Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Hand to Hand Combat System

.

Références

  • Gamme : Phoenix Command
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Leading Edge Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 0-945571-24-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret broché de 48 pages.

Description

Après avoir traité extensivement le combat avec armes à feu dans sa version de base, Phoenix Command s'attaque dans ce supplément au combat au corps à corps. Conçu comme un livre de règles autonome, le matériel présent reprend beaucoup d'éléments du système d'origine. Les règles de création de personnage, de mouvement, de vitesse sont identiques à celles de la boîte de base. La principale modification vient du système de combat en lui-même.

Si les armes et armures présentées couvrent une période allant de l'âge de pierre à nos jours, leurs caractéristiques restent les mêmes. Elles sont classées selon cinq critères : poids, vitesse, classe, dégâts (subdivisés en contondants, tranchants et perforants) et portée (exprimée en hexagones). Le système de résolution fonctionne comme suit :
- Evaluation du niveau d'attaque de l'assaillant en fonction de ses capacités et des modificateurs de situation.
- Détermination des chances de toucher sur la table correspondant au niveau de parade du défenseur et de la classe de parade utilisée
- Résolution par un jet de dé.
Si le système peut paraître simpliste, il faut garder à l'esprit qu'il existe pratiquement une table d'attaque pour chaque niveau de défense (douze tables au total). Chacune de ces tables comporte neuf colonnes coïncidant avec les neuf classes de parades disponibles (sans arme, arme courte, bouclier, etc). De plus, le coût en points d'action d'une attaque est décomposé en trois étapes, préparation, attaque et récupération.

Le système de dégâts reste fidèle aux règles de base de Phoenix Command. Quatre tableaux en fonction du type d'arme et de l'armure du défenseur permettent de déterminer la zone d'impact, parmi la trentaine disponible, et les dommages subis. Une foule de règles optionnelles viennent se presser en fin de livret. Elles permettent de gérer certaines situations de combat (attaque d'une zone spécifiée, recul, etc) mais aussi quelques armes bien particulières (fouet, tronçonneuse, hache à bec).

Enfin, comme à l'accoutumée pour les suppléments de la gamme, les dernières pages regroupent toutes les tables nécessaires au jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.