Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Robotech

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : Megaversal
  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 2.5

Description

Robotech RPG est un jeu basé sur la série animée éponyme des années 80. Elle a été créé par Harmony Gold à partir de 3 séries japonaises indépendantes : "Macross" (qui commence à connaître un succès mondial par elle même, grâce à ses suites), "Southern Cross" et "Genesis Climber Mospeada". Bien que n'ayant en commun que l'usage de mechas transformables, Harmony Gold a décidé de les réunir sous une histoire commune, chaque série représentant une période historique distincte. L'histoire de Robotech est très différente de celle de chaque série. Il y a même une suite "parallèle" : Robotech II, développée directement pour Robotech par Harmony Gold, et qui se situe entre Macross et Southern Cross.

L'univers est peuplé de races qui s'entre déchirent pour la maîtrise d'une forme d'énergie surpuissante : La protoculture. A la fin du XXe siècle, un vaisseau contenant les secrets de cette énergie s'échoue sur la Terre. Des guerriers géants sont sommés par leurs maîtres de récupérer ce vaisseau. Le récit de cet affrontement forme la première partie de Robotech : Macross.
Suite à l'échec des géants zentradiens, leurs créateurs (les Maîtres de Robotech) décident de venir eux mêmes récupérer ce précieux secret. S'ensuit le second conflit robotech, qui est la toile de fond de la deuxième série : Southern Cross.
Juste avant la seconde guerre Robotech, les terriens ont envoyé une armée combattre les Maîtres de Robotech chez eux. Malheureusement, ceux ci ont déjà été chassés par une autre race extra terrestre : Les Invids. C'est l'histoire de cette guerre qui est narrée dans Robotech II : The Sentinels.
Les zentradiens vaincus, les Maîtres de Robotech défaits, les terriens auraient pu vivre en paix, si les Invids n'en avaient pas décidé autrement. Genesis Climber Mospeada raconte la résistance des humains sur une terre envahie.

Le jeu suit le même schéma que la série. Il s'articule en plusieurs "sourcebooks" qui décrivent chacun une période de l'histoire de la série. A ceux ci s'ajoutent quelques "guides" ou recueils de scénarii. Le jeu est créé selon le standard Palladium. Il utilise donc les pourcentages pour la résolution des actions et il est clairement orienté combat. Il ne faut pas compter sur le jeu pour comprendre le background. Le parti pris est clairement la fourniture de stats de mechas ou de personnages. L'auteur part du principe que tout joueur de Robotech (ou au moins tout meneur) a vu la série complète et la connaît sur le bout des doigts.

La mini-série Macross II a donné lieu à un autre jeu de rôle, également publié par Palladium. Bien que techniquement compatibles, les deux gammes sont hermétiquement séparées, puisque le contexte de Macross II ne prend évidemment pas en compte les développements américains de Robotech.

La licence Palladium pour l'exploitation de Robotech en jeu de rôle a été interrompue entre décembre 2001 et août 2006. Elle a été réactivée avec la sortie du projet de Robotech : The shadow chronicles. Quant à Macross II, le license est belle et bien terminée. Les nouveaux ouvrages ne sont que des rééditions identiques aux anciens. Seul le format change, passant du format US Letter au format manga.

Robotech il n'a jamais été traduit en français, ni même importé en France par un circuit de distribution normal.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Invid Invasion
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1988Palladium BooksPapier
RDF Manual
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1987Palladium BooksPapier
Return of the Masters (The)
première édition
Supplément de contextejuillet 1989Palladium BooksPapier
Robotech
première édition
Livre de basejanvier 1986Palladium BooksPapier
Sentinels (The)
première édition
Livre de basejanvier 1988Palladium BooksPapier
Southern Cross
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1987Palladium BooksPapier
Zentraedi
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1987Palladium BooksPapier

Ouvrages recherchés

Robotech : The shadow Chronicles

Robotech II : REF field guide

Ghost ship

Zentraedi break out

Strike force

RDF accelerated training program

Lancer's rockers

New world order

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...