Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Macross II

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Système(s) utilisé(s) : Megaversal
  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Macross était une série animée japonaise du début des années 80, racontant l'attaque de la Terre par les Zentraedi, un peuple d'extraterrestres géants. Elle se fit connaître hors du Japon grâce à la série américaine Robotech, produite par Harmony Gold en juxtaposant trois séries japonaises distinctes : Macross, Southern Cross et Mospaeda. La série japonaise Macross eut plusieurs suites, bien sûr déconnectées du contexte "américanisé" de Robotech. La chronologie officielle est Macross (1982) - Macross Plus (1994) - Macross 7 (1994) ; Macross Zero (2002) est une préquelle de cette saga. Les apports de Macross II (1992) ont finalement été jugés "non-officiels" : Cette mini-série se déroule 80 années dans le futur du Macross originel, et met en scène les véritables maîtres des Zentraedi, les Marduks.

A l'occasion de la sortie en vidéo de Macross II aux USA, Palladium Books décida de sortir un jeu de rôle dédié à cette mini-série. La gamme est clairement séparée de Robotech, d'autant plus que les droits vidéo américains sont détenus par des sociétés différentes (US Renditions au lieu de Harmony Gold).

Macross racontait l'attaque de la Terre en 2009 par les Zentraedi, une race d'extra-terrestres géants divisés en Zentrans et Meltrans, respectivement mâles et femelles. Certains de ces géants, séduits par la musique terrienne, se rangèrent du côté des humains. Grâce à ce renfort inespéré et au Macross, vaisseau extraterrestre d'origine inconnue trouvé en 1999 sur Terre, l'invasion fut repoussée. Quatre-vingt années plus tard, les Zentraedi "convertis" se sont mêlés à l'humanité, après que la plupart de ces géants aient subi une miniaturisation. Une nouvelle invasion se profile alors à l'horizon, composée de troupes Zentraedi menées par les Marduks, leurs "dieux". Cette fois-ci, les extraterrestres semblent imperméables à la culture humaine, fanatisés par le chant hypnotique des mystérieuses emulators ...

Les personnages-joueurs peuvent appartenir à diverses races : humain, métis, Zentran / Meltran géant ou non, voire Marduk rebelle. Techniquement, l'appartenance à une race se traduit par divers bonus aux caractéristiques. Les personnages appartiennent également à une OCC (classe de personnage) qui définit les compétences accessibles : la plupart sont des militaires appartenant à la flotte terrienne, UN Spacy.

Le système de jeu est quasi-identique à celui de Robotech, avec notamment l'usage d'un système de Méga-Dégâts (Mega Damage) réservé aux Zentraedi géants et aux grosses machines. Le reste du système est le standard de chez Palladium Books : combat et jets de résistance réglés par des lancers de d20+bonus, autres actions réglées par des jets de pourcentage, évolution par niveaux, etc.

Palladium Books a assuré la publication de tous les ouvrages, mais c'est la société québécoise Dream Pod Nine, créée à cette occasion à partir de Ianus Publications, qui assura le contenu des trois derniers suppléments de la gamme, dédiés à la description détaillée de tous les vaisseaux de la série.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Deck Plans Volume One
première édition, première impression
Cataloguemars 1994Palladium BooksPapier
Deck Plans Volume Three
première édition, première impression
Cataloguedécembre 1994Palladium BooksPapier
Deck Plans Volume Two
première édition, première impression
Cataloguejuillet 1994Palladium BooksPapier
Macross II
première édition, troisième impression
Livre de baseoctobre 1998Palladium BooksPapier
Sourcebook One
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextedécembre 1997Palladium BooksPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...