Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Mechanized Combat System

.

Références

  • Gamme : Phoenix Command
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Leading Edge Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 112 pages à couverture souple.

Description

Après les armes de petit calibre, les designers de Phoenix Command s'attaquent ici à un morceau de choix : les blindés. Six chapitres se proposent de nous faire découvrir ce système de combat.

Game Mechanics & Vehicle Status Sheet : cette première partie explique tout d'abord les différences entre le système de base et celui présenté dans le livret. Les combats de tanks ne sont effectivement pas gérés à la même échelle que les combats entre soldats. Ainsi, le tour de jeu passe de deux à huit secondes. De la même façon, un hexagone représente maintenant vingt mètres au lieu de deux. Cependant, pour garder une compatibilité avec les autres produits de la gamme, un tour de combat mécanisé est lui-même découpé en quatre phases de deux secondes. Les feuilles de statut des véhicules sont détaillées in extenso dans ce chapitre (ce qui s'avère bien nécessaire étant donné que chaque fiche de véhicule s'étend sur trois pages !).

Le deuxième chapitre, Movement, donne toutes les règles de déplacement nécessaires. La notion de champ de vision est également implémentée. Il est à noter que chaque véhicule dispose de sa propre table de mouvement. Cette dernière inclut la vitesse de déplacement en fonction du terrain et de l'inclinaison de la pente.

Basic Combat System reprend la méthode de résolution classique du reste de la gamme mais appliquée aux blindés. Une section particulière est cependant dédiée à l'application des dégâts sur les véhicules et le personnel occupant.

Advanced Rules augmente la précision des règles. Quelques notions supplémentaires sur le mouvement, les chances de toucher en fonction de la vitesse et les armes automatiques sont regroupées ici. Ce chapitre aborde également la notion de tir ajusté ou l'utilisation de munitions explosives.

Anti-Tank Weapons and Infantry Combat met en scène l'utilisation des armes lourdes (lance-grenades, RPG7, TOW) et intègre la notion de squads d'infanterie au coeur du jeu. Précisons que ce chapitre ne remet pas en question l'utilisation des règles standards au sein d'un combat de blindé mais propose une alternative plus simple permettant d'opposer les hommes aux tanks.

Optional Rules and Tank Description rajoute encore un florilège de règles sur le repérage, l'utilisation des fumigènes, le moral ou encore l'artillerie. Un exemple de combat et la description de dix tanks de différents pays viennent clôturer le chapitre.

Le reste du livret est dédié aux fiches de véhicules (reprenant les dix tanks décrits précédemment) et aux diverses tables du jeu. En plus de proposer un système de résolution détaillé, ce supplément est de plus une véritable mine d'informations sur les tanks. Au fil des pages apparaissent en marge nombre de détails techniques sur la conception ou le fonctionnement de ces machines de guerre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.