Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Macross II

.

Références

  • Gamme : Macross II
  • Version : première édition, troisième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 1998
  • EAN/ISBN : 0-916211-62-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 112 pages à couverture souple.

Description

Originellement publié en 1993, cet ouvrage présente les règles du jeu et les principaux éléments du contexte de Macross II.

Après les pages de crédits, de titre et de sommaire, une introduction résume l'historique compliqué des séries Macross et Robotech, puis viennent les éléments basiques communs à tous les jeux de Palladium Books : un glossaire, les détails généraux de la création de personnage, la description des sept alignements et le système d'expérience. Des tables optionnelles permettent de tirer la race du personnage et autres détails concernant son historique. Les règles complètes sont données pour jouer des humains, des métis, voire des Marduks ; on donne des règles simplifiées de création de Zentraedi, mais il faut se reporter au Sourcebook One pour des règles détaillées. Aucune règle n'est présentée pour les drogues, la folie ou les pouvoirs psychiques, qui ne sont pas vraiment adaptés au thème du jeu. Plusieurs pages décrivent ensuite les compétences accessibles, ainsi que les règles de combat.

Le chapitre suivant est consacré aux règles concernant les machines : Méga-Dégâts, combat de robots, usage des missiles, véhicules terrestres, véhicules aériens, véhicules spatiaux. Suite à cela, les compétences de combat mécanisé sont décrites, avec les différents bonus associés.

Enfin, une bonne quarantaine de pages sont consacrées à la description d'équipements. Les Valkyries, avions transformables en robots, sont déclinés en trois modèles, deux militaires et un civil, avec possibilité de rajouts de modules. Le robot présenté en couverture est un Valkyrie II avec un module SAP (Super Armor Pack) qui lui donne une force de frappe supérieure. Plusieurs équipements mineurs de l'UN Spacy sont ensuite décrits : scaphandre spatial, drones et satellites, véhicules, caméras, armes, etc. Les équipements de l'armée ennemie sont enfin détaillés : deux modèles de podes de bataille (mini-vaisseaux de guerre), armures de combat zentrans et meltrans, deux modèles de Gilgamesh (robots géants des Marduks), et scaphandres zentrans.

Les OCC terriennes sont ensuite détaillées : Reporter, Correspondant de Guerre, Pilote de Valkyrie de l'UN Spacy, Spécialiste Militaire de l'UN Spacy, Soldat de l'UN Spacy, Ingénieur Mécanicien de l'UN Spacy, Ingénieur en Communications de l'UN Spacy, Ingénieur Scientifique de l'UN Spacy.

Les forces ennemies sont déclinées selon les OCC suivantes : Soldat Zentran, Officier Zentran, Pilote de Robot Zentran, Officier Pilote Meltran, Officier Marduk, Officier Scientifique Marduk, Emulator Marduk.

Un chapitre "The Setting of Macross II" résume les grandes lignes du contexte et donne la description et les caractéristiques des quatre personnages principaux de la série : Hibiki Kanzaki le reporter, Silvie Gina la pilote de Valkyrie, Ishtar l'emulator et Feff le commandant Marduk.

Le livre se conclut par une feuille de personnage vierge et une fiche de missiles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Erick N. Bouchard (Baron Samedi)  

Donner un avis incendiaire sur un jeu quelconque rend d'ordinaire questionnable l'objectivité de l'évaluateur, mais il arrive qu'un produit soit bâclé et donne l'impression d'avoir été fait pour se débarasser. C'est le cas de Macross II.

Même si vous êtes un fan de la série... Même si vous aimez les règles de Palladium... Même si vous aimez la prose de Siembieda... Même si vous aimez les illustrations de la gamme Rifts... Même si vous avez aimé le JDR Robotech... Macross II est un simple réchauffé du jeu Robotech du même éditeur (déjà lui-même vulnérable à la critique), un amas de statistiques sans véritable jeu complet, où la présentation de l'univers est minimale (quelques misérables pages), l'introduction impertinente et l'effet général très brouillon.

Si vous aimez le genre, achetez D20 Mecha compendium ou même Robotech, mais tenez vous loin de ce livre que Palladium n'aurait jamais dû produire, et qui fait honte à sa gamme. Dommage, car le thème est intéressant et aurait pu volontiers se prêter à une réalisation intéressante.

soner du  

Soyons clairs, le système Palladium justifie la perte systématique d'un point sur la notation, tellement il est mal fichu et mal expliqué. Cette fois-ci, cependant, l'auteur daigne expliquer comment calculer le score d'une compétence au niveau 1, et les exemples de personnage permettent de déduire le nombre d'attaques par round ; ce sont des points positifs par rapport à la plupart des livres de base Palladium où le flou total règne sur ces questions !

Autres point négatifs : le choix des OCC est très axé sur les métiers militaires ; il manque la description et les scores de certaines compétences indispensables (pilotage de vaisseau spatial et navigation spatiale par exemple) ; il y a plein d'allusions à des trucs renvoyés au sourcebook, c'est énervant ; et surtout, le système ne prend pas en compte les élements-clefs de Macross : les chansons et l'amour !

Cependant, il y a de nombreux aspects positifs : les dessins sont magnifiques, les extrapolations sur la mini-série sont cohérentes et intéressantes. Les combat de robots, sorte d'arts martiaux mécaniques, est rigolo. Le livre est bien écrit, mais sans fioriture, dans un bon style "old-school" qui change du verbiage Multisimo-White-Wolfien.

Cette note de 4/5 reflète la qualité de cet ouvrage combiné au "Sourcebook One". Dans le cas contraire, il y a des manques très frustrants, commme l'absence de détails sur les Zentraedi. D'ailleurs, c'est cette frustration qui m'avait fait revendre le bouquin autrefois. Maintenant, mon intérêt de collectionneur s'est réveillé, et je reconnais la qualité de ce jeu après des retrouvailles tardives !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques