Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Deck Plans Volume One

.

Références

  • Gamme : Macross II
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 1994
  • EAN/ISBN : 0-916211-66-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

La série des Deck Plans compile des règles optionnelles pour les vaisseaux spatiaux du monde de Macross II, des plans et caractéristiques de vaisseaux et lieux, ainsi que des aventures. Le contenu et la présentation de ces livres sont entièrement du ressort de Dream Pod Nine, hormis la couverture et la préface de Kevin Siembieda. Il s'agit de leur première production suite à leur changement de nom (anciennement Ianus Publications), et elle a pu servir de tremplin avant leur premier jeu de rôle, Project A-Ko.

Après les pages introductives, ce premier volume débute par une courte révision des règles de combat de grands vaisseaux. On y présente les caractéristiques détaillées des armes les plus dévastatrices, ainsi que des suggestions pour gérer les combats de façon simplifiée (tirs par rafales, etc.). Une double page présente l'échelle des vaisseaux du livre, de la navette de 180 mètres au vaisseau amiral de 4000 mètres. La base Marduk n'est pas représentée, étant donnée son échelle gigantesque basée sur son diamètre de 50 kilomètres. Enfin, une page présente l'alphabet Zentran, qui est utilisé dans le reste du livre à titre décoratif.

Le chapitre 2 est dédié aux navires de l'UN Spacy :
- Macross Cannon, déjà abordé dans le Sourcebook.
- Escort Carrier (transporteur de robots géants).

Le chapitre 3 est dédié aux navires Zentrans :
- Scout Cruiser.
- Command Ship.
- Destroyer.

Le chapitre 4 est dédié aux navires Marduks :
- Flagship (vaisseau amiral).
- Battleship.
- Shuttle (navette).
- La Base, cette "montagne cyclope" que l'on aperçoit sur la couverture.

Le chapitre 5 est un scénario. Ce n'est pas une aventure de jeu de rôle, mais un ensemble d'indications pour jouer une bataille spatiale autour d'un satellite de communication attaqué par des vaisseaux Marduks.

Le livre se conclut par un index succinct.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Ce livre, le premier réalisé par Dream Pod Nine, a surtout un intérêt historique. C'est en quelque sorte un brouillon de la gamme "Heavy Gear" qui viendrait quelques années plus tard, du point de vue de la présentation. Il y a donc un changement radical et positif par rapport au reste de la gamme, 100% Palladium : présence de chapitres bien identifiés, polices de caractères recherchée, etc.

Le contenu est cependant plutôt aride, avec cette succession de plans sans vraiment de créativité autour. Le scénario de la fin et très décevant : c'est juste une succession de combats spatiaux. Le véritable intérêt du bouquin réside dans le système de combat spatial, qui est à la fois avancé et simplifié par rapport à celui du système de base. Ce système, plus le plan d'échelle de vaisseaux, plus les caractéristiques de chaque vaisseau, ça fait une dizaine de pages...

Bref : cet ouvrage n'est réellement intéressant que pour les collectionneurs. Les deux autres volumes relèveront un peu le niveau, avec des vrais scénarios de JdR dedans. Si vous ne voulez acheter qu'un seul "Deck Plan", cet ouvrage risque de vous décevoir beaucoup. Il prend de l'intérêt si on possède le Volume 2, voire le Volume 3, mais ça pue un peu l'exploitation commerciale : les trois ouvrages auraient facilement pu être condensés en un seul tome d'une bonne centaine de pages.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques