément de règlesjanvier 1988Leading Edge GamesPapier
High Tech Weapon Data Supplement
deuxième édition
Cataloguejanvier 1991Leading Edge GamesPapier
Lock and Load
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Leading Edge GamesPapier
Mechanized Combat System
première édition
Supplément de règlesjanvier 1992Leading Edge GamesPapier
Phoenix Command
première édition
Livre de basejanvier 1986Leading Edge GamesPapier
Special Weapons Weapon Data Supplement
première édition
Supplément de règlesjanvier 1989Leading Edge GamesPapier
Wild West Weapon Data Supplement
première édition
Supplément de règlesjanvier 1989Leading Edge GamesPapier
World War II Weapon Data Supplement
première édition
Cataloguejanvier 1988Leading Edge GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...